Pour la 3ème et dernière fête nationale de ce jour, c’est en Slovénie que l’on se retrouve. La Slovénie est le cœur vert de l’Europe, où tout le monde peut trouver ce qui lui convient. Quatre univers différents se fondent dans une merveilleuse symbiose, qui se reflète dans la culture, la gastronomie et les joyaux de la nature. Que vous aimiez parcourir les chemins balisés ou que vous préfériez sortir des sentiers battus, la beauté saisissante des paysages et les expériences authentiques sont partout.
J’ai longtemps cherché une recette que je pourrais faire pour accompagner les Slovènes ce jour et finalement, je suis tombée sur un site qui proposait ces Pajtičke qui sont une spécialité de la cuisine slovène. Pajtičke, ce sont des petites versions du gâteau traditionnel de la localité de Cerkno. On peut les déguster en sucré-salé aux noix et oignons au goûter. Ils peuvent également accompagner les plats principaux de légumes ou viande à la place du pain. Certains restaurants dans la région servent ces petits gâteux avec l’apéritif pour souhaiter la bienvenue aux hôtes.
Nous les avons appréciés à l’apéro. J’ai utilisé du poivre du Timor de mon partenaire David Vanille qui a bien relevé le tout. On dirait des petits pains farcis très parfumés et bien moelleux. J’ai aimé la simplicité de la recette, ça change des apéros classiques que l’on connaît et j’en referais pour les faire découvrir à des amis.
Je propose cette recette à Cmum que je co-anime avec Viviane « Quoi qu’on mange? ». Ce mois-ci, Zika du blog La cuisine bônoise de Zika, nous a fait le plaisir d’accepter le rôle de marraine. Elle nous propose de lui cuisiner des plats d’été, simples, rapides et légers ! Pour « La cuisine de l’été« , des petits gâteaux salés qui sont parfait à proposer en apéro
On se retrouve le 26 juin pour Madagascar.
Quantité : 30 roulés – Préparation : 30 mn – Repos : 1h30 – Cuisson : 30 mn
Apéritif slovène – Prix de revient : 4.65 € le tout (au 25 juin 2023)
Ingrédients :
Pâte au levain
La garniture
La pâte
Dans un petit saladier mettre 10 cl d’eau tiède. Ajouter la levure fraiche émiettée et le sucre. Bien mélanger et laisser lever 15 mn.
Dans le bol d’un robot muni du crochet à pétrir, verser la farine et ajouter le sel sur un bord. Faire un puits et ajouter le levain. Mettre le robot en route et commencer à pétrir quand la pâte commence à s’amalgamer ajouter le reste d’eau tiède au fur et à mesure.
Quand la pâte est bien homogène, la ramener en boule et laisser lever dans un endroit chaud et sans courant d’air pendant 1 h 30 mn.
Mixer les cerneaux de noix en poudre légèrement grossière.
Eplucher les oignons et les couper en petits morceaux.
Mettre un peu d’huile dans une poêle et la mettre à chauffer. Ajouter les oignons et les laisser jusqu’à ce qu’ils colorent un peu en remuant de temps en temps. b
Ajouter la chapelure, les noix moulues, saler et bien mélanger. Laisser cuire 3 mn environ en remuant souvent.
A la fin de la cuisson, poivrer en faisant 4 à 5 tours de moulin.
Lorsque la pâte à bien levée, la renverser sur un plan de travail fariné.
La dégazer et la façonner en une boule.
Préchauffer le four à 170°C.
L’étaler avec un rouleau en un grand rectangle.
Déposer la garniture dessus et l’étaler avec une spatule sans aller jusqu’au bord.
La rouler sur la longueur en serrant au fur et à mesure.
Découper le rouleau en tranche de 2 à 3 cm d’épaisseur et les déposer sur des plaques recouvertes de papier de cuisson.
Les laisser refroidir sur les plaques et les déposer dans un plat de service.
Bon appétit !!!
« Dober tek »
Source : I feel Slovenia
Zika du très beau blog « La cuisine Bônoise de Zika » m’a fait le plaisir de réalisé ces petits gâteaux salés.
Fête nationale : 25 juin 1991 (indépendance de la Yougoslavie)
.
.
Devise : Pas de devise officielle
Langues officielles : Slovène, Italien, Hongrois
Gentilé : Slovène
Capitale : Ljubljana
Source : Wikipédia
Le saviez-vous ?
Quelques anecdotes amusantes :
- Les slovènes sont de grands amateurs de vin. Il y a pas moins d’un vignobles pour 70 personnes dans le pays.
- La Slovénie n’est pas que le pays du vin, mais la ville de Maribor héberge le plus ancien vignobles du monde, pas moins de 400 ans !
- Outre le vin, les slovènes sont surtout l’ami de la nature et des animaux : on trouve encore 400 ours en liberté en Slovénie, et leur population grossit.
- On peut également trouver le plus vieil élevage de cheval, encore en activité, en Slovénie: 425 ans ! Les Slovènes sont des précurseurs.
- Le territoire est recouvert à hauteur de 50% par des forêts ! L’Histoire ne nous dit pas que le pays a la chance d’avoir un Merlin l’enchanteur par contre.
- La nature est si belle et si dense, que la production du Monde de Narnia a tourné en Slovénie, dans la vallée de la Socha ! Il y coule une rivière turquoise sublime.
- En Slovénie, on peut payer pour dormir en prison. Oui oui, en prison. En payant. Voilà voilà !
- Dernier, mais pas des moindre. Les slovènes ont changé les cours de leur Histoire avec des stylos plutôt que des épées ! En effet, plutôt que de faire la révolution, les Slovènes ont publié un article dans le journal pour obliger les communistes à rendre le pays démocratique. OKLM !
La légende sur l’origine de Ljubljana
La légende raconte que Ljubljana aurait été fondée par le héros de la mythologie grecque Jason, qui après avoir volé la Toison d’or au roi Éétès, a ensuite pris la fuite avec ses camarades les Argonautes à bord d’un bateau, l’Argo, a traversé la Mer Noire et a remonté le Danube et la Sava jusqu’à Ljubljana.
Là, les Argonautes ont démonté le bateau, l’ont transporté jusqu’à la mer Adriatique où ils l’ont remonté pour rentrer en Grèce. Sur le chemin vers la mer, à la source de la Ljubljanica, ils se sont arrêtés au bord d’un grand lac dans un marais où vivait un dragon. Jason s’est battu avec le dragon, l’a vaincu et l’a tué.
Pont Du Dragon à Ljubljana
J’ai utilisé le poivre noir du Timor Oriental de David Vanille.
Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂
Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous 🙂
Et profitez en encore plus, les prix sont en baisses sur le site !!
Toutes les recettes pour la fête nationale de Slovènie sur « Cuisiner pour la paix »
(cliquez sur l’oiseau !!)
© 2023 – 2024, Natly. All rights reserved.
J’adore ce genre de roulé ! Avec les noix, je trouve que c’est original et ça change des saveurs plus classiques que nous utilisons par chez nous. Je note.
Les noix et oignons font un excellent mariage.
A l’heure de l’apéro .. il n’en restera pas 😉
J’aurai bien goûté, merci pour la découverte !
Bisous
Ceux-ci sont vraiment à tester.
Bisous
c’est très appétissant !!
bonne soirée
Merci Luna 🙂
Oh j’adore ce genre de pate roulée! C’est vraiment excellent. Je n’en ai jamais gouté avec cette garniture, mais je sais que je me serai régalée! Gros Bisous, ~Nessa
Une garniture qui change et apporte autre chose à l’apéro 🙂
Bisous
Pour régaler l’apéro on ne refuse jamais de nouvelles idées à dévorer. Ces bouchées doivent être bien savoureuses et croustillantes pour être croquer sans fin et sans faim !!!
Merciii Nath de cuisiner l’été 🙂
Agréable début de semaine. Bizh. Viviane
Une idée apéro qui change et le goût des oignons mêlé aux noix est vraiment excellent.
Bisous, bonne journée
C’est une très jolie recette et je vois bien aussi avec des noix et des raisins secs pour déguster avec du fromage blanc, ou bien feta et menthe. Bref je m’arrête car quand je commence ça n’arrête plus… En tout cas bravo ma Natly. Gros bisous
Des versions à tester !!
Tu me donnes envie… tu as raison, arrête sinon je vais encore en faire trop et me ralentir pour les autres !! mdr
Bisous ma belle
Eh bien, ça change vraiment, je pourrais les présenter aux copains des enfants lorsqu’ils rentrent à côté de crevettes à la sauce tomate, géniale ta recette de pajticke, une belle découverte pour moi qui adore la boulange, j’adore découvrir des recettes authentiques de la cuisine du monde, merci beaucoup pour tes belles participations, contente d’avoir été la marraine de CMUN que j’apprécie particulièrement parce qu’il n’y a pas de contraintes de temps, on fait à notre convenance et ça nous laisse du temps pour publier de multiples recettes. Gros bisous.
Merci Zika 🙂
Oui, tu pourras leur proposer, ils seront parfait pour accompagner une bonne sauce et ce sera même bien gourmand 🙂
J’aime beaucoup faire le tour du monde culinaire, je découvre des recettes que je n’aurais jamais imaginé et à la maison, on se régale.
On pourra dire à la fin de l’année qu’on a mangé dans 205 pays !! lol
Puis avec mon fils, on adore découvrir les pays, on cherche des infos.. c’est en plus très instructif la façon dont je monte mes articles depuis le début.
Bisous, bonne soirée
Merci Natly pour ta belle recette, je me vois bien prendre l’apéro avec toi ! Gros bisous ma belle et bon dimanche à toi
Ils sont bon ces petits gâteaux salés, je les avais servi pour un apéro avec des amis et ils ont vraiment eu un coup de cœur.
Bisous
Ces petits pains fourrés aux noix et aux oignons sont extrêmement appétissants ! Je m’attendais à une version sucrée et une belle surprise de découvrir des petites douceurs salées. Encore une découverte pour moi, ce tour du monde a du bon ! Bon dimanche Nath, bisous
J’essaie un max de découvrir des recettes que les copines du tour n’ont pas publié.
Ça me donne un peu plus de travail, je l’avoue car souvent je tombe sur les recettes les plus connues.
Ces petits pains ou gâteaux comme ils les appellent se mangent aussi pour le goûter d’après ce que j’ai lu.
Mais ils sont quand même bien salés.
Bisous