Avec Viviane Quoi qu’on mange ? nous proposons pour notre défi mensuel sur Compile moi un menu, de cuisiner en Rose en soutien et solidarité à toutes les femmes qui sont atteintes de ce fichu crabe. Cette année, ça me touche plus particulièrement, car une personne qui m’est très proche a été dépistée, il y a 3 mois. Et pourtant, elle avait fait sa mammographie, il y a peu … C’est pour dire, comme nous sommes à l’abri de rien, même en se faisant suivre régulièrement. Elle a un bon moral, la « patate » et j’y crois dur comme le fer, tu vas le vaincre !! Car tu dois revenir, il y a comme un énorme vide près de moi <3  Alors, plus que tout, prenons soin de nous. Je sais que ma collègue est très gourmande et j’ai préparé un flan pâtissier en pensant à elle 🙂  Pour être parfaitement dans le thème, je l’ai parfumé avec des pralines roses et de l’eau de fleur d’oranger qui va si bien avec l’amande car bien sûr, je veux faire un flan et … plus de lait !! donc, j’ai remplacé par du lait d’amandes. Je dois dire que cela a donné un goût délicieux ! J’ai repris le flan pâtissier que je fais de Christophe Felder et je l’ai adapté pour le rendre d’un joli rose… Ici, il est ressorti d’une belle couleur « vieux rose ». 

Depuis le commencement du jeu « Compile moi un menu » en 2015, j’ai eu à cœur de dédier chaque mois d’octobre à cette noble cause « Le dépistage du cancer du sein » au travers d’ Octobre Rose, cet élan de solidarité mondial. Toutes les personnes qui se sont succédé au staff de Cmum à mes côtés y ont adhéré à 100% et maintenant, c’est avec Viviane qui m’a rejoint depuis 2 ans et demi et que je compte bien garder avec moi :) <3  Les blogueurs et blogueuses jouent le jeu à fond chaque année et nous sommes fières de pouvoir vous dire qu’en 2020, nous avions clôturé notre tableau Pinterest avec 368 recettes réalisées depuis 7 ans ! Je vous mets le tableau à la fin de l’article si vous voulez faire le plein d’idées roses. Cette année, ce serait top que l’on dépasse largement les 400 recettes :) Alors, blogueurs ou pas … Vous venez nous rejoindre ?? Venez surfer sur la vague rose :) . Cliquez sur le logo dans la colonne de droite pour connaître le règlement et vous inscrire ! Merci <3


Quantité : 8 personnes   –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 40 mn

Dessert gourmand   –   Prix de revient : 0.91 € par personne (au 08 octobre 2021)

Ingrédients :

Pâte de Christophe Felder

  • 125 gr de beurre
  • 125 gr de sucre Flan pâtissier aux pralines roses et fleur d'oranger presentation
  • 1 petit œuf
  • 250 gr de farine
  • 1 pincée de levure chimique

Appareil à flan


Flan pâtissier aux pralines roses et fleur d'oranger etape1Préparation :

Pour la pâte

Dans un saladier, mettre le beurre en petits morceaux, le sucre, la farine et la levure chimique. Mélanger ces ingrédients avec les bouts des doigts pour obtenir une texture sableuse.


Flan pâtissier aux pralines roses et fleur d'oranger etape2Ajouter l’œuf et assembler la pâte pour former une belle boule. L’envelopper dans du film alimentaire et la mettre au frigidaire pour la faire durcir 30 mn, pas plus.


Flan pâtissier aux pralines roses et fleur d'oranger etape4La mettre sur un plan de travail fariné et l’étaler sur une épaisseur de 3 mm. Garnir un moule à manquer à bord haut. (J’ai utilisé mon moule à manquer avec fond amovible que j’ai garni de papier sulfurisé, c’est plus pratique pour démouler le flan ensuite). Piquer la pâte avec une fourchette.

Réserver le moule au frais, le temps de la préparation du flan.


Flan pâtissier aux pralines roses et fleur d'oranger etape3Pour l’appareil à flan

Concasser les pralines grossièrement. (Je les mets dans un sac de congélation et je les écrase avec un rouleau à pâtisserie).

Préchauffer le four à 180°C.

Réserver 10 cl de lait d’amandes dans un verre et verser le reste dans une grande casserole.


Flan pâtissier aux pralines roses et fleur d'oranger etape5Ajouter le sucre et les pralines concassées dans la casserole avec le lait et porter le tout à ébullition en mélangeant de temps en temps.

Pendant ce temps, battre les œufs et la maïzena avec le lait réserver et la fleur d’oranger.

Verser le lait bouillant (avec les pralines) sur les œufs et fouetter énergiquement.

Remettre le tout dans la casserole et la laisser légèrement épaissir sur feu très doux sans cesser de remuer avec un fouet.


Flan pâtissier aux pralines roses et fleur d'oranger etape6Sortir le moule du frigidaire, verser l’appareil à flan sur la pâte.

Enfourner pour 40 mn.


Flan pâtissier aux pralines roses et fleur d'oranger finLe flan sera encore tremblotant. Laisser refroidir sur une grille sans le démouler et le réserver au frais pour 6 h, l’idéal étant toute une nuit.


Flan pâtissier aux pralines roses et fleur d'oranger fin2Le démouler quand il est bien froid.

Bonne gourmandise !!!

 

 


Flan pâtissier aux pralines roses et fleur d'oranger slider


© 2021, Natly. All rights reserved.

26 commentaires sur Flan pâtissier aux pralines roses et fleur d’oranger

    • Oui, tu as raison.
      Pour ma part, je l’ai trouvé trop sucré aussi. Et encore, j’ai diminué de moitié le sucre dans la flan.
      Je pense qu’il faudrait mettre moitié moins de sucre dans la pâte et aussi dans le flan et je pense qu’il serait parfait.
      Ensuite, mes becs sucrés l’on trouvé parfait ! lol
      Bisous

  1. Coucou
    Je ne sais pas si tu as vu mais… je suis la nouvelle marraine de la Bataille Food du mois de novembre.
    Me feras tu plaisir d’y participer ?
    Bizzzoooo

    • Je rentre et je viens juste de voir la notif et viviane aussi qui m’a prévenue 🙂
      Je vais lire le thème.. j’arrive 🙂
      Bisousss

  2. Il est bien appétissant ce flan pâtissier, j’aime bien l’idée des délicieuses pralines qui lui donnent une bien jolie couleur girly mais je salive surtout devant la pâte qui me parait parfaite.
    Merciii Nath. pour ce dessert familial à la gourmande originalité !
    Bon début de soirée. Bizh. Viviane

    • La pâte est extra ! C’est celle de Christophe Felder que je fais, et avec lui, on est sûre du résultat 😉
      J’ai eu des sueurs avec la couleur car je l’ai vu changé 3 fois ! lol .. mais au final après complet refroidissement, j’aime beaucoup ce rose.
      Bisous, bonne soirée

  3. La cunissons altéré la couleur bien sûr, mais là je trouve ce flan de la couleur de certaines roses anciennes c’est tout doux et très féminin

    • C’est vrai que j’ai toujours une crainte avec le résultat après cuisson.
      Au départ, le lait chaud était super rouge !!
      Et au final, ça donne ce « Vieux rose » comme les roses, tu as raison.
      Bisous, bon dimanche.

  4. Ah ! bien vu ! l’idée est chouette et ce doit être délicieux, sauf que moi je retirerais la fleur d’oranger que je n’aime pas pour y laisser la vanille que j’adore ! Bravo Nathly encore une bien belle idée pour octobre rose. Gros bisous

    • C’est vrai que tu aimes pas 😉
      Oui, tu peux laisser la vanille qui parfumera tout aussi bien.
      Bisous, bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge