Il y a 33 ans le Yémen du Sud et le Yémen du Nord s’unifiaient. C’est le 46ème pays de l’année à faire la fête ce jour. J’ai fouillé un peu partout sur le net et j’ai décidé de réaliser leur gâteau traditionnel pour accompagner « Cuisiner pour la paix ». 

Bint al-sahn également connu sous le nom de sabayah, est une pâtisserie yéménite à base d’une pâte, qui est préparée en mélangeant de la farine blanche, des œufs, de la levure et du beurre clarifié, appelé samn. Il est cuit en plusieurs couches et généralement servi avec du miel et saupoudré de habbat comme sowda Nigella sativa , cumin noir = graines de nigelle).

Le bint al-sahn est l’un des plats yéménites les plus populaires (avec le shai haleeb ). Il est souvent traduit par gâteau au miel en anglais , mais en réalité relève davantage de la catégorie d’une pâtisserie riche et feuilletée servie avec du miel et du ghee fondu. Comme la plupart des pains, il est meilleur lorsqu’il est frais et chaud. Cette recette semble très simple en termes d’ingrédients ; cependant, ce n’est pas le plat le plus facile à faire. Pour cette raison, on le trouve rarement dans les restaurants yéménites et c’est quelque chose qui est le plus souvent fait maison. La chose la plus importante est que les couches doivent être fines comme du papier. Pour ce faire, la pâte doit avoir la bonne consistance et les boules de pâte doivent pouvoir se détendre afin de s’étaler très finement. 

Ce gâteau est très bon, mais nous l’avons trouvé, au départ, peu parfumé. Comme je n’avais mis du miel que sur le dessus, on ne le sentait pas dans les couches inférieures. Du coup, j’ai fait chauffer un peu de miel pour le rendre bien liquide et dans les assiettes, nous avons chacun arrosé généreusement notre part. Et là, il est devenu excellent !! 

C’était aussi la première fois que j’utilisais des graines de nigelle que j’ai prise chez mon partenaire David Vanille. Elles ont un goût puissant et délicieux. Je vous en parle plus bas ;)

Je vous emmène en Erythrée le 24 mai :)


Quantité : 8 personnes   –   Préparation : 1 h   –   Repos : 1 h   –   Cuisson : 25 mn

Gâteau Yéménite   –   Prix de revient : 0.58 € par personne (au 22 mai 2023)

Ingrédients :

  • 3 œufs
  • 120 gr de beurreBint al Sahn – Gâteau du Yémen presentation
  • 420 gr de farine
  • 1 c. à soupe de levure sèche
  • 1 c. à café de sucre
  • 6 cl d’eau tiède
  • 2 c. à café de sel

Montage et décoration

  • 60 gr de beurre
  • 1 jaune d’œuf (pour la dorure)
  • Graines de nigelle
  • Miel liquide ou semi-crémeux

Bint al Sahn – Gâteau du Yémen etape1Préparation :

Faire fondre à feu doux les 120 gr de beurre et le laisser tiédir.

Mettre l’eau tiède dans un petit bol, verser la levure. Mélanger et la laisser s’activer pendant 15 mn.


Bint al Sahn – Gâteau du Yémen etape2Mettre la farine et le sel dans le bol d’un robot. Ajouter les œufs, le beurre et la levure qui doit être bien montée et mousseuse.


Bint al Sahn – Gâteau du Yémen etape3Mettre l’ustensile pétrin et faire tourner le robot à vitesse moyenne pendant 15 mn. La pâte doit se former et ne plus coller aux parois.


Bint al Sahn – Gâteau du Yémen etape4La former en boule, recouvrir le bol avec un torchon propre et laisser pousser 30 mn dans un endroit chaud.


Bint al Sahn – Gâteau du Yémen etape5Dégazer la pâte sur un plan de travail fariné. Prélever des morceaux de 70 gr et les former en boules. La dernière boule doit faire 90 gr, c’est celle qui servira pour le dessus du gâteau. (J’ai obtenu 10 boules de 70 gr + celle de 90 gr).

Recouvrir d’un torchon propre et laisser pousser 30 mn.


Bint al Sahn – Gâteau du Yémen etape6Préchauffer le four à 200˚C.

Faire fondre les 60 gr de beurre à feu doux.

Beurrer généreusement un moule à manqué de 24 cm.

Prendre une boule de pâte et l’étaler en rond pour obtenir une pâte la plus fine possible. On doit y voir à travers. (Mes pâtes étaient très fines, on y voyait à travers mais pas très ronde !! lol)


Bint al Sahn – Gâteau du Yémen etape7Déposer la pâte dans le fond du moule et la badigeonner à l’aide d’un pinceau de beurre fondu.

Renouveler l’opération avec toutes les boules de pâtes restantes (sauf celle de 90 gr), les déposer au fur et à mesure dans le moule en badigeonnant de beurre entre chaque.

Etaler la dernière boule de 90 gr un peu moins finement. La déposer sur le dessus.


Bint al Sahn – Gâteau du Yémen finBattre le jaune d’œuf et le badigeonner sur le dessus.

Parsemer les graines de nigelle et enfourner pour 25 mn.


Bint al Sahn – Gâteau du Yémen fin2Le gâteau doit être bien doré sur le dessus.

Dès la sortie du four, badigeonner généreusement le gâteau de miel.


Bint al Sahn – Gâteau du Yémen fin3Servir tiède. Les jours suivants, s’il en reste, j’ai fais réchauffer les parts juste 45 seconde au micro-onde, c’était parfait.

Bonne gourmandise !!!

“Bil-hanā’ wa ash-shifā’ ”

Source : 196 Flavors

Bint al Sahn – Gâteau du Yémen slider


Le saviez-vous ? 

La tradition autour de ce gâteau

Le bint al sahn est habituellement servi au milieu du repas et non à la fin, ce qui peut surprendre les Occidentaux. Aussi, plus le statut social sera élevé, plus le miel qui accompagnera le gâteau sera cher et de qualité.

Il existe tout un rituel autour de ce gâteau. Le maître de maison sert traditionnellement ce gâteau yéménite en guise d’hospitalité. Afin d’honorer son hôte, le maître de maison va répandre du miel en effectuant des mouvements circulaires sur le dessus du gâteau. Il prendra soin d’en verser généreusement sur la part de son hôte, et aussi d’éviter les projections sur les convives. Ce rituel d’hospitalité a pour but que l’hôte se sente à l’aise dans la maison où il est reçu.

En guise de de gratitude, l’hôte doit absolument empêcher le maître de maison de verser trop de miel – ou du moins faire semblant – sur le gâteau. Le miel au Yémen est un signe de richesse et de statut social.

Le graines de nigelle

C’est en Égypte, dans le delta du Nil qu’est produite la nigelle. Elle est utilisée comme aromate et vient complexifier la cuisine. Très appréciée, tant pour son goût que pour ses vertus, elle n’est pas connue de tous.

La nigelle est une plante herbacée cultivée depuis l’antiquité. SI on la retrouve aujourd’hui dans des plantations égyptiennes, cette plante est originaire d’Asie. Cultivée comme espèce ornementale, la nigelle produit des graines qui trouvent parfaitement leur place dans votre cuisine au milieu d’autres épices. La nigelle est évoquée dans le capitulaire de Villis, ce fameux acte législatif qui contient une liste de plantes que Charlemagne souhaitait que l’on cultive dans les domaines royaux. Citée dans bible, la nigelle est ensuite promue par le prophète d’l’Islam au 7e au rang de plante capable de guérir toutes les maladies. Il existe différentes sortes de nigelles, à savoir la nigella sativa, la nigella damascena ou encore la nigella arvensis. Ne pas les confondre car la deuxième citée est une fleur toxique.

La nigelle cultivée (Nigella sativa) est aussi appelé le cumin noir. Aujourd’hui, c’est principalement dans la cuisine arabe que l’on retrouve la graine de nigelle. Toutefois, elle tend à se démocratiser en occident et est de plus en plus consommée par les amateurs d’épices et d’aromates.

Nigella Seeds


N’oubliez pas que le code ci-dessous est valable constamment et autant de fois que vous le voulez !

J’ai utilisé dans ce gâteau les graines de nigelle de chez David Vanille

Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂

Toutes les épices et aromates, les poivres rares, les sucres et sels originaux, les mélanges d’épices et curry, les gousses de vanilles et j’en passe .. que j’ai pu tester depuis 2 ans sont vraiment tous des produits d’excellences ! Je continue à être méga FAN !! 

Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous 🙂


Pour le Yémen, ci-dessous les recettes que j’ai publié pour « Cuisiner pour la paix » :


Toutes les recettes pour la fête nationale du Yémen sur « Cuisiner pour la paix »

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

© 2023 – 2024, Natly. All rights reserved.

8 commentaires sur Bint al Sahn – Gâteau du Yémen

  1. Ah oui, cela n’a pas l’air simple à faire mais le feuilletage est bien visible.
    Vu les ingrédients, cela ne peut être que bon !

    • TU vas avoir du boulot de lecture si tu veux en savoir plus sur tous les pays du monde 😀
      Merci Nessa, bisous

    • Le plus long, c’est d’étaler les pâtes le plus finement possible.
      Mais ce gâteau n vaut le coup 🙂
      Bisous, belle semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *