Quatrième et dernier pays du jour. On s’envole pour le Venezuela. C’est un pays de la côte nord de l’Amérique du Sud, aux attractions naturelles variées. Le long de sa côte caribéenne se trouvent des îles tropicales de villégiature, dont l’île Margarita et l’archipel de Los Roques. Au nord-ouest s’étend la cordillère des Andes, et la ville coloniale de Mérida, point de départ des visites du parc national Sierra Nevada. Caracas, la capitale, se situe au nord.

Le carne mechada  est un plat typique et très populaire au Venezuela, qui consiste à effilocher de la viande de boeuf cuite et de l’agrémenter dans une sauce à base de tomate et poivron. Il est généralement servi avec un Pabellon qui est un assortiment de riz, d’haricots noirs et de bananes plantains frites. Ou avec des Arepas qui sont des galettes de maïs .

Pour la viande, on utilise un morceau de poitrine de bœuf  (ou de la bavette ou de la hampe) qui s’effiloche parfaitement après une longue cuisson. J’ai opté pour un beau morceau de poitrine qui était à moins de 10 €/kg. C’est finalement un plat économique au vu de la quantité. On peut facilement servir 6 à 8 personnes. 

Cette façon de cuire la viande la rend bien moelleuse, la sauce est bien épicée, c’est très bon. J’ai ajusté la quantité des ingrédients pour la sauce car quand je l’ai cuisiné, j’ai trouvé qu’il en manquait, la recette ne prévoyait que 2 tomates et 100 gr de sauce tomate. Je l’ai servi simplement avec du riz. Je me suis promis de la refaire avec des arepas 🙂

Je vous retrouve demain avec cette fois 2 pays ! On partira au Malawi et au Comores. 


Quantité : 6 personnes   –   Préparation : 1 h   –   Marinade : 1 h   –   Cuisson : 1 h 30 mn

Plat vénézuélien   –   Prix de revient : 2.25 € par personne (au 5 juillet 2023)

Ingrédients :

  • 1 kg de poitrine de bœufCarne mechada - Venezuela presentation
  • 1 gros oignon
  • 3 tomates moyennes bien mûres
  • 1 boite de coulis de tomate (300 gr)
  • 2 gousses d’ail
  • 1 poivron rouge
  • Sauce Worcestershire
  • Cumin
  • Huile
  • Sel et poivre

Carne mechada - Venezuela etape1Préparation :

Prendre un grand plat et déposer la pièce de bœuf dedans. Eplucher l’oignon, le couper en deux.

Détailler une moitié d’oignon en cube et le rajouter dans le plat.

Eplucher les gousses d’ail, les dégermer, les couper en 4 et les mettre dans le plat.

Arroser la viande avec un filet d’huile et généreusement de sauce Worcestershire. Saler et poivrer.

Retourner la viande pour qu’elle s’imprègne bien de la sauce, filmer le plat et réserver au frais pour une bonne heure.


Carne mechada - Venezuela etape2Préchauffer le four à 180°C.

Lever le film du plat et l’enfourner pour une heure environ en retournant la pièce de temps en temps. L’arroser régulièrement avec la sauce, on peut éventuellement ajouter un peu d’eau. Sortir le plat du four et laisser refroidir pendant 30 mn.

Pendant que la viande refroidit, hacher le restant de l’oignon. Laver le poivron, ôter le pédoncule et les graines et le hacher. Peler les tomates et les couper en quatre.

Lorsque la viande a refroidi, la couper en bande puis en rectangle et l’ effilocher à l’aide d’une fourchette et avec les doigts en suivant la direction des fibres du muscle. Réserver dans un saladier. Conserver le jus restant dans le saladier.


Carne mechada - Venezuela etape3Mettre de l’huile dans une grande poêle. Faire chauffer à feu moyen et ajouter l’oignon et le poivron hachés. Les faire frire quelques minutes puis ajouter les morceaux de tomates. Donner un tour, saupoudrer de cumin, saler et poivrer.

Laisser cuire 2 mn en remuant constamment puis ajouter l’effiloché de viande. Bien mélanger et laisser cuire 5 mn.

Ajouter la boite de coulis de tomate, le reste de la marinade du plat. Mélanger bien et gouter pour rectifier l’assaisonnement en sel, poivre et cumin.


Carne mechada - Venezuela etape4Laisser cuire à feu doux 10 mn. Ne pas hésiter à goûter régulièrement car ce plat doit être bien épicé.

La carne mechada est prête quand la sauce a légèrement épaissie.


Carne mechada - Venezuela finCe plat peut être servi avec des galettes de maïs (Arepas), du riz, un Pabellon (assortiment de riz, haricots noirs, bananes plantains …)

Bon appétit !!!

« Buen apetito »


Carne mechada - Venezuela slider


Pays  : Venezuela

Continent : Amérique du Sud

Fête nationale5 juillet 1811 (Proclamation d’indépendance vis-à-vis de l’Espagne)

.

Devise : En Espagnol : Dios y Federación (« Dieu et Fédération »)Carte venezuela

Langues officielles : Espagnol et langue des signes vénézuélienne

Gentilé : Vénézuélien

Capitale : Caracas

Source : Wikipédia


Le saviez-vous ? 

Le nom du Venezuela fut pris en référence à la ville de Venise : Amerigo Vespucci découvrit à la fin du XVe siècle dans une région du Nouveau Monde un peuple aborigène qui construisait ses maisons sur des pilotis. Cela lui fit aussitôt penser à la ville italienne de Venise, et il nomma donc cette région « Petite Venise » soit « Venezuela ».

Mais il y a une autre version qui serait appuyée par des documents historiques fiables et d’enquêtes qui maintiennent avec une grande marge de vérité que l’origine du nom « Venezuela » est indigène ou aborigène (Veneciuela), ce qui dans l’ancienne langue Arawak ou Tupi signifierait « lieu de maisons sur l’eau » ou « grande eau » C’était une grande population indigène qui avait bâti ces maisons sur pilotis situées sur le lac Maracaibo.

Prisma: Maracaibo, État de Zulia, Maisons sur pilotis, Cabanes. impression d'art

Le Venezuela, une terre privilégié par la nature !

Le Venezuela, une terre privilégiée par la nature | TV5MONDE - Voyage


N’oubliez pas que le code ci-dessous est valable constamment et autant de fois que vous le voulez !

Pour ce plat, j’ai utilisé le Cumin de chez David Vanille

Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂

Toutes les épices et aromates, les poivres rares, les sucres et sels originaux, les mélanges d’épices et curry, les gousses de vanilles et j’en passe .. que j’ai pu tester depuis 2 ans sont vraiment tous des produits d’excellences ! Je continue à être méga FAN !! 

Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous 🙂


Toutes les recettes pour la fête nationale du Venezuela sur « Cuisiner pour la paix »

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

© 2023, Natly. All rights reserved.

6 commentaires sur Carne mechada – Venezuela

  1. C’est tellement bon la viande effiloché ! J’adore !
    Merci pour cette belle découverte. Je connais tellement mal la cuisine de l’Amérique du Sud.

  2. Coucou Natly
    j’ignorais l’origine du nom de ce pays, me voici plus savante de la « Petite Venise ». Merci pour toutes ces recherches qui chez toi vont bien plus loin que la dégustation. C’est tout un ensemble et ça nourrit toute la personne.. pas seulement les papilles ou les pupilles mais aussi les neurones lol. Gros bisous ma belle

    • Il serait bien dommage de consulter des recettes d’un autre pays sans en savoir un tout petit peu plus.. et j’avoue que je m’éclate à faire ça 🙂
      Merci pour tes compliments ma belle, des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *