D’habitude à cette période de l’année, je profite des foires au gras qui se tiennent en Corrèze pour faire le plein de canard et autres .. Mais cette année, il faut se resoudre à puiser dans le fond du congel pour se régaler avec et patienter un peu pour pouvoir le reconstituer les stocks.  Voici une recette toute simple mais néanmoins très goûteuse. Ces manchons de canard se prêtent bien à ce style de cuisson. Agrémentés de lardons et d’olives vertes, le tout sur un lit de riz blanc, je pense que ce plat peut plaire à beaucoup de personnes 🙂 comme il nous régale quand je le cuisine.

Le jury du mois de Novembre de “Recette.de” dont je fait (encore) partie 🙂 a choisi comme thème “Coin Coing ! De quoi caser trois pâtes (de coing) à un canard !” . J’ai choisi de vous proposer une recette de canard qui est hors concours bien sûr. Vous pouvez participer à partir du 1er novembre 2020 jusqu’au 6 décembre 2020, douzième coup de minuit inclus ! Les trois recettes que le jury aura selectionnés gagnent un joli lot 🙂


Quantité : 4 personnes  –   Préparation : 20 mn   –   Cuisson : 1 h

Plat familial  –   Prix de revient : 2.12 € par personne (au 16 novembre 2020)

Ingrédients :

  • 10 manchons de canardManchons de canard aux olives vertes et lardons presentation
  • 1 gros oignon
  • 200 gr de lardons fumés
  • 20 cl de vin blanc
  • 50 cl de bouillon de volaille
  • Herbes de Provence
  • 25 à 30 olives vertes
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Manchons de canard aux olives vertes et lardons etape1Préparation :

Dans une grande marmite, mettre de l’huile d’olive et faire revenir les manchons de canard sur toutes les faces pour qu’ils soient bien dorés. Le faire en plusieurs fois si besoin. Les réserver dans un plat.


Manchons de canard aux olives vertes et lardons etape2Eplucher l’oignon et l’émincer. L’ajouter dans la marmite avec les lardons et laisser revenir à feu doux une dizaine de minutes pour qu’ils deviennent translucides.

Remonter le feu et verser le vin blanc. Bien mélanger pour déglacer les sucs et laisser réduire de moitié.


Manchons de canard aux olives vertes et lardons etape3Ajouter le bouillon de volaille chaud et remettre les manchons de canard. Saler, poivrer, saupoudrer d’herbes de Provence, bien mélanger, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 1 h en remuant de temps en temps.


Manchons de canard aux olives vertes et lardons fin10 mn avant la fin, ajouter les olives vertes.

Servir accompagné d’un riz blanc.


Manchons de canard aux olives vertes et lardons fin2Bon appétit !!!

 

 

 

 

 


Manchons de canard aux olives vertes et lardons slider


Les membres du jury ce mois-ci sont :


© 2020, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 53 ans, mariée et maman d’un garçon de 14 ans. Provençale d’origine, je vis depuis 10 ans à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

6 commentaires sur Manchons de canard aux olives vertes et lardons

  1. Ah bah Chief je suis surprise, j’aurais cru que ce thème te convenait puisque tu cuisines souvent le canard et le coing… comme quoi !!!
    En attendant moi j’aime cette assiette que j’aurais eu plaisir à déguster après avoir donné les olives à l’Homme ;-), la viande doit être bien savoureuse ainsi cuisinée.
    Bon dimanche. Bizh. Viviane

    • Ah ben non !
      Pas inspirée du tout 🙁 et si tu regardes bien, pour le moment il n’y a que 25 recettes dont celles du jury … ça n’affole pas les troupes ce thème !
      Je ne sais pas si tu pourrais le manger car cuisiné de cette façon, le jus a vraiment le goût des olives.. mais ton homme se régalerait 😉
      Gros bisous, bonne journée.

  2. Je ne t’étonnerais pas en te disant que ce plat n’est pas pour moi… J’arrive à manger un peu de canard effiloché dans un plat mais à condition qu’il soit confit et je dis bien mélangé dans autre chose : choucroute, riz parfumé avec beaucoup d’épices.. En tout cas oui c’est un beau plat qui doit plaire aux amateurs ! ce mois ci Recette de s’est passé de mes recettes ! je me suis consacré à un défis qui s’appelle le CMUM tu connais ? 🙂 gros bisous bonne journée

    • Non, ça m’etonne pas et je le sais d’ailleurs 😉
      Entre nous, c’est pas un thème que j’ai choisi, il ne m’enthousiasme pas du tout !
      Mais bon, on est 12 alors ….
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge