Ce week-end, j’avais envie de faire des crèmes brûlées et une envie de café. Je me suis dit pourquoi ne pas tenter de les faire au café.. Puis en fouillant dans mon placard à la recherche de mon extrait de café, je suis tombée sur un paquet de rouleaux de réglisse ! Très étonnant, d’ailleurs ! Car avec les becs sucrés que j’ai à la maison, je n’ai jamais vu un paquet de bonbons trainer. Lol ! Du coup, j’ai eu l’idée de mettre réglisse et café ensemble, mais je n’étais pas sûre du tout de mon coup, car je n’ai jamais goûter une telle association. Je cherche sur le net et effectivement ça existe. Mais est-ce que cela va nous plaire ?… Alors, je me suis fait un expresso que j’ai bu en ayant de la réglisse dans la bouche pour tester.. lol .. Je sais, des fois, j’ai des idées tordues ! ça matche super bien en fait !! J’ai même fini mon rouleau en sirotant mon café :) Voici mes crèmes brûlées, vous pouvez y aller les yeux fermer .. Si vous aimez ces deux parfums bien sûr !! J’adore cette couche caramelisée sur le dessus que l’on casse avec la petite cuillère .. miam !! 😀


Quantité : 6 à 8 ramequins  –   Préparation : 15 mn   –   Repos : 4 h   –   Cuisson : 40 mn

Dessert gourmand  –   Prix de revient : 0.42 € par ramequin  (au 23 novembre 2020)

Ingrédients :Crème brûlée à la réglisse et café presentation

  • 5 rouleaux de réglisse
  • 15 gouttes d’extrait de café
  • 60 cl de lait
  • 4 œufs
  • 100 gr de sucre + pour le dessus

Crème brûlée à la réglisse et café etape1Préparation :

Dérouler les rouleaux de réglisse.


Crème brûlée à la réglisse et café etape2Les dédoubler dans la longueur et les couper en petits morceaux


Crème brûlée à la réglisse et café etape3Mettre le lait dans une casserole et le porter à ébullition.

Lever la casserole du feu, ajouter les morceaux de réglisse et l’extrait de café. Bien mélanger pour dissoudre la réglisse et laisser infuser en couvrant la casserole avec une assiette ou un couvercle.

J’ai laissé infuser 30 mn.


Crème brûlée à la réglisse et café etape4Préchauffer le four à 160°C.

Casser les œufs dans un saladier, ajouter les 100 gr de sucre et fouetter avec un batteur électrique jusqu’à ce que le mélanger soit très mousseux.


Crème brûlée à la réglisse et café etape5Passer le lait au travers d’un chinois pour lever les morceaux restants de réglisse (on peut les garder pour en mettre un peu dans le fond des ramequins pour encore plus de gourmandise). Verser le lait sur les œufs tout en continuant de fouetter.


Crème brûlée à la réglisse et café etape6Mettre des ramequins dans de grands plats. Remplir chaque ramequin avec la crème. (En principe en peut en faire entre 6 et 8 selon la taille et si on les rempli plus au moins). Verser de l’eau chaude dans le plat au ¾ de hauteur des ramequins.


Crème brûlée à la réglisse et café finEnfourner pour 40 mn. Laisser tiédir les crèmes sur un plan de travail et les réserver au frais pour un minimum de 4 h.


Crème brûlée à la réglisse et café fin2Au moment de servir, les saupoudrer de sucre (une couche uniforme de 1 mm environ et soit les passer sous le grill du four jusqu’à ce qu’elles soient caramélisées ou les bruler avec un chalumeau.


Crème brûlée à la réglisse et café fin3Servir de suite.

Bonne gourmandise !!!


Crème brûlée à la réglisse et café slider


© 2020, Natly. All rights reserved.

16 commentaires sur Crème brûlée à la réglisse et café

  1. J’aime ces saveurs subtilement mêlées, je n’ai pas de rouleaux de réglisse mais de la poudre que je n’utilise pas souvent , à doser délicatement !

    • Je cuisine souvent avec la poudre de réglisse. Là, il te suffit de goûter car à mon avis, il faudra en mettre beaucoup moins 🙂
      Bisous

  2. Je rigole car on dirait moi lorsque je fais des petits mélanges curieux.. Moi aussi je mélange les saveurs dans une petite préparation et je goûte ! N’empêche que c’est comme cela que l’on fait de sacrées trouvailles et si les crèmes brûlées n’étaient pas si riches je crois bien que je me laisserais tenter par cette aventure ! Bravo ma chère Natly ! Je file voter pour le menu !! gros bisous

    • De temps en temps, il me prend des envies quand je vois un ingrédient !! lol..
      Oui, tu peux me faire confiance.. là ça marche super bien 🙂
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge