Je suis très contente aujourd’hui, de pouvoir vous publier cette recette de Bò Bún. Une recette vietnamienne que j’adore particulièrement et qui est souvent mon repas du midi au travail quand je prends un repas à emporter au restaurant d’en face 🙂 Une salade en chaud/froid très complète, délicieusement parfumée.

Je n’avais jamais pris le temps d’en faire maison. Et pourtant, malgré la longue liste des ingrédients, je vous assure que c’est une salade très facile à réaliser et en 1 heure de temps.. bon 2 h avec les temps de repos, c’est prêt !  😉 , il vous suffit de bien suivre les étapes et de ne pas vouloir en passer une ou intervertir 😉 Je peux vous assurer que vous allez vraiment vous régaler. 

Cette salade, comme je vous le dis plus haut, est très complète et se suffit à elle-même, mais on peut aussi la servir en entrée en plus petite quantité. Ne pas mettre de nems, ajouter des pousses de soja… changer la viande. En cherchant bien sur le net, on trouve une multitude de recettes, mais celle-ci est la version authentique du Vietnam sauf que : …

« Le nom « bò bún » (appellation française) utilisé en France et autres pays francophones n’est cependant pas d’origine kinh/viêt, mais a été popularisé en région parisienne par les réfugiés issus de la diaspora han-chinoise. Au Nord du Vietnam, un plat est appelé bún bò nam bộ « vermicelles de riz au bœuf du Sud » et n’est composé que d’une seule garniture, le bœuf mariné, donc pas de nems. Le nom du plat suggère une origine sud-vietnamienne, mais on ne le trouve que dans certains restaurants à Hanoi. Le plat est en effet difficile à trouver dans les villes vietnamiennes autres que Hanoi et est traduit dans le dialecte du Sud du Vietnam en bún bò xào (un plat assez rare au Sud). »

Cette recette ne fait pas partie de mon tour du monde culinaire, car la fête au Vietnam (pays auquel on attribue ce plat) n’est que le 2 septembre. Mais par contre, il est pour Jackie « La cuisine de Jackie« , notre marraine de ce mois sur « Cmum » que je gère quotidiennement avec Viviane « Quoi qu’on mange?« . 

Notre marraine a choisi comme thème « Évasion en Asie gourmande« , une cuisine chère à son cœur étant née en Indochine : le Vietnam aujourd’hui.  


Quantité : 6 personnes   –   Préparation : 1 h   –  Marinade : 30 mn   –   Cuisson : 10 mn

Plat vietnamien   –   Prix de revient : 4.25 € par personne (au 21 mars 2023)

Ingrédients :

La sauce et les carottes

  • 2 grosses carottes
  • 5 c. à soupe de nuoc mam
  • 5 c. à soupe de miel
  • 4 c. à soupe de vinaigre de riz
  • 3 c. à soupe de citron vert
  • 2 c. à soupe de sauce soja sucrée
  • 1 c. à soupe d’huile de sésame
  • 2 c. à café de purée de piment
  • EauBo bun au bœuf vietnamien presentation

Le bœuf et la marinade

  • 600 gr de bœuf type pièce à fondue
  • 3 gousses d’ail
  • 1 c. à café de citronnelle en poudre
  • 2 c. à soupe de nuoc mam
  • 1 c. à soupe de jus de citron vert
  • 1 c. à soupe de miel
  • 1 c. à soupe de sauce soja sucrée
  • Poivre de Kâmpôt (ou poivre blanc)
  • 1 gros oignon

La garniture

  • 500 gr de vermicelles de riz
  • 12 nems au porc
  • 1 concombre
  • Salade laitue
  • Feuilles fraiches de menthe
  • Tiges fraîches de coriandre vietnamienne (ou rau ram)
  • Huile d’arachide
  • Cacahuètes grillées
  • Oignons frits

Bo bun au bœuf vietnamien étape1Préparation :

Sauce et carottes

Eplucher les carottes et les couper le plus finement possible pour obtenir une julienne. (J’ai utilisé une râpe à petit trou).


Bo bun au bœuf vietnamien étape2Mettre dans un saladier tous les ingrédients pour la sauce sauf l’eau. Bien mélanger et ajouter les carottes. Mettre le saladier au frais.


Bo bun au bœuf vietnamien étape3Bœuf et marinade

Découper le morceau de bœuf en petites tranches et très fines.


Bo bun au bœuf vietnamien étape4Eplucher les gousses d’ail et les presser dans le saladier. Saupoudrer avec la poudre de citronnelle ou si on met de la citronnelle fraiche la couper en trois morceaux.

Verser tous les ingrédients liquides pour la marinade sur les morceaux de bœuf. Bien poivrer et mélanger. Réserver le saladier au frais pour 30 mn environ, le temps de faire la suite de la recette.


Bo bun au bœuf vietnamien étape5La garniture

Eplucher (ou pas) le concombre, le détailler en bâtonnets de taille moyenne. Nettoyer la laitue, la rafraichir et couper les feuilles en lanières. Réserver dans un saladier au frais.


Bo bun au bœuf vietnamien étape6Laver la menthe et la coriandre, les ciseler grossièrement et les réserver dans deux bols séparés toujours au frais.

Avant de faire cette recette, il faut prévoir de la place au frigo !! 😀


Bo bun au bœuf vietnamien étape7Faire cuire les vermicelles de riz selon les indications portés sur le paquet. Les égoutter dans une passoire, les plonger dans un saladier rempli d’eau froide puis les égoutter au bout de quelques minutes.


Bo bun au bœuf vietnamien étape8Eplucher l’oignon en lamelle et le réserver.


Bo bun au bœuf vietnamien étape10Sortir le saladier de carottes, les égoutter à l’aide d’une cuillère à trou et les réserver dans un bol, il faut conserver toute la sauce qui est l’assaisonnement du Bo Bun.

La sauce est assez forte, il faut la délayer avec un peu d’eau. La verser au fur et à mesure et gouter à chaque fois jusqu’à ce que la sauce soit à votre goût.

Cuire les nems pour qu’ils soient bien croustillants (à la poêle ou au four).


Prendre des grands bols ou assiette creuse assez haute ou des bols spéciaux.

Mettre dans chaque bol, sur le côté, une bonne quantité de vermicelles de riz. Arroser les vermicelles avec deux ou trois cuillères à soupe de sauce (des carottes).

Déposer sur les côtés des bâtonnets de concombre, de la salade et des carottes. En quantité, c’est à voir selon l’appétit des convives 😉 Parsemer le tout d’un peu de menthe et coriandre.

Remettre les bols au frais.


Bo bun au bœuf vietnamien étape9Faire griller des cacahuètes dans une poêle sans matière grasse. Les hacher pour obtenir des petits morceaux.

Prendre une grande poêle, mettre un peu d’huile et faire revenir les lamelles d’oignons. Quand ils sont translucides, ajouter la viande de bœuf avec la marinade. (Si on a mis de la citronnelle fraiche, on peut lever les morceaux avant de cuire la viande).

Faire sauter la viande sur feu vif pendant quelques minutes jusqu’à ce que les morceaux colorent.

Couper les nems en 2 ou trois tronçons.


Bo bun au bœuf vietnamien finRécupérer les bols au frais. Ajouter dans chacun des morceaux de bœuf et oignons avec un peu de jus. Déposer des morceaux de nems, encore un peu de menthe et coriandre.

Et pour finir, saupoudrer de cacahuètes grillées et d’oignons frits.

Déguster cette délicieuse salade en chaud/froid sans plus attendre avec des baguettes bien sûr !!

Bon appétit !!!

J’ai trouvé cette recette chez « Couteaux & Tire bouchons« , vous y trouverez plein d’explications et d’astuces.


Bo bun au bœuf vietnamien slider


N’oubliez pas que le code ci-dessous est valable constamment et autant de fois que vous le voulez !

J’ai utilisé la citronnelle et le poivre de chez David Vanille

Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂

Toutes les épices et aromates, les poivres rares, les sucres et sels originaux, les mélanges d’épices et curry, les gousses de vanilles et j’en passe .. que j’ai pu tester depuis 2 ans sont vraiment tous des produits d’excellences ! Je continue à être méga FAN !! 

Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous 🙂


 

© 2023, Natly. All rights reserved.

24 commentaires sur Bò Bún au bœuf – Vietnam

  1. Wouah..je prends .. ton Bô Bun me met trop l’eau à la bouche Nath j’en fait parfois mais la prochaine fois je prendrai ta recette qui m’a l’air super bonne .merci et gros bisous maggy

    • En la faisant, j’ai vraiment retrouvé le goût de celui des restaurants.
      La sauce est extra.
      Gros bisous Maggy

  2. Oui il y a un mystère avec plusieurs recettes où j’ai mis des commentaires et qui ma foi n’y sont pas., celle -ci en fait partie. Merci Natly pour ce délicieux Bo Bun (Bo veut dire boeuf en vietnamien) . Bisous

    • Oui, des fois, les commentaires fonctionnent pas.
      Merci à toi surtout pour ce super thème qui m’a permis de réaliser enfin ce Bo bun 🙂
      Bisous, bonne journée

  3. Tout comme pour Michelle, c’est aussi une découverte pour moi mais j’avoue ne pas être gourmande de cuisine asiatique, la plupart du temps tellement déçue par ce que j’ai être amenée à goûter.
    Ceci dit les propositions de ce défi sont si joliment appétissantes que j’ai prévu d’en tester certaines 🙂
    Merciii Nath pour cette escapade gourmande 🙂
    Bon début de soirée. Bizh. Viviane

    • Il est vrai que pour apprécier cette cuisine, il faut vraiment gouter des plats très bien cuisinés.
      J’ai la chance d’avoir ici un Japonais et un Chinois excellent. Ce qui d’ailleurs est curieux pour cette ville!! lol
      Pour cette recette, c’est une super salade en chaud/froid bien parfumée qui éveille les papilles.
      Bisous, bonne journée

    • Alors, je te conseille vraiment de tester. Je suis sûre que ça va te plaire.
      Tu me diras.
      Bises, bonne soirée

  4. Magnifique et tellement bon et parfumé ! Bravo !
    Petite précision géographique. Le terme Indochine désigne un ensemble géographique qui regroupait le Cambodge, le Laos et les trois régions : Cochinchine, Amman et le Tonkin qui forment aujourd’hui le Vietnam.
    Bonne journée, bises.

    • Lol !! tu as sans doute raison, j’ai repris les termes de Jackie sur son thème 😉
      Et pour ce Bo bun, c’est un régal gustatif.
      Bisous

  5. Je raffole de ce plat ! Je l’avais aussi découvert lors d’un repas à emporter pour mon déjeuner et depuis j’adore aussi en faire profiter ma petite famille ! Rien que de voir tes photos me fait saliver ! Passe une belle journée Nath, bisous

    • 😀 Tu vois, je pensais que c’était plus difficile que ça à faire.
      Mais en fait, c’est beaucoup d’assemblage et de bonne sauce et marinade.
      Ça a été l’occasion de la faire découvrir à mes zhoms et ils sont devenus fan !!
      Bisous Laurence, bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *