Pour la fête nationale de Jordanie avec « Cuisiner pour la paix », je vous propose encore une salade !! Le fattoush (ou fattouche, ou fatoush, ou même ” فتوش  ” en arabe) est une salade composée avec des légumes, une bonne salade romaine ou de laitue … (j’ai utilisé une scarole que j’avais!) et une bonne vinaigrette. C’est cette dernière qui fait toute la différence.

Elle est composée de citron, sumac, menthe, persil, ail, huile d’olive, certain y ajoute un peu de mélasse de grenade (ce que j’ai fait). Avec tous ces ingrédients un obtient un assaisonnement proche de la perfection !!! 😀 C’est un vrai plaisir pour les papilles et les pupilles aussi car je trouve l’assiette très jolie. 

C’est une salade de crudités qui fait partie du mezzé levantin. Liban, Syrie, Jordanie, et même Egypte, on la trouve partout au Levant. Beaucoup de pays se disputent la paternité de cette bonne salade comme beaucoup de recettes qui passent les frontière. On ne va pas lui octroyer un pays plus qu’un autre, tout ce que je sais, c’est qu’elle est très populaire en Jordanie.

Une salade qui m’a fait pensé à la Fatta avec le pain croustillant tout comme la panzanella, sauf qu’ici, on utilise du pain pita. Nous avons beaucoup apprécié sa fraicheur et surtout sa vinaigrette qui nous a transporté aux portes de l’orient. 

Je propose cette 5ème et dernière salade à CMUM pour Viviane « Quoi qu’on mange?«  et  Alicia du « Bal des saveurs », pour le thème « Compose moi ta salade ! ». 

Je vous retrouve demain le 26, ce sera pour la Géorgie. 


Quantité : 4 personnes   –   Préparation : 15 mn   –   Frais : 1 h   –   Cuisson : 5 mn

Salade jordanienne   –   Prix de revient : 2.15 € par personne (au 25 mai 2023)

Ingrédients :

  • 1 salade laitue ou romaine
  • 1 concombre
  • 1 botte de radis
  • 3 tomates bien mûres
  • 3 oignons nouveauxFattoush - Jordanie presentation
  • 1 (ou 2) pain pita

La vinaigrette

  • 6 cl de jus de citron
  • ½ botte de persil
  • ¼ de botte de menthe
  • 1 c. à soupe de sumac
  • 1 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
  • 4 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe de mélasse de grenade
  • 2 gousses d’ail
  • Sel

Fattoush - Jordanie etape1Préparation :

La vinaigrette

Laver, sécher et ciseler le persil et la menthe. Mettre dans un saladier. Eplucher les gousses d’ail, les dégermer et les presser dans le saladier.

Ajouter le citron, le vinaigre, l’huile d’olive, le sumac et la mélasse de grenade. Bien mélanger, gouter et ajuster en sel.


Fattoush - Jordanie etape2La salade

Laver les feuilles de salade. La sécher et réserver.

Eplucher le concombre et le couper en petits morceaux. Mettre dans un grand saladier.

Laver les radis et les détailler en rondelles, les ajouter dans le saladier. Laver et éplucher (ou pas) les tomates, les couper en morceaux et les mettre dans le saladier.

Nettoyer les oignons, les ciseler, les ajouter dans le saladier. Verser la vinaigrette sur les légumes et bien mélanger le tout. Réserver au frais.


Fattoush - Jordanie etape3Une demi-heure avant de servir la salade, couper le pain pita en cube. Les étaler sur une plaque et enfourner pour les faire griller 8 à 10 mn.


Fattoush - Jordanie finFaire un lit avec les feuilles de salade dans les assiettes, déposer de la salade de légumes dessus avec des morceaux de pain pita grillés.

(On peut aussi, couper la salade en morceaux et la mettre directement avec les légumes, j’ai préféré en faire un lit pour avoir une belle présentation et surtout pour que la salade ne cuise pas dans la vinaigrette).

Bon appétit !!!

“Bil-hanā’ wa ash-shifā’ ”

Source : Dumplings & More

Fattoush - Jordanie slider


Le saviez-vous ? 

Aqaba est une ville portuaire de Jordanie située au bord du golfe d’Aqaba, adjacent à la mer Rouge. Habitée depuis 4000 av. J.-C., elle abrite le fort d’Aqaba, datant de l’ère islamique, et le musée archéologique situé à proximité.

slit Suffocate remaining fort d aqaba jordanie Embezzle Night spot Incompatible

Ses stations balnéaires sont appréciées des véliplanchistes et autres pratiquants de sports nautiques. La région est particulièrement propice à la plongée sous-marine, car elle possède de remarquables sites de plongée comme la barrière de corail de Yamanieh dans le parc marin d’Aqaba, au sud de la ville.

A la découverte de Jordanie. Que faire à Aqaba la ville portuaire


N’oubliez pas que le code ci-dessous est valable constamment et autant de fois que vous le voulez !

Pour cette salade, j’ai utilisé le Sumac de chez David Vanille

Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂

Toutes les épices et aromates, les poivres rares, les sucres et sels originaux, les mélanges d’épices et curry, les gousses de vanilles et j’en passe .. que j’ai pu tester depuis 2 ans sont vraiment tous des produits d’excellences ! Je continue à être méga FAN !! 

Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous 🙂


Pour la Jordanie, ci-dessous les recettes que j’ai publié pour « Cuisiner pour la paix » :


Toutes les recettes pour la fête nationale de Jordanie sur « Cuisiner pour la paix »

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix

© 2023, Natly. All rights reserved.

18 commentaires sur Fattoush – Jordanie

  1. C’est toujours un plaisir de voyager avec toi Natly! J’adore le Fattoush et je n’avais jamais réalisé que c’est un plat typiquement Jordanien. Je suis vraiment heureuse de l’avoir découvert! Je te souhaite de passer un super weekend, gros bisous, ~Nessa

    • Merci Nessa, on a pas fini de voyager .. d’ici la fin de l’année, il y aura encore 153 pays !!
      Bisous, bon dimanche

  2. Je découvre cette salade perso mais nul doute qu’elle réjouirait mes papilles, cette vinaigrette doit idéalement la sublimer. Une vraie note en plus !
    Merciii Nath d’avoir composé la salade 🙂
    Belle journée. Bizh. Viviane

    • On a vraiment aimé cette salade, un vrai bonheur à chaque cuillère et le sumac apporte beaucoup.
      Bisous

    • TU vois pour moi, cette salade est une belle découverte !
      Je ne connaissais pas du tout et je la classe dans les salades à faire l’été.
      Bisous

  3. Tu vas être la reine des salades ma Natly ! Merci pour tous ces partages savoureux et je trouve que le temps se prête très bien en ce moment au début des salades créatives et délicieuses comme tu les fais.
    Gros bisous et bonne journée à toi

    • 🙂 J’ai pratiquement fait toutes ces salades, il y a deux ans. Et je les avais gardé précieusement pour le tour 🙂
      Merci Sophie, des bisous et à demain. Le registre salade du mois est fermé 😉
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *