Pour ce 17ème pays de l’année : LEstonie :) pays qui me dit … Viens me rendre visite !! Je vous propose une recette .. très simple ! mais excellente qui constitue un très bon repas pour l’hiver. Les boulettes de viande sont très parfumées, bien moelleuses à l’intérieur. D’après ce que j’ai pu lire sur divers sites, c’est une recette que l’on retrouve dans toutes les familles comme nous … le pot-au-feu ! 

Les légumes simplement cuits à l’eau sont mis en valeur avec ce beurre pommade qui apporte un plus à l’ensemble du plat. Une recette que nous avons bien aimée et que j’ai apprécié faire un soir, car elle est assez rapide. En une heure, tout est prêt. 

Je vous retrouve demain au Koweït !


Quantité : 4 personnes   –   Préparation : 40 mn   –   Cuisson : 20 mn

Plat Estonien   –   Prix de revient : 1.68 € par personne (au 24 février 2023)

Ingrédients :

  • 500 gr de viande de bœuf haché
  • 1 c. à soupe de paprika
  • 1 gousse d’ail hachéeHakk Kotletid - Présentation estonienne
  • 2 cebettes finement hachées
  • 1 œuf
  • 15 gr de chapelure
  • Sel et poivre
  • Huile de friture

Accompagnement

  • 12 pommes de terre de même taille
  • 6 carottes
  • 2 feuilles de laurier.
  • 50 gr de beurre demi-sel
  • 3 cuillères à soupe de persil plat

Escalopes Hachées - Estonie étape1Préparation :

Sortir le beurre pour le faire ramollir.

Eplucher les pommes de terre et les laver. Si elles ne sont pas très grosses, les laisser entières, sinon les couper en 2 ou 4 morceaux.

Faire de même avec les carottes et les couper en 2 ou 4 morceaux.

Prendre une marmite et mettre les légumes dedans. Couvrir d’eau, saler, ajouter les feuilles de laurier et porter à ébullition. Laisser ensuite cuire entre 20 et 30 mn, jusqu’à ce que les légumes soient bien cuits.


Escalopes Hachées - Estonie étape2Pendant ce temps, mettre la viande hachée dans un saladier. Ajouter l’ail et les cebettes, le paprika et la chapelure. Saler, poivrer, casser l’œuf dessus et bien mélanger avec les mains pour tout amalgamer.


Escalopes Hachées - Estonie étape3Façonner des boulettes puis les aplatir légèrement.

Faire chauffer de l’huile dans une poêle et faire cuire les boulettes sur chaque face. Les réserver dans un plat au chaud.


Escalopes Hachées - Estonie étape4Mettre le beurre dans un bol et le travailler en pommade. Ajouter le persil ciselé.


Escalopes hachées - Nageoire estonienneServir les légumes avec les boulettes sans oublier le beurre/persil.

Bon appétit !!!

« Continuer le pain » à « Bon appétit »


Hakk Kotletid - curseur estonien


Le saviez-vous ? 

On va s’intéresser à la capitale : TALLINN

Au bord de la mer Baltique, Tallinn est la capitale et le centre culturel de l’Estonie. Elle a conservé sa vieille ville pavée et entourée de remparts, où se trouvent cafés et magasins, mais aussi Kiek in de Kök, une tour d’artillerie datant du XVe siècle. Son hôtel de ville gothique a été construit au XIIIe siècle. Avec sa tour de 64 m de haut, il occupe la place principale historique de Tallinn. Remontant au XIIIe siècle, l’église Saint-Nicolas est aujourd’hui un musée consacré à l’art ecclésiastique.

Tallinn se trouve au nord-ouest du pays, à 85 kilomètres d’Helsinki (Finlande) et à équidistance de St Petersbourg (Russie) et Stockholm (Suede). Plus au sud : Riga (Lettonie) et Vilnius (Lituanie). Tallinn compte environ 426 000 habitants sur 159 km carrés (données de 12/22). La langue estonienne fait partie de la famille finno-ougrienne très proche du finnois.

Les origines de Tallinn remontent au XIIIe siècle, lorsqu’un château fut édifié par les croisés de l’ordre Teutonique. La cité s’est développée pour devenir un poste clé de la Ligue hanséatique et sa prospérité s’est traduite par l’opulence des édifices publics (en particulier ses églises) et l’architecture domestique des maisons de marchands, remarquablement bien préservées malgré les ravages des incendies et des guerres au cours des siècles.

Château de Toompea

Le centre historique (vieille ville) de Tallinn est une ville commerçante médiévale d’Europe du Nord sur la côte de la mer Baltique exceptionnellement bien conservée et complète. La ville s’est développée comme un important centre  de la Ligue hanséatique entre le XIIIe et le XVIe siècles, c’est-à-dire à l’époque de la plus grande activité de cette vaste organisation commerciale.

La combinaison de la ville haute perchée sur la colline de calcaire et de la ville basse au pied de celle-ci, avec les nombreux clochers de ses églises, dessine une silhouette singulière qui se voit de loin, depuis la mer comme depuis l’intérieur des terres.

La ville haute (Toompea), avec son château et sa cathédrale, est depuis toujours le centre administratif du pays, alors que la ville basse conserve, à un degré remarquable, le tissu urbain médiéval, avec son entrelacs de ruelles tortueuses qui ont souvent conservé leur nom médiéval et ses beaux bâtiments publiques et bâtiments bourgeois, y compris murailles de la cité, Hôtel de ville, pharmacie, églises, couvents, guildes de marchands et d’artisans, intérieur des maisons de marchands, tout cela remarquablement préservé. La répartition des parcelles construites n’a pratiquement pas changé depuis les XIIIe-XIVe siècles.

Voyage Cathédrale Alexandre-Nevski, Estonie | Partir en vacances Cathédrale Alexandre-Nevski | Routard.com

Ce qui prouve la valeur universelle exceptionnelle du centre historique (vieille ville) de Tallinn, c’est qu’il reste un exemple éminent, remarquablement bien préservé et complet, de ville commerçante médiévale d’Europe du Nord ayant parfaitement conservé les caractéristiques les plus marquantes propres à cette forme originale de communauté économique et sociale.


N’oubliez pas que le code ci-dessous est valable constamment et autant de fois que vous le voulez !

J’ai utilisé le paprika de David Vanille

Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂

Toutes les épices et aromates, les poivres rares, les sucres et sels originaux, les mélanges d’épices et curry, les gousses de vanilles et j’en passe .. que j’ai pu tester depuis 2 ans sont vraiment tous des produits d’excellences ! Je continue à être méga FAN !! 

Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous 🙂


Pour l’ Estonie,  ci-dessous les recettes que j’ai publié pour « Cuisiner pour la paix » :


Toutes les recettes pour la fête nationale d’Estonie sur « Cuisiner pour la paix »

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

© 2023, Natly. All rights reserved.

12 commentaires sur Hakk Kotletid – Estonie

  1. Il faut que je revienne voir tes dernières recettes du monde, elles font très envie, j’aime bien tes boulettes. Il y a ceux qui mangent du steak haché et ceux qui en font quelque chose avant de le manger. ce n’est pas compliqué mais ça fait toute la différence 🙂 Bisous Natly

    • Malgré leur apparence car je trouve qu’elles ont un poil trop cuites, ces boulettes sont bien moelleuses à l’intérieur.
      Merci 🙂

  2. Merci Natly pour cette petite visite gourmande. Voilà, là je peux faire !! Rire… C’est top top. Gros bisous ma belle et merci pour l’association Cuisiner pour la paix !

    • Ah ! c’est une recette Céto ???
      oh je sais, je suis nulle et archi nulle !! lol
      Mais je suis contente que tu puisses la faire sans la transformer 😀
      Gros bisous

    • Oh la chance ! Je rêve d’y aller 🙂
      Il y a deux ans, j’avais fait les : Vastlakuklid.
      Tu trouveras ma recette dans la catégorie monde/estonie.. un vrai régal ces petits gâteaux.
      Bisous, bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *