Le Royaume-Uni n’a pas de fête nationale à proprement parler, mais c’est le deuxième samedi du mois de juin que les Britanniques célèbrent l’anniversaire de la reine Elizabeth II qui est née le 21 avril 1926. Entre nous, c’est un très beau jour, car c’est aussi mon anniversaire, mais pas la même année hein !! :D Donc, si j’ai bien regardé le calendrier, en 2022 ça tombe le 9 juin ! Et pour cette occasion, je m’associe à « Cuisiner pour la paix » et je vous propose de déguster un de leur dessert emblématique, la TRIFLE. 

SAUF que depuis que j’ai écris cet article, la reine mère nous a quitté et c’est son fils Charles qui a été nommé Roi !! Il continu la tradition. Son anniversaire tombe en novembre mais il le fête une deuxième fois en Juin à l’occasion du « Trooping the Colour » ou « Salut aux couleurs » à Londres.

J’aime bien rechercher des recettes qui se rapprochent au plus possible de la recette traditionnelle. Le mot trifle (prononcer tray-fol [traɪ.fəl] en anglais) vient du vieil Anglo-Français trufle, qui signifie la fraude ou entourloupe. C’est une crème aux œufs versée sur des fruits et du gâteau éponge imbibé de sherry et garni de crème fouettée. Il n’y a pas une seule recette de trifle, mais des milliers. 

Chaque pays et chaque région y ont ajouté leur propre touche. Mais il y a tout de même quelques règles communes à suivre que je vous donne à la fin de la recette. Pour mon fils, je me suis servie de sirop de fraise pour imbiber les biscuits 😉 Mon mari et moi avons beaucoup aimé ce mélange d’alcool que nous n’avions pas l’habitude de déguster dans un dessert. Ces trifles sont excellents mais je vous conseille, une simple salade avant !! car c’est très copieux, c’est ça le principe ! 

Le Royaume-Uni, composé de quatre nations constitutives, l’Angleterre, de l’Écosse, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord, est un pays insulaire au nord-ouest de l’Europe. L’Angleterre, berceau de Shakespeare et des Beatles, comprend Londres comme capitale, centre financier et culturel à l’influence mondiale. Elle offre également les cercles de pierres de Stonehenge, les thermes romains de Bath et les universités vieilles de plusieurs siècles d’Oxford et de Cambridge. J’irais me balader dans les 3 autres nations dans les prochains mois ;) 

Je vous retrouve en Islande sous peu.


Quantité : 4 personnes   –   Préparation : 30 mn   –   Frais et repos : 2 h

Dessert anglais   –   Prix de revient : 2.29 € par personne (au 12 juin 2023)

Ingrédients :

La crème aux œufs

  • 20 cl de lait
  • 10 cl de crème fleurette
  • 4 jaunes d’œufsTrifle traditionnelle anglaise presentation
  • 100 gr de sucre
  • 1 c. à soupe de Maïzena
  • 1 c. à café de vin de Xérès

La crème fouettée

  • 20 cl de crème fleurette
  • 0.5 c. à soupe de Brandy
  • 2 blancs d’œufs

La garniture

  • 16 biscuits à la cuillère
  • 2 c. à soupe d’un mélange de Xérès et Brandy
  • 300 gr de fruits rouges frais (fraises, framboises, myrtilles et mûres)
  • 20 gr d’amandes effilées
  • 4 paquets de 2 Gavottes (biscuits)
  • Zeste d’un citron

Trifle traditionnelle anglaise etape1Préparation :

Faire griller les amandes effilées dans une poêle à sec et les réserver dans un bol.

La crème aux œufs

Mettre dans une casserole la crème et le lait et porter la casserole à presque ébullition sur feu moyen.

Dans le bol d’un robot fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume et qu’il soit jaune pâle.


Trifle traditionnelle anglaise etape2Ajouter la Maïzena et continuer de fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Verser lentement le lait chaud dans le bol tout en fouettant.

Reverser ce mélange dans la casserole et cuire à feu doux sans cesser de fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe Attention, ça va très vite !

Verser le mélange au travers d’un chinois dans un saladier, ajouter le vin de Xérès, mélanger et couvrir d’un film alimentaire au contact.

Mettre au frais pour 30 mn pour refroidir la crème.


Trifle traditionnelle anglaise etape3La crème fouettée

Mettre la crème fleurette bien froide dans le bol du robot et la battre pendant 3 mn. Ajouter le Brandy tout en continuant de fouetter jusqu’à ce que la crème soit ferme.


Trifle traditionnelle anglaise etape4Dans un saladier, fouetter les blancs d’œufs en neige ferme.


Trifle traditionnelle anglaise etape5Ajouter ces blancs en neige dans le bol de la crème fouettée et les mélanger à l’aide d’une spatule en de grands mouvements pour ne pas casser la crème.

Mettre le bol au frais.


Trifle traditionnelle anglaise fin2Pour faire l’assemblage

Laver les fraises, les équeuter et les couper en tranches épaisses dans la longueur. Mettre le reste des fruits rouges sur un papier absorbant.

Prendre le bol avec les amandes grillées et ajouter les Gavottes que l’on écrase entre ces doigts grossièrement. Râper le zeste d’un demi petit citron dedans. Mélanger délicatement.


Trifle traditionnelle anglaise fin3Prendre des bols à trifle ou a défaut des grandes verrines assez large et haute.

Placer 2 biscuits à la cuillère dans le fond de chaque bol et les arroser avec un peu de Brandy.

Mettre les tranches de fraises tout autour du bol contre la paroi.


Trifle traditionnelle anglaise fin4Ajouter un peu des autres fruits au fond du bol. Mettre dessus une couche de crème aux œufs et saupoudrer du mélange amandes/Gavottes.

Répéter l’opération en mettant 2 biscuits, des fruits rouges et de la crème.

Recouvrir de crème fouettée. Disposer quelques fruits rouges pour la décoration et saupoudrer du mélange amandes/Gavottes.


Trifle traditionnelle anglaise finRéserver au frais le temps de servir.

Je conseille de faire le montage qu’une heure avant de les déguster ou alors de mettre la crème fouettée au dernier moment.

Bonne gourmandise !!!

“Enjoy your meal”

Source : 196 flavors

Trifle traditionnelle anglaise slider


Voici les ingrédients qui peuvent composer le trifle de façon traditionnelle :

Le gâteau :  gâteau éponge, gâteau de Savoie, biscuits à la cuillère, gâteau de Madère
L’alcool : principalement du vin de Xérès ou du Brandy, mais aussi du vin blanc doux, du rhum ou des liqueurs comme le Grand Marnier ou l’Amaretto
La gelée : certaines personnes intègrent de la gelée mais l’ajout est facultatif. Il y a beaucoup de débat sur la gelée dans le trifle …
Les fruits : les fruits rouges frais, en purée ou en compote peuvent être utilisés.
La crème : la crème maison est utilisée pour des occasions festives. La crème instantanée Bird’s custard est une alternative généralement acceptée et est même devenue traditionnelle au Royaume-Uni.
La crème fouettée : elle peut parfois être enrichie avec des blancs d’oeufs battus comme dans la recette ici.
Les garnitures : biscuits amaretti écrasés, des noix grillées, des fruits confits ou des copeaux de chocolat. Ici les célèbres Gavottes écrasées et des amandes grillées.
Le bol à trifle : ce bol est le récipient emblématique du dessert traditionnel britannique. N’en ayant pas, j’ai utilisé de grandes verrines bien larges et hautes.


globe royaume uniPaysdrapeau royaume uni  : Royaume-Uni

Continent : Europe

Fête  : 9 juin

.

armoirie royaume uniDevise : carte royaume uniDieu et mon droit

Langues officielles : Anglais

Gentilé : Britannique(s)

Capitale : Londres

Source : Wikipédia


Le saviez-vous ? 

Quelques anecdotes sur le Royaume-Uni puis une photo de chacunes de ses nations 🙂

  • Grande-Bretagne veut dire étymologiquement “grand pays des tatoués”.
  • L’Angleterre est 74 fois plus petite que les Etats-Unis, 59 fois plus petite que l’Australie et 3 fois plus petite que le Japon !
  • L’anglais a pour origine non pas la zone géographique de l’Angleterre mais celles de l’Est de l’Allemagne et des Pays-Bas, elle est aujourd’hui la langue officielle de… 67 pays !
  • Il y a plus de 300 langages parlés en Angleterre.
  • 25% des gens qui vivent en Angleterre sont nés dans un autre pays.
  • Buckingham Palace possède sa propre station de police.
  • Le français a été la langue officielle de l’Angleterre pendant presque 300 ans : de 1066 à 1362 !
  • Il y a plus de 30,000 personnes qui portent le nom de John Smith en Angleterre.
  • Il y a plus de poulets en Angleterre que d’habitants…!
  • La température la plus chaude jamais enregistrée en Angleterre est de 38,5 degrés celsius dans le Kent le 10 Août 2013… (Oui, on est d’accord, c’est pas la folie !)
  • 80 000 parapluies seraient perdus chaque année dans le métro à Londres !
  • On doit beaucoup aux écossais, notamment l’invention du pneu, de la télévision, du golf, du téléphone.
  • Édimbourg, la capitale de l’Ecosse, a été la première ville au monde à avoir sa propre brigade de pompiers
  • En Angleterre, dans les pubs ou les bars, vous pouvez prendre un verre mais vous n’êtes pas autorisé à vous enivrer ; et en Écosse, vous êtes en infraction si vous êtes ivre et en possession d’une vache.
  • Sans surprise, l’un des faits historiques les plus étranges du pays reste que Bérengère de Navarre, mariée au roi Richard Cœur de Lion, n’ait jamais posé le pied sur le sol anglais.
  • Saviez-vous que le château de Windsor est la plus ancienne résidence royale au monde encore utilisée par la famille royale, et que le palais de Buckingham a été construit en 1702 sur le site d’une tristement célèbre maison close ?
  • On raconte également qu’il serait hanté par de nombreux fantômes, y compris ceux d’Henri VIII, de la reine Élisabeth Ire, du roi George et de Charles Ier.
  • La reine d’Angleterre, qui jouissait autrefois de pouvoirs et d’une autorité étendus sur la quasi-totalité de la planète, malgré toute sa majesté et sa gloire actuelles, n’est pas autorisée à entrer à la Chambre des communes, tout simplement parce qu’elle n’en est pas membre.
  • Et dans l’Angleterre médiévale, même les animaux étaient jugés devant les tribunaux royaux et punis pour les dommages qu’ils infligeaient aux personnes ou à leur propriété.
  • Contrairement à la croyance populaire selon laquelle Big Ben ferait référence à l’horloge de renommée mondiale, c’est en fait le nom de la cloche de 13 tonnes. La tour elle-même s’appelle St. Stephen’s Tower.
  • L’un des théâtres les plus connus du Royaume-Uni est le Théâtre royal Bristol, qui présente « Cats » en continu depuis 1766 !
  • Saviez-vous que Londres a eu de nombreux noms dans le passé ? Elle s’est appelée Londinium pendant l’invasion romaine, Lundenwic à l’époque saxonne et Lundenburg sous le règne d’Alfred le Grand.
  • Le London Eye est la plus grande roue d’observation du monde et chaque rotation dure environ 30 minutes.
  • Le Grand Incendie de Londres, qui a ravagé la ville et nécessité des travaux de reconstruction colossaux, n’a pourtant fait que huit victimes.
  • Les trésors contenus dans le British Museum couvrent deux millions d’années de civilisation mondiale.
  • Incroyable mais vrai, le champagne n’a pas été inventé en France comme on le croit mais en Angleterre en 1662 par le scientifique Christopher Merret grâce à la méthode champenoise qu’il a su démontrer.
  • La Reine est propriétaire de tous les cygnes du pays mais n’exerce son pouvoir que sur 88 d’entre eux qui se trouvent sur la Tamise. Une personne est dédiée à leur suivi et un recensement est effectué chaque année. Si vous tuez un cygne, vous encourrez une peine de prison de 6 mois ou une amende à payer de £5000.
  • Les bonnets de la garde royale sont faits en poil d’ours et il faut un ours pour faire un bonnet. L’armée achète chaque année 100 peaux pour les fabriquer ou les restaurer. Un bonnet peut durer un siècle 🙁
  • Un lord anglais désirait retrouver le goût d’une sauce découverte au Bengale. A sa demande, deux chimistes John Lea et William Perrins ont mélangé à l’époque du vinaigre, de la mélasse, des oignons, de l’ail et de l’anchois, sauf que le goût était vraiment ignoble. Ils ont donc rangé la sauce dans une cave pour la retrouver deux ans plus tard. Ils ont osé la goûter et ils ont adoré cette sauce plus que fermenté !! Ils ont décidé que le sauce était carrément commercialisable ! Et l’on baptisé : Sauce anglaise Worcestershire !

Bon, j’arrête là !! lol … j’adore trouver toutes ces anecdotes 😀 La dernière m’a bien fait rire, car j’en suis fan de cette sauce !

L’Angleterre – Londres

L’Ecosse – Les Highlands

Le pays de Galle – Chester

L’Irlande du Nord


Pour l’ Angleterre, ci-dessous les recettes que j’ai publié pour « Cuisiner pour la paix » :


Toutes les recettes pour la fête du Royaume-Uni sur « Cuisiner pour la paix »

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

© 2023, Natly. All rights reserved.

10 commentaires sur Trifle traditionnelle anglaise

    • La version traditionnelle est très gourmande, il faut vraiment pas faire un gros repas avant.
      Mais par contre, elle est excellente avec le Xérès et le Brandy, deux alcool que je n’avais vraiment pas l’habitude d’utiliser.
      ça apporte une belle note au fruits rouges.
      Bisous, bonne journée

  1. On adore la Trifle a la maison. Mon mari est Anglais du Sussex, donc on adore ça! Nous avons fait notre voyage de noce en Ecosse et je n’avais jamais aussi bien mangé dans les PUBs. Bisous, ~Nessa

    • Oh j’imagine bien !! L’Ecosse est le pays que mon mari rêve de visiter.
      On attends patiemment notre retraite pour ce faire des petits voyages plaisirs.
      Bisous

  2. Un pur délice ! Merci pour toutes ces précisions sur cette spécialité bien gourmande et originale (pour nous Français, hihi).
    Bonne journée, bises.

    • C’est vrai que le Trifle a pas mal été détourné depuis.. j’essaie pour le tour de me rapprocher le plus possible des recettes iniales.
      Merci Marion, bisous

  3. Hey Natly Don Pérignon va se retourner dans sa tombe 😉 Merci pour tout ce que tu nous apprends et ce magnifique trifle qui me fait de l’effet, je te raconte pas, non je te raconte pas. Gros bisous et merci beaucoup

    • Il a fait un tour complet !! mdr ..
      Même si tu ne me racontes, je sais ce que ça fait 😉
      Merci Sophie, des bisous et bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *