Aujourd’hui, trois pays font la fête à travers le monde. Je commence par l’Azerbaïdjan qui est une ancienne république soviétique qui s’étend de la mer Caspienne aux chaînes montagneuses du Caucase traversant l’Asie et l’Europe. Sa capitale, Bakou, est célèbre pour sa cité médiévale intra-muros et ses fortifications. Les remparts de la cité abritent le palais des Shirvanshahs, aussi appelé palais des Chahs de Chirvan, une résidence royale datant du XVe siècle, et la tour Maiden ou tour de la Vierge, qui domine la ville. Pour représenter ce pays, je me suis encore laissé guider par le nom du plat, le “Kuku” (prononcer kyukyu). C’est un plat très populaire à base d’œufs qui est très côté lors du petit-déjeuner et de l’apéritif. Pour ma part, je l’ai servi pour un repas du soir accompagné de tomates bien assaisonnées. Avec la sauce de yaourt à l’ail, ça nous a fait un excellent repas ! J’ai franchement adoré ce goût très présent d’herbes. Coriandre, aneth et menthe font un excellent mélange avec les épinards. Ne soyez pas effrayé par les quantité d’herbes, c’est vraiment ce qu’il faut. Encore une recette rapide à faire que je proposerai un jour à mes amis en apéro, surtout que ma copine est végée ;) Elle va adorer. Je vous dis, à plus tard 😉

(Nous sommes aujourd’hui, le 9 mai 2021.. Toujours pluie et froid.. Tu arrives quand “soleil” ?? :D ) 


Quantité : 4 personnes   –   Préparation : 20 mn   –   Cuisson : 10 mn

Apéro ou entrée azerbaïdjanais   –   Prix de revient : 2.10 € par pers (au 1 mai 2021)

Ingrédients :

  • 2 bouquets de coriandre fraîche
  • 1 bouquet d’aneth frais
  • 1/2 bouquet de menthe fraicheKuku d’Azerbaïdjan presentation
  • 1 oignon doux
  • 300 gr d’épinards frais
  • 2 gousses d’ail violet
  • 6 œufs
  • Sel et poivre
  • Huile ou beurre clarifié

Sauce au yaourt

  • 1 yaourt grec nature
  • 2 gousses d’ail

Kuku d’Azerbaïdjan etape1Préparation :

La sauce

Mettre dans un bol le yaourt nature.

Eplucher les gousses d’ail, les dégermer et les presser dedans. Ajouter un peu de sel et poivre, mélanger et réserver au frais.

Casser les œufs dans un saladier et bien les battre avec un fouet.


Kuku d’Azerbaïdjan etape2Laver, équeuter et ciseler la coriandre, l’aneth et la menthe. Les mettre au fur et à mesure dans le saladier avec les œufs.


Kuku d’Azerbaïdjan etape3Eplucher l’oignon et les gousses d’ail et les mixer. Ajouter cette mixture dans le saladier et mélanger.


Kuku d’Azerbaïdjan etape4Nettoyer les épinards et les ciseler. Les mettre dans le saladier. Saler, poivrer et bien mélanger l’ensemble.

Mettre de l’huile ou du beurre dans une poêle anti adhésive, pas très grande (environ 20 cm). Faire chauffer à feu doux et verser la préparation dedans. Egaliser le dessus avec une spatule et laisser cuire à couvert pendant 8 mn environ.


Kuku d’Azerbaïdjan finRetourner l’omelette à l’aide d’une assiette dans la poêle et cuire l’autre côté quelques minutes.

Pour un repas léger, une entrée. La couper en 4 pour le service accompagner de tomates ou pourquoi pas de viande ou poisson.

Pour un apéro, la laisser refroidir et la découper en carré.

Dans les 2 cas, servir avec la sauce, c’est délicieux.

Bon appétit !!!

Nush olsun


Kuku d’Azerbaïdjan slider


globe azerbaidjanPays  : drapeau azerbaidjanAzerbaïdjan

Continent : Europe et Asie = Eurasie

Fête nationale : 28 mai 1918

.

armoirie azerbaidjanDevise : carte azerbaidjanPas de devise officielle

Langues officielles : Azéri

Gentilé : Azéri ou Azerbaïdjanais

Capitale : Bakou

Source : Wikipédia


Le saviez-vous ? 

Il y a quelques jours, j’avais David (Vanille mon partenaire) au téléphone  et il me posait une question .. “Tu as déjà cuisiné 50 pays. Y a t’il des endroits que tu as vu et que tu aimerais visiter ?”  “Ouiii  😀  lors de mes recherches, je découvre des lieux coup de coeur comme celui-ci par exemple <3 et j’aime vous en faire profiter !”

Shéki ou Shaki est une ville située sur le versant sud du Grand Caucase, au nord-ouest de Bakou.

Voici une merveilleuse ville du nord-ouest de l’Azerbaïdjan ; on l’appelle Shaki et vous la retrouverez dans un cadre magnifique. Son paysage captive plus d’un avec ses hautes montagnes enneigées de 3000 m d’altitude.

La ville est considérée comme la réserve architecturale de l’art islamique du pays. Elle fait également partie des villes les plus anciennes du pays. Pendant l’expansion du Christianisme, la ville de Shéki est devenue le centre religieux de l’Aghbanie (aussi appelée Albanie du Caucase, ancien royaume antique couvrant l’Azerbaïdjan, la Géorgie et le sud du Daghestan en Russie).

La ville abrite d’importants monuments historiques à l’image du palais des Shaki Khans (1762). Ce château s’impose comme le must de tous les sites touristiques du pays ! Construit sur ordre du Khan Hussein pendant l’ère de l’indépendance de Shaki au 18e siècle, il servait de résidence d’été aux souverains.

De l’intérieur à l’extérieur, le palace brille sous une magnifique décoration.

Shéki était aussi une étape sur la route de la Soie. Le marché de Shéki etait très renommé parmi les marchands pour le commerce de graines, la bijouterie, la gravure sur métaux ou encore la soie. Cette dernière était de différents types : douce, dense, fine et même brodée avec de l’or.

Shéki est également renommée pour deux spécialités culinaires : le baklava (le Shaki Halva) et le piti (soupe à base de mouton).

 


Toutes les recettes pour la fête nationale d’Azerbaïdjan sur “Cuisiner pour la paix”

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

© 2021, Natly. All rights reserved.

8 commentaires sur Kuku d’Azerbaïdjan

  1. Ah je vois que j’ai plein de retard, il faut que je revienne un soir. J’ai fait un kuku de Marion que je n’ai pas encore publié. C’est sympa comme tout. Bon, moi, j’aurais mis du persil à la place de la coriandre mais tout le reste me plait. Bonne idée comme tu dis pour l’apéro, je note aussi 🙂 Bisous

  2. Ooooh que cela doit être bien bon ça, j’adore les mélanges intenses d’herbes aromatiques d’autant que cela donne une magnifique couleur à cette omelette. Cette spécialité me plait beaucoup !
    Belle journée Nath. Bizh. Viviane

    • On l’a vraiment apprécié !! Comme tu dit le mélange est intense mais par contre, les saveur se marient à merveille et ne sont pas du tout écoeurantes et trop fortes, bien au contraire.
      J’en referais de temps en temps quand je trouverais de belles herbes.
      Bisous

  3. Je connais, je connais, je connais, pour une fois : je connais lol !!! J’en ai souvent mangé chez une amie iranienne. L’iranien ne contient pas d’épinards mais uniquement 4 fines herbes : coriandre, persil, aneth et menthe à parts égales. Voilà voilà, les bonnes recettes voyagent et s’imprègnent des goûts de ses habitants. Bisous Natly

    • Mdr !!! Zut !!! bon tant pis, je t’aurais sur les autres.. on en a pas fini encore nous deux 😉
      Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge