6ème et dernier pays pour ce mois de janvier et je vous emmène sur une toute petite île perdue dans le Pacifique Sud. L’île de Nauru. Je vous en avais déjà parlé en 2021, vous trouverez le lien de la recette en bas de l’article. 

Ce n’est pas évident de trouver des recettes pour le Tour du monde dans certains pays, surtout pour les îles et à chaque fois, je pense fort à ma copinaute Martine « Kilomètre 0 » qui m’avait dit avoir aussi beaucoup galéré. Mais en cherchant bien, je suis tombée sur un compte Pinterest qui en regroupe quelques unes. Heureusement qu’il y a 2 ans, j’avais eu l’idée de les copier sur mon PC, car depuis le compte n’existe plus. 

Donc, pour cette fois, je vous propose cette recette très simple et vraiment délicieuse. Le poulet au citron, on connaît tous. J’avais toujours l’habitude de le faire avec de la crème fraiche et des citrons jaunes. Ici, ce sera au lait de coco et au citron confit. Je vous assure que cela change le goût du plat complétement. Il est beaucoup plus parfumé, le cocktail citron confit/gingembre frais apporte un peps incroyable tout en étant adouci par le lait de coco. Je vous encourage à faire voyager vos papilles jusqu’à Nauru en cuisinant ce plat. 

Je vous retrouve en février, le 4 plus précisément pour une petite visite au Sri Lanka et je peux vous dire que ce sera une douceur 😉


Quantité : 4 personnes   –   Préparation : 10 mn   –   Cuisson : 15 mn

Cuisine nauruane   –   Prix de revient : 2.48 € par personne (au 31 janvier 2023)

Ingrédients :Poulet au citron confit et lait de coco presentation

  • 4 blancs de poulet
  • 1 gros citron confit (ou 2 petits)
  • 3 cm de gingembre frais
  • 60 cl de lait de coco
  • Huile d’olive
  • Persil
  • 2 cebettes
  • Fleur de sel

Poulet au citron confit et lait de coco etape1Préparation :

Couper les blancs de poulet en petits morceaux.

Eplucher le gingembre et le râper. Couper le citron confit en petits morceaux. Nettoyer les cebettes et les couper en petites rondelles.


Poulet au citron confit et lait de coco etape2Prendre un wok et faire chauffer un peu d’huile d’olive.

Faire revenir pendant 5 mn les morceaux de poulet à feu vif en les faisant sauter régulièrement.

Ajouter les dès de citron confit, le gingembre et de la fleur de sel.


Poulet au citron confit et lait de coco etape3Bien mélanger et verser le lait de coco.

Laisser cuire à feu doux pendant 10 mn. Gouter pour rectifier l’assaisonnement en fleur de sel.

Saupoudrer de persil ciselé.


Poulet au citron confit et lait de coco finServir accompagné de riz nature ou comme moi de nouilles chinoises aux œufs et parsemer des rondelles de cebettes dans les assiettes.

Bon appétit !!!

 

 


Poulet au citron confit et lait de coco slider


Le saviez-vous ? 

Dans mon précédent article sur Nauru en janvier 2021, je vous avais parlé de ce miniature pays devenu l’un des plus riches du monde, avant de connaître un total effondrement.

J’ai cherché sur le net d’autres histoires sur cette île, je retombe toujours sur celle-ci.. donc, on va partir exploré une des plus belles régions Anibare Bay.

La baie d’Anibare, située à l’Est de l’île de Nauru, est largement ouverte sur l’océan Pacifique en direction de l’est-sud-est.

Baie d'Anibare — Wikipédia

Elle est encadrée au nord par le cap Ijuw et au sud par le cap Menen. Protégée de la houle par un récif corallien formant un lagon, elle est composée d’une plage de débris calcaires blanc longue de 2,5 kilomètres, large de 15 à 25 mètres et inclinée de cinq à neuf degrés. La plage et le lagon sont parsemés de tourelles de calcaire corallien.

Ultimate Nauru Travel Guide — Young Pioneer Tours

La baie d’Anibare a été formée par l’effondrement sous-marin du côté est du volcan qui sous-tend Nauru. Un grand bloc en forme d’arc a glissé du côté de Nauru et a pivoté. Ce bloc s’étend jusqu’à environ 1100 m sous le niveau de la mer, avec des dépôts de glissement de terrain rugueux et bombés jusqu’à 2000 m sous le niveau de la mer. 

Nauru Travel Guide - taste2travel - An off-the-beaten-track Pacific island.

Bien que la baie d’Anibare soit populaire auprès des touristes et des naturalistes , elle peut parfois être dangereuse en raison des fortes vagues fréquentes et de la présence de courants de retour .

A short history of Nauru, Australia's dumping ground for refugees | Nauru | The Guardian

Selon la mythologie nauruane, l’entrée de l’île des esprits, Buitani, se trouve dans la baie d’Anibare. Son emplacement  est indiquée avec un bananier. (et je n’ai pas trouvé le bananier !!! lol)


Pour Nauru, ci-dessous les recettes que j’ai publié pour « Cuisiner pour la paix » :


Toutes les recettes pour la fête nationale de Nauru sur « Cuisiner pour la paix »

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

© 2023, Natly. All rights reserved.

18 commentaires sur Poulet au citron confit et lait de coco

    • Merci Betty 🙂
      J’adore découvrir de nouvelles saveurs, des mariages auxquels on ne pense pas systématiquement.
      Bisous

  1. Les paysages sont aussi magnifiques que ceux de la Nouvelle Calédonie, j’ignorais l’existence de cette île et ce tour du monde culinaire est bien utile pour parfaire mes connaissances géographiques 🙂 Le duo citron confit coco doit être délicieux et doit bien relever la saveur du poulet. Bisous

    • Je ne sais pas si tu connais l’histoire de cette île, c’est assez impressionnant… j’ai mis sur ma première recette en 2021 cette histoire. C’est à lire pour connaitre vraiment ce qu’il s’est passé.. et oui, ce poulet est hyper bon 🙂
      Bisous

  2. Ah bah j’ai fait un tajine en début de semaine, poulet et citron confit, je peux donc confirmer que c’est une association au top alors avec la crème de coco, le gingembre et la cebette en plus ce plat ne peut que réserver une explosion de saveurs au moment de la dégustation.
    Bonne nuit Nath. Bizh. Viviane

    • Difficile de trouver des recettes pour Nauru mais quand je tombe sur une, c’est une petite merveille 🙂
      Bisous, bonne journée

  3. Merci Natly pour tes savoureuses recettes, celle-ci me parle bien. Je crois bien qu’en Océanie quelque part j’ai fait un riz au citron et au lait de coco qui ressemble beaucoup à ta recette. Le plus c’est le poisson. A refaire car j’avais adoré ce mélange citron/coco. Gros bisous ma belle

    • Pour avoir fait pas mal de recherche, c’est vrai qu’en Océanie on trouve beaucoup de plat de ce style.. poisson, poulet ..
      Gros bisous et belle soirée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *