La saison des courges a commencé et c’est mon moment préféré en cuisine. J’aime les cuisiner à toutes les sauces et j’avoue avoir un petit faible pour la Butternut. Avec sa chair douce et légèrement sucrée, elle a un léger goût de châtaigne et de noisettes. En crème, en burger, en soupe, farcie, en poêlée ou tajine, elle se prête à pas mal de fantaisie. J’en ai quelques-unes sur ce lien : ICI ! Cette fois, j’ai eu envie de pâtes et d’un plat végétarien pour pouvoir l’apprécier pleinement. Et ouii.. j‘arrive à faire un plat végétarien par semaine et c’est plutôt pas mal, car avec mes deux viandards, je bataille dur !! .. J’espère arriver l’année prochaine à deux par semaine ;) Ce plat a eu un beau succès avec la butternut caramélisée sur le dessus, la sauge qui se marie très bien avec aussi. C’est une recette facile à faire, assez rapide donc parfaite pour le soir. Ce mois-ci, je rempile encore dans le jury de “Recette.de” et avec les autres membres du jury dont la liste est en bas de l’article, nous avons choisi de vous faire cuisiner les courges ! Voici donc ma proposition hors concours, bien sûr et venez nombreux nous proposer vos idées 🙂 Il y a des lots à gagner pour les 3 premiers ! 


Quantité : 6 personnes  –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 25 mn

Cuisine végétarienne  –   Prix de revient : 1.32 € par personne (au 11 octobre 2020)

Ingrédients :

  • 350 gr de pâtes « Farfalle » ou autres
  • 500 gr de Butternut
  • 1 boîte de tomates concassées (400g)Pâtes à la Butternut caramélisée presentation
  • 100 gr de Cantal râpé
  • 100 gr de gruyère râpé
  • 2 c. à soupe de basilic
  • 3 gousses d’ail
  • 125 gr de Mascarpone
  • Sel et poivre
  • 1 feuille de laurier
  • 1 oignon
  • 2 c. à soupe de sauge
  • 1 c. à soupe de concentré de tomate
  • Huile d’olive

Pâtes à la Butternut caramélisée etape1Préparation :

Eplucher l’oignon et le couper en lamelles. Eplucher l’ail et le dégermer.

Eplucher la Butternut et la couper en tranches de 2 à 3 mm d’épaisseur environ.

Faire cuire les pâtes selon les indications sur le paquet, les égoutter et les réserver.

Dans une poêle mettre un peu d’huile d’olive. Déposer les tranches de Butternut et parsemer d’une c. à soupe de sauge. Saler, poivrer et mélanger.


Pâtes à la Butternut caramélisée etape2Mettre à cuire à feu vif sans remuer pour laisser caraméliser le dessous. Puis baisser le feu et laisser cuire le temps que la Butternut soit tendre. Réserver.


Pâtes à la Butternut caramélisée etape3Dans une poêle à bord haut (ou un wok) mettre un peu d’huile d’olive et faire revenir l’oignon avec la deuxième c. à soupe de sauge. Quand les oignons deviennent translucides, presser les gousses d’ail dedans et mélanger.


Pâtes à la Butternut caramélisée etape4Ajouter la boite de tomates, le basilic, la feuille de laurier puis saler et poivrer. Mélanger, ajouter le concentré de tomate, bien remuer et laisser cuire 5 mn. Incorporer le mascarpone, mélanger et laisser encore cuire 5 mn.

Ajouter les pâtes, mélanger pour bien incorporer les pâtes à la sauce et arrêter la cuisson. Gouter et rectifier l’assaisonnement en sel et poivre, si besoin.


Pâtes à la Butternut caramélisée etape5Mettre le four en marche en mode grill.

Verser les pâtes dans un plat à gratin.


Pâtes à la Butternut caramélisée etape6Disposer dessus les morceaux de Butternut caramélisés.


Pâtes à la Butternut caramélisée etape7Parsemer le mélange cantal/gruyère dessus.


Pâtes à la Butternut caramélisée finMettre au four le temps que le fromage soit bien gratiné.


Pâtes à la Butternut caramélisée fin2Bon appétit !!!

Source : Cuisine végétarienne et recettes indiennes vidéo

 

 


Pâtes à la Butternut caramélisée slider


Les membres du jury ce mois-ci sont :


Je propose ce plat à Claudine de la Cuisine de Gut pour “Cuisinons de saison” avec la courge Butternut 🙂

Cuisinons de saison


 

© 2020, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 53 ans, mariée et maman d’un garçon de 14 ans. Provençale d’origine, je vis depuis 10 ans à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

10 commentaires sur Pâtes à la Butternut caramélisée

  1. Perso j’ai une préférence pour le potimarron mais il me faudrait retester le butternut, avec une telle recette dégoulinante de fromages je pense que je devrais apprécier ce plat sans problème 😉
    Belle journée. Bizh. Viviane

    • J’aime les deux, enfin toutes les courges !! lol
      J’ai une légère préfèrence pour la butternut avec son petit côté noisette/chataigne léger..
      Je suis sûre que tu regalerais ta tablée surtout avec son côté caramélisée.
      Bisous

  2. Coucou ma douce,
    Tiens, moi qui suis dingue de butternut je m’étonnes de ne l’avoir jamais mangée avec des pâtes. Mais à bien me rappeler, j’ai testé dans un risotto et c’était absolument délicieux.
    Nul doute que vous vous être régalés.
    Miam

  3. Alors contrairement à toi moi ce n’est pas le moment que je préfère l’arrivée des courges. déjà parce que ça veut dire que c’est la fin des légumes d’été que j’adore et particulièrement la tomate (qui en fait n’est pas un légume) mais aussi parce que la courge ce n’est pas trop ma tasse de thé. J’en mange mais seulement si elle est mélangée à d’autres produits. Ton gratin m’aurait beaucoup plu du fait de tout cet ajout d’oignons qui a du lui donner un super goût ! Bravo c’est une jolie réalisation que je suis heureuse d’ajouter à cuisinons de saison puisque tu as décidé de me faire travailler même un dimanche !! 😉 gros bisous Nathly bonne soirée

    • Je veux pas avoir les syndicats sur le dos !! Mdr !!!
      Tu aurais pu la valider demain, je ne t’en aurais pas voulu du tout 😉 Comme je suis en audit demain, je n’avais pas le temps de te mettre le lien ..
      Pour ma part, j’adore tous les légumes de n’importe quelle saison ! et la courge est mon dada comme le sont les courgettes et aubergines.
      Gros bisous et j’espère que tu m’as pardonné <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge