Ce week-end, j’avais envie de faire des crèmes brûlées et une envie de café. Je me suis dit pourquoi ne pas tenter de les faire au café.. Puis en fouillant dans mon placard à la recherche de mon extrait de café, je suis tombée sur un paquet de rouleaux de réglisse ! Très étonnant, d’ailleurs ! Car avec les becs sucrés que j’ai à la maison, je n’ai jamais vu un paquet de bonbons trainer. Lol ! Du coup, j’ai eu l’idée de mettre réglisse et café ensemble, mais je n’étais pas sûre du tout de mon coup, car je n’ai jamais goûter une telle association. Je cherche sur le net et effectivement ça existe. Mais est-ce que cela va nous plaire ?… Alors, je me suis fait un expresso que j’ai bu en ayant de la réglisse dans la bouche pour tester.. lol .. Je sais, des fois, j’ai des idées tordues ! ça matche super bien en fait !! J’ai même fini mon rouleau en sirotant mon café :) Voici mes crèmes brûlées, vous pouvez y aller les yeux fermer .. Si vous aimez ces deux parfums bien sûr !! J’adore cette couche caramelisée sur le dessus que l’on casse avec la petite cuillère .. miam !! 😀
Quantité : 6 à 8 ramequins – Préparation : 15 mn – Repos : 4 h – Cuisson : 40 mn
Dessert gourmand – Prix de revient : 0.42 € par ramequin (au 23 novembre 2020)
- 5 rouleaux de réglisse
- 15 gouttes d’extrait de café
- 60 cl de lait
- 4 œufs
- 100 gr de sucre + pour le dessus
Dérouler les rouleaux de réglisse.
Les dédoubler dans la longueur et les couper en petits morceaux
Mettre le lait dans une casserole et le porter à ébullition.
Lever la casserole du feu, ajouter les morceaux de réglisse et l’extrait de café. Bien mélanger pour dissoudre la réglisse et laisser infuser en couvrant la casserole avec une assiette ou un couvercle.
J’ai laissé infuser 30 mn.
Casser les œufs dans un saladier, ajouter les 100 gr de sucre et fouetter avec un batteur électrique jusqu’à ce que le mélanger soit très mousseux.
Passer le lait au travers d’un chinois pour lever les morceaux restants de réglisse (on peut les garder pour en mettre un peu dans le fond des ramequins pour encore plus de gourmandise). Verser le lait sur les œufs tout en continuant de fouetter.
Mettre des ramequins dans de grands plats. Remplir chaque ramequin avec la crème. (En principe en peut en faire entre 6 et 8 selon la taille et si on les rempli plus au moins). Verser de l’eau chaude dans le plat au ¾ de hauteur des ramequins.
Enfourner pour 40 mn. Laisser tiédir les crèmes sur un plan de travail et les réserver au frais pour un minimum de 4 h.
Au moment de servir, les saupoudrer de sucre (une couche uniforme de 1 mm environ et soit les passer sous le grill du four jusqu’à ce qu’elles soient caramélisées ou les bruler avec un chalumeau.
Bonne gourmandise !!!
© 2020, Natly. All rights reserved.
Oooh je l’ai fait, c’était un déliiiiice, merci Natly 🙂
Je veux une photo alors !
Ahah je vais devoir le refaire alors (wouhouuu) car j’avais pas pris de photo ! oups ^^
Vu que les commentaires sont fait pour faire de la pub à vos sites, si tant est que ce sont les vôtres… autant me prouver que vous refaite bien mes recettes 😉
Et en attendant, je valide ce commentaire en suprimant le lien URL de pub 🙂
J’attends les photos !! lol
sympa ta crème brulée ! ça change ^_^
Et c’est bon, j’en ai déjà refait depuis 🙂
J’aime beaucoup la réglisse, ça doit être super bon dans une crème brulée ^-^
C’est régressif 😉
Merci:)
Je suis méga fan de ces saveurs et les marier c’est encore plus gourmand. Bisous
J’ai beaucoup aimé aussi 🙂
Merci, bisous
J’aime ces saveurs subtilement mêlées, je n’ai pas de rouleaux de réglisse mais de la poudre que je n’utilise pas souvent , à doser délicatement !
Je cuisine souvent avec la poudre de réglisse. Là, il te suffit de goûter car à mon avis, il faudra en mettre beaucoup moins 🙂
Bisous
Quelle superbe idée ! Le mariage est original et doit être délicieux. Bises
Surprenant mais super bon 🙂
Bisous
Je rigole car on dirait moi lorsque je fais des petits mélanges curieux.. Moi aussi je mélange les saveurs dans une petite préparation et je goûte ! N’empêche que c’est comme cela que l’on fait de sacrées trouvailles et si les crèmes brûlées n’étaient pas si riches je crois bien que je me laisserais tenter par cette aventure ! Bravo ma chère Natly ! Je file voter pour le menu !! gros bisous
C’est dommage car c’est bien bon 😀
Gros bisous
Belle idée mais je n’aurais pas oser cette association. je te fais confiance ma gourmande. bisous
De temps en temps, il me prend des envies quand je vois un ingrédient !! lol..
Oui, tu peux me faire confiance.. là ça marche super bien 🙂
Bisous
Coucou la plus belle !
Oh quelle belle recette.
Comme on se régale chez toi, miam.
Merci <3
J’avoue que j’ai adoré 😉
Bisous