La fête nationale luxembourgeoise (en luxembourgeois : Lëtzebuerger Nationalfeierdag) est célébrée le 23 juin de chaque année. Elle marque traditionnellement la célébration de l’anniversaire du souverain, quel que soit son jour de naissance. Le Luxembourg est une démocratie représentative et une monarchie constitutionnelle avec un grand-duc pour chef d’État, faisant du pays le seul grand-duché encore existant en tant qu’État souverain au monde. Son économie dynamique en fait un des pays les plus riches et des plus prospères du monde, avec le produit intérieur brut par habitant le plus élevé du monde selon le Fonds monétaire international (FMI) en 2014. Bon avec tout ça, qu’est qu‘on attend pour aller y vivre ? :D

Pour m’associer à « Cuisiner pour la paix », j’ai craqué sur ce plat de pâtes que j’ai découvert chez Salomé du blog « Cookerei » et j’ai drôlement bien fait, car qu’est ce que c’est bon !!! Les kniddelen sont des sortes de gnocchi, très simple à faire, assez rapide, une petite heure en tout et vraiment, mais vraiment, c’est hyper délicieux. 

C’est un plat qui rentre dans ma liste des plats à prévoir régulièrement. Comme Salomé, je vous déconseille vivement de vous servir des lardons tout prêts du commerce et de préférer acheter un bon morceau de lard fumé (ou pas) chez votre boucher. Ça fait vraiment toute la différence dans le plat. Pour la forme des kniddelen, je me suis appliquée du mieux que je pouvais, ils ne sont pas parfaits mais je ne savais pas trop la taille et la forme.. puis dès que ça atterri dans l’eau, ça se déforme ! lol .. mais ça y ressemble pas mal quand même 🙂

On se retrouve le 25 pour 3 pays, la Croatie, le Mozambique et la Slovénie :)


Quantité : 4 personnes   –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 15 mn

Plat luxembourgeois   –   Prix de revient : 1.52 € par personne (au 23 juin 2023)

Ingrédients :Kniddelen - Luxembourg presentation

  • 500 gr de farine
  • 4 œufs
  • 30 cl de lait
  • Sel
  • 1 beau morceau de lard fumé (350 à 400 gr)
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • Poivre du moulin

Kniddelen - Luxembourg etape1Préparation :

Mettre la farine dans un saladier, faire un puits et ajouter les œufs. Commencer à mélanger au fouet et ajouter le lait au fur et à mesure jusqu’à l’obtention d’une pâte pas trop épaisse mais pas trop liquide non plus. Saler la pâte.


Kniddelen - Luxembourg etape2Mettre une marmite d’eau à bouillir.

Tremper une cuillère à soupe dans l’eau bouillante et faire des petites quenelles de pâtes à kniddelen. Les plonger au fur et à mesure dans l’eau bouillante. Les retirer de l’eau dès qu’elles remontent à la surface, les déposer dans une passoire. Les réserver dans un grand plat sans les superposer l’une sur l’autre pour éviter qu’elles ne collent entre elles.

Continuer ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.


Kniddelen - Luxembourg etape4Couper le morceau de lard en lardons de taille moyen.


Kniddelen - Luxembourg etape5Prendre une poêle et faire revenir les lardons à feu vif puis ajouter les kniddelen et les faire dorer en remuant souvent.


Kniddelen - Luxembourg finBaisser le feu, ajouter de la crème fraiche selon votre goût. (J’en ai mis environ 10 cl). Poivrer.


Kniddelen - Luxembourg fin2Servir aussitôt bien chaud.

Bon appétit !!!

« Gudden Appetit »


Kniddelen - Luxembourg slider


 

Paysdrapeau luxembourg  : Luxembourgglobe luxembourg

Continent : Europe (de l’Ouest)

Fête nationale : 23 juin  – Célébration de l’anniversaire du souverain

.

.

armoirie luxembourgDevisecarte luxembourg : en luxembourgeois : Mir wëlle bleiwe wat mir sinn (« Nous voulons rester ce que nous sommes »)

Langues officielles : Luxembourgeois (Français et Allemand)

Gentilé : Luxembourgeois

Capitale : Luxembourg

Source : Wikipédia


Le saviez-vous ?

Beaucoup de personnes étrangères y vivent

Au Luxembourg, 48 % des habitants sont des étrangers. À Luxembourg-ville, ce chiffre atteint même 67 %. En France on ne compte que 10 % d’étrangers en comparaison. La principale nationalité étrangère représentée est le Portugais, suivi du Français et de l’Italien. On dénombre au total pas moins de 170 nationalités différentes, les Européens arrivant en tête avec 86 %.

Il n’y a qu’une seule cathédrale dans tout le pays

La cathédrale Notre-Dame du Luxembourg est la seule de tout le pays. Située dans la capitale, elle a été construite entre 1613 et 1621 par les jésuites pour servir d’église au collège. L’église est un mélange de deux styles : le gothique tardif et la Renaissance. Elle devint officiellement cathédrale en 1870 et a été ensuite agrandie de 1935 à 1938.

Le Luxembourg possède les casemates les plus longues du monde

Les casemates sont des galeries souterraines qui témoignent du passé de la ville-forteresse. Uniques au monde, elles s’étendent sur 17 kilomètres et possèdent plus de 40.000 m² d’abris à la bombe, logés dans les rochers de la ville. Jusqu’à 35 000 personnes pouvaient venir s’y abriter en cas d’alerte ou de bombardement pendant les deux guerres mondiales. Depuis 1994, elles sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les Luxembourgeois sont les plus gros mangeurs de viande 

Le Luxembourg est le plus grand pays consommateur de viande. En effet, les habitants mangent en moyenne pas moins de 134,84 kilos par personne, devant les Américains (124,84 kilos) et les Australiens (121 kilos). La moyenne mondiale est quant à elle de 36,8 kilos. Rien d’étonnant à ce que les Luxembourgeois arrivent en tête quand on sait toutes les variétés de viandes qu’il existe. Ils consomment ainsi aussi bien de la saucisse fumée (la Mettwurscht) que de la salade de viande de bœuf (la Feierstengszalot).

La dynastie actuelle descend du Roi Soleil

Elle a donc le droit d’utiliser la fleur de lys comme emblème. Le grand-duc Henri de Luxembourg, chef de l’État depuis 2000, descend directement de Philippe V d’Espagne, qui était le petit-fils de Louis XIV

Blason de la famille de Luxembourg

Quand un cartooneur visite le luxembourg

Pour les amateurs de BD, j’ai fait une belle découverte ! Cliquez ICI 


Toutes les recettes pour la fête nationale du Luxembourg sur « Cuisiner pour la paix »

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

© 2023, Natly. All rights reserved.

12 commentaires sur Kniddelen – Luxembourg

    • C’est un bon plat pour l’hiver 🙂 je l’avais fait à cette période .. mais par contre, leur fête tombant en juin .. on se retrouve souvent avec des soupes en été !! lol

  1. Je suis d’accord, les lardons sont bien meilleurs lorsque l’on a un morceau de lard entier à couper. Je fais toutefois une exception car j’arrive à trouver des tranches de lard Corse qui comme toutes leurs charcuteries est exceptionnelle en goût.
    Mais revenons à ce plat que je ne connaissais bien sûr pas alors merci pour la découverte, ça parait excellent. Bon dimache Nat et…. bon courage !

    • J’achète aussi de la charcuterie Corse par internet chez un producteur directement.
      C’est vrai qu’elle a vraiment un goût exceptionnel.
      Mais là, j’ai pris du lard de cul noir chez mon boucher qui est aussi un morceau de qualité.
      Bisous

  2. Coucou ma Natly
    ta recette me fait vraiment très envie je me demande si je pourrais la réaliser de façon céto, ça risque d’avoir de nombreux fails mais si j’y arrive je serai tellement fière ! Ce doit être un vrai régal. Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge