Le Bermuda Day est un jour férié dans l’archipel des Bermudes. Il est célébré le dernier vendredi de mai (Auparavant le 24 mai ou le lundi le plus proche si celui-ci tombait un week-end. À partir de 2018, il a été décidé de le déplacer définitivement à un vendredi.). Le Bermuda Day est traditionnellement le premier jour de l’année où les résidents vont à la mer. C’est aussi traditionnellement le premier jour où le bermuda est porté comme tenue de travail (bien que ces dernières années, le bermuda soit de plus en plus porté à tout moment de l’année.). Beaucoup de gens considèrent également le Bermuda Day comme le premier jour où ils peuvent aller sur l’eau après l’hiver – par conséquent, il y a toujours une ruée pour mettre son bateau à l’eau avant le Bermuda Day.
Pour célébrer cette fête, une parade est organisée à Hamilton, aux Bermudes, et une course sur route est organisée de l’ouest de l’île à Hamilton. Pour la première fois, en 2015, la course est partie de St George’s pour arriver à Hamilton. Ces événements sont populaires auprès des spectateurs, et les habitants sont connus pour réserver des sections particulières des trottoirs afin de pouvoir observer les coureurs et les chars.
Pour ce territoire d’outre-mer, j’ai réalisé ces beignets de bananes. Une recette que j’ai trouvé sur ce livre : Bermudian Cookery. Ouiii, bon je sais.. j’entend d’ici les pensées tordues qui font un rapprochement avec le bermuda !! … quoi que ?!! 😀 lol !!! Rouler tout chaud dans ce sucre de cannelle et flamber directement après. Je peux vous dire que je suis tombée sous le charme de ce dessert. Pour les flamber, je me suis servie de mon rhum arrangé où ils macèrent dedans des gousses de vanille.. Il a un parfum… Miammm !!
Je vous retrouve en fin de journée ou de soirée pour la dernière… cela dependra de mon boulot.
(Nous sommes aujourd’hui, le 18 mai … il fait toujours aussi froid, ça gèle le matin, il n’arrête pas de pleuvoir et de mémoire d’anciens du Limousin, ils n’ont jamais vu ça !!!)
Quantité :3 personnes – Préparation : 10 mn – Repos : 1 h – Cuisson : 10 mn
Dessert bermudien – Prix de revient : 1.44 € par pers (au 28 mai 2021)
Ingrédients :
Sucre
- 100 gr de sucre
- 1 c. à café bombée de cannelle
- 3 belles bananes mûres
- 1 c. à soupe de farine
- Rhum noir (ou ambré)
- Glace à la vanille
- Huile pour friture
Pâte à bière
- 120 gr de farine
- 1 pincée de sel
- 60 gr de beurre
- 1 œuf
- 15 cl de bière brune
- 1 blanc d’œuf
Préparation :
La veille ou même quelques jours avant, mettre le sucre dans un bocal. Ajouter la cannelle, refermer le bocal et bien mélanger. Réserver.
Faire fondre le beurre 30 secondes au micro-onde. Casser l’œuf dans un petit bol et le fouetter comme pour une omelette. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger.
Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Ajouter la préparation ci-dessus et mélanger tout en ajoutant au fur et à mesure la bière. Il faut obtenir une pâte bien lisse, un peu plus épaisse que la pâte à crêpes. Au besoin, ajouter un peu de bière.
La couvrir et la laisser lever dans un endroit chaud pendant une heure.
Un quart d’heure avant, mettre la friteuse en route à 180 °C.
Battre le blanc d’œuf en neige ferme.
Le rajouter dans la pâte à bière en mélangeant délicatement.
Eplucher les bananes, les rouler entière dans la farine et les plonger dans le saladier de pâte à bière. Les ressortir et les plonger directement dans la friteuse.
Les laisser bien dorer. Les sortir, les mettre sur du papier absorbant quelques secondes et les rouler dans le sucre cannelle.
Chauffer dans une casserole du rhum.
Dresser les assiettes en mettant un beignet de banane par personne, une ou deux boules de glace.
Prendre la casserole de rhum chaud, l’allumer et verser sur les bananes pour les flamber.
C’est dommage qu’on ne voit pas les flammes sur la photo !
Bonne gourmandise !!!
“Enjoy your meal”
Continent : Amérique (du Nord)
Fête nationale : 28 mai
.
.
Langues officielles : Anglais et Portuguais (non officiel)
Gentilé : Bermudien
Capitale : Hamilton
Source : Wikipédia
Le saviez-vous ?
Je ne pouvais pas ne pas vous parler du fameux Triangle des Bermudes.. D’autant plus qu’en Janvier de cette année, un bateau de plaisance bleu et blanc avec une vingtaine de personnes à bord a disparu alors qu’il traversait cette fameuse zone entre les Bermudes, la Floride (États-Unis) et Porto Rico. Il avait quitté les îles Bimini lundi dernier en direction de Lake Worth en Floride. Après plus de trois jours et demi de recherches, les autorités ont perdu espoir pour retrouver le fameux bateau.
Entre mythe et réalité, que nous dit la légende et la science ?
On raconte que les légendes sont faites de récits fantastiques qui perdurent à travers les âges. À l’instar de l’Atlantide ou de la légende du Roi Arthur, le mystère du Triangle des Bermudes a l’étoffe des légendes. Depuis les années 1950, cette zone géographique de 500 000 kilomètres carrés située entre la Floride, Porto Rico et l’archipel des Bermudes, est tristement célèbre pour les disparitions répétées de navires et d’avions. En moyenne, on dénombre 4 avions et 20 bateaux qui disparaissent mystérieusement chaque année.
Pendant longtemps, les récits de marins se sont avérés trop imprécis pour que le phénomène ne soit étudié sérieusement. Diverses théories farfelues ont alors émergé, allant du piège tendu par des extraterrestres à l’existence d’une porte menant vers une autre dimension. Aujourd’hui, deux explications plus sérieuses sont avancées par les scientifiques pour tenter d’expliquer ces phénomènes.
En février 2020, une épave a été retrouvée quatre-vingt-quinze ans après sa disparition. Les scientifiques ont ainsi pu analyser la cartographie du plancher océanique de cette zone de l’Atlantique, révélant ainsi que les Bermudes se trouvent au sommet d’une montagne sous-marine de près de 4 000 mètres de haut. L’étude de la composition et de la texture du fond marin montre également de nombreux récifs, formés par l’accumulation d’algues, de coquilles et d’épaisses couches de calcaires. Ce paysage accidenté est accompagné d’abysses pouvant atteindre 8 000 mètres de profondeur. Pour comparaison, la fosse des Mariannes, le point le plus profond de la croûte terrestre, se trouve à 10 994 mètres de profondeur.
Tom Iliffe, professeur de biologie marine, avait d’ailleurs révélé l’existence de tourbillons aspirants après avoir plongé dans la zone. « Les tourbillons sont évidents, il y a d’immenses tunnels avec une très forte puissance d’aspiration. » Ce phénomène, appelé « théorie des tourbières », est souvent observé dans les environnements de roches calcaires, semblables aux récifs du Triangle des Bermudes.
Je vous laisse le lien de cet article « Mystère des Bermudes » qui est très interressant, il y a pas mal de liens à suivre.. j’ai encore appris beaucoup de chose 🙂
J’ai utilisé pour ce dessert, la cannelle en poudre et le rhum arrangé que j’ai réalisé avec des gousses de vanille sèche de David Vanille.
Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂
Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous 🙂
Et profitez en encore plus, les prix sont en baisses sur le site !!
Toutes les recettes pour la fête nationale des Bermudes sur « Cuisiner pour la paix »
(cliquez sur l’oiseau !!)
© 2021, Natly. All rights reserved.
Je n’aime pas trop la banane cuite mais j’aime bien les fruits flambés au rhum et j’adore la cannelle alors non je ne refuserais pas de déguster ce beignet de banane, surtout servi avec une boule de glace vanille.
Belle journée Nath. Bizh. Viviane
Comme je te l’ai déjà dit, je suis comme toi avec la banane .. j’en suis pas très fan, ni cuite, ni crue mais en petite quantité, je l’apprécie .. là, sur cette assiette, mon fils a hérité d’une bonne moitié mais je me suis repri une boule de glace !! Bisous
Rhoo je craque
Ils sont terribles ces beignets 😉
Alors ça, c’est une recette des plus alléchantes. Je raffole des beignets et avec la banane ce doit être encore plus savoureux.
C’est crousti-moelleux super parfumé !! ça te donne encore plus envie ?? 😀
Ohalala j’en salive, ça donne envie. Belle soirée
Facile à faire et la pâte à beignet qui entoure la banane est délicieusement croustillante 😉
Merci Emilie, bisous