Voici une recette que j’avais mise de côté, il y a deux ans, jour pour jour quand Claudine “Cuisine de Gut” l’avait publié. Ces bâtonnets de courgettes avaient attisé ma gourmandise avec cette chapelure Panko, mais je n’avais pas cette chapelure. Puis les mois (années) ont passé, la saison des courgettes aussi et j’avais oublié d’acheter cette chapelure. Le mois dernier, en allant faire mes courses, je tombe sur un rayon rempli de Panko !! Je me suis dit… Ils sont tombés sur la tête en Corrèze !! C’était tellement étonnant de la trouver dans un supermarché où en principe, ils privilégient les produits locaux et en plus ici, département où la patate et le porc sont roi !! Ni une, ni deux… Je regarde la date de péremption et j’en ai pris deux paquets (2 kg), on ne sait jamais !! La recette m’est revenu en mémoire et j’en ai profité pour prendre le saumon et les courgettes. Franchement, je regrette pas du tout d’avoir testé ce plat, comme toutes ceux que j’ai fait jusqu’à présent de Gut <3 La sauce qui l’accompagne est hyper goûteuse, ces bâtons de courgettes sont très croustillants et peu gras aussi ! L’ensemble avec le saumon, nous a fait un très bon repas pour un dimanche midi. Je vous laisse avec la recette et je vous retrouve rapidement pour vous parler du velouté. Vous allez comprendre en lisant la recette. 😉


Quantité : 4 personnes   –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 1 h au total

Plat familial   –   Prix de revient : 6.20 € par personne (au 13 août 2021)

Ingrédients :

  • 4 pavés de saumonBâtons de courgettes panés, saumon grillé et sauce au curry presentation
  • 4 courgettes longues et bien dodues
  • 1 pot de fromage frais ail et fines herbes
  • Curry (quantité en fonction des goûts)
  • Farine
  • 2 jaunes d’œufs et 1 blanc d’oeuf
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • Chapelure PANKO
  • 1 c. à soupe de crème fraiche épaisse
  • Huile d’olive
  • Fleur de sel et poivre

Bâtons de courgettes panés, saumon grillé et sauce au curry etape1Préparation :

Laver les courgettes et bien les sécher. Les couper en tronçons de 7 cm de long.

Prendre un vide pomme et retirer des bâtons des tronçons de courgettes, selon le diamètre des courgettes, on peut en faire entre 3 et 5. Avec mes 4 courgettes, j’ai pu en faire 42 !


Bâtons de courgettes panés, saumon grillé et sauce au curry etape2Conserver tous les restes de courgettes dans une assiette. Mettre les bâtons dans une assiette, filmer et réserver au frais.

Prendre les morceaux de courgettes restants, les couper en gros cubes, les mettre dans une marmite. Ajouter de l’eau à hauteur, le bouillon cube et faire cuire 20 mn environ.


Bâtons de courgettes panés, saumon grillé et sauce au curry etape3Récupérer les courgettes cuites avec une écumoire et les mettre dans le bol d’un blender. Ajouter très peu d’eau de cuisson et du curry. Celui-ci est à doser en fonction de sa force et des goûts de chacun. Pour ma part, j’en ai mis 1 c. à café bombée. Mixer et vérifier la consistance. Il faut avoir une texture de velouté, sinon rajouter un tout petit d’eau. Ajouter 2 c. à soupe de fromage frais ail et fines herbes. Mixer encore une fois et gouter pour ajuster en sel et en poivre.

Prélever la valeur d’un gros bol pour faire la sauce et mettre le reste dans un saladier au frais, filmer.


Bâtons de courgettes panés, saumon grillé et sauce au curry etape4Préparer dans 3 assiettes creuses : dans la première mettre les jaunes d’œufs + le blanc, saler et poivrer puis bien fouetter avec une fourchette, dans me deuxième mettre de la farine et dans la troisième de la chapelure Panko.


Bâtons de courgettes panés, saumon grillé et sauce au curry etape5Tremper les bâtons de courgettes dans l’œuf, la farine et en dernier la chapelure, bien les enrober. Les réserver sur du papier absorbant.

Préchauffer le four à 180°C.


Bâtons de courgettes panés, saumon grillé et sauce au curry finMettre de l’huile dans une grande poêle et les faire dorer légèrement sur toutes les faces. Les déposer au fur et à mesure sur une plaque allant au four.

Enfourner la plaque et continuer la cuisson encore 20 mn.


Bâtons de courgettes panés, saumon grillé et sauce au curry fin2Pendant ce temps, reprendre le bol de velouté réservé. Le mettre dans une casserole et ajouter la crème fraiche épaisse. Faire chauffer à feu doux. Gouter pour rectifier l’assaisonnement.

Faire cuire les pavés de saumon sur un grill ou dans une poêle. (environ 7 mn sur chaque face).

Servir dans chaque assiette, un pavé de saumon, des bâtons de courgettes et de la sauce dans un petit ramequin.

Servir sans attendre !

La prochaine recette que je publie concerne le velouté. Vous allez voir comment je l’ai servi 😉

Bon appétit !!!


Bâtons de courgettes panés, saumon grillé et sauce au curry slider


J’ai utilisé pour ce plat  le Curry du Kerala  de David Vanille

Le curry du Kerala apporte un peu d’exotisme à vos plats. Il est idéal pour parfumer les recettes à base de riz ou de légumes.

Ce curry est mon coup de coeur pour le moment car je n’ai pas encore testé les 3 autres que j’ai pris 😉

Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂

Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous 🙂

Et profitez en encore plus, les prix sont en baisses sur le site !! 


 

© 2021, Natly. All rights reserved.

7 commentaires sur Bâtons de courgettes panés, saumon grillé et sauce au curry

  1. Bonjour, oh j’adore l’idée. Il est vrai que pour trouver cette chapelure c’est assez rare. Il faut aller dans les magasins asiatiques pour avoir une chance de la trouver. En tout cas bravo, ils font bien envie.

    • Merci 🙂
      C’est vrai qu’en Corrèze, je galère beaucoup pour trouver des produits étranger. Je me rabat souvent sur les sites à distance car je n’ai pas d’autres choix.
      La seule boutique chinoise en Corrèze est à 50 km de chez moi .. c’est pas évident ! mais.. on prends de la patience et on y arrive. Marseille me manque pour la diversité des produits.
      Bises, bonne soirée.

  2. Exceptionnels ! oui ils sont plus beaux que chez moi ces bâtons de courgettes Bravo Nat ! merci mille fois d’avoir réaliser ce plat que j’avais aussi beaucoup aimé. C’est long à faire c’est le seul défaut de ce plat, il ne faut pas être nombreux quoi. Je suis ravie ravie que tu te sois régalée Natly. Je te prends bien sûr ta jolie photo qui sera du plus bel effet en fin de mon article. Merci de ta confiance ! gros bisous et bon week-end

    • C’est vrai que c’est un peu long mais en vacance, j’ai le temps 🙂 On a beaucoup aimé et mon fils qui n’est pas trop courgette car il trouve que ça a pas de goût, c’est éclaté !
      Je te remercie pour tes bonnes recettes, j’en ai encore quelques unes à publier que j’ai prise chez toi.. le truc, c’est qu’il me faudrait le double de temps !! mais ça viendra.. là, je vais publier l’article pour le velouté 😉 tu vas voir 🙂
      De gros bisous, à toute !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge