Pour ce deuxième pays, c’est à Sao Tomé et Principe que l’on se retrouve pour déguster ce riz au lait très gourmand !
São Tomé-et-Príncipe, État insulaire africain proche de l’équateur, fait partie d’une chaîne volcanique arborant de superbes formations rocheuses et coralliennes, forêts tropicales et plages. La plus grande île, São Tomé, abrite le lagon de Lagoa Azul. Le parc naturel Ôbo, une jungle protégée pour sa biodiversité, couvre la majeure partie du territoire de São Tomé et se distingue par le Pico Cão Grande, un rocher volcanique semblable à un gratte-ciel.
J’ai beaucoup aimé cet Arroz Doce avec son bon goût de citron mêlé à la cannelle. Il est très crémeux et se mange chaud. Nous l’avons également testé froid et j’avoue que les parfums se développent beaucoup plus en bouche quand il est chaud. Mais c’est tout aussi délicieux.
Je vous retrouve demain, le 13 pour le Monténégro.
Quantité : 5 personnes – Préparation : 10 mn – Cuisson : 50 mn
Dessert santoméen – Prix de revient : 0.95 € par personne (au 12 juillet 2023)
- 180 gr de sucre
- 1 bâton de cannelle
- 230 gr de riz blanc
- 1,2 litre de lait de coco
- Zeste d’un gros citron non traité
- 1 pincée de sel
- Cannelle
Préparation :
Dans une grande casserole, cuire le riz par absorption dans de l’eau avec le sel, le bâton de cannelle et la moitié du zeste de citron, en se conformant aux indications qui figurent sur l’emballage du riz.
Quand le riz est cuit, qu’il n’y a plus d’eau, ajouter le lait de coco, le sucre et l’autre moitié du zeste de citron. Mélanger et porter à ébullition.
Baisser le feu et faire cuire durant 15 mn environ en remuant souvent. Il faut obtenir une consistance crémeuse.
Dès que la cuisson est terminée, répartir dans des verrines ou autres, saupoudrer de cannelle et servir aussitôt
Un dessert qui se déguste chaud mais tiède ou même froid, c’est aussi excellent.
Bonne gourmandise !!!
« Bom apetite »
Continent : Afrique
Fête nationale : 12 juillet 1975 (Proclamation d’indépendance vis-à-vis du Portugal)
.
Devise : En portugais : Independência total (« Indépendance totale »)
Langues officielles : Portugais
Gentilé : Santoméen, Santoméenne
Capitale : São Tomé
Source : Wikipédia
Le saviez-vous ?
São Tomé-et-Príncipe, l’île Chocolat
Malgré le caractère paradisiaque de ses petites îles au large de la Guinée équatoriale et du Gabon, São Tomé-et-Príncipe reste méconnu du grand public. Parmi les plus petits pays d’Afrique avec une superficie d’environ 1000 km2, l’archipel a pourtant été le plus grand producteur de cacao au début du XXème siècle.
Premier territoire à recevoir des plants de cacao amazonien en 1822, São Tomé-et-Príncipe a gagné le surnom d’Île Chocolat grâce à la grande qualité de sa production, bénéficiant d’unterroir d’exception pour la culture du cacao.
S’il était le premier producteur de cacao au monde en 1913 avec 36 000 tonnes de cacao par an, São Tomé est aujourd’hui l’un des plus petits producteurs avec 2000 tonnes ; un confetti parmi les 4 300 000 tonnes de la production mondiale annuelle. C’est néanmoins toujours l’Île Chocolat grâce à la qualité et la spécificité du cacao local, principalement l’amelonado.
Importé du Brésil en 1822, c’était la première fois que la plante cacao était implantée ailleurs qu’en Amérique du Sud. C’est en partant de São Tomé que les Portugais ont développé la culture du cacao en Afrique : si l’amelonado s’est parfaitement bien acclimaté à São Tomé, ça n’a pas été le cas sur le continent. Sans résultats probants, il a fallu créer des hybrides plus adaptés au climat.
C’est pourquoi l’amelonado reste typique de l’Île Chocolat où il continue de s’épanouir. Il y a plusieurs variétés de cacao qui n’ont pas les mêmes spécificités.
Et voici le Pico Cão Grande, un rocher volcanique semblable à un gratte-ciel
N’oubliez pas que le code ci-dessous est valable constamment et autant de fois que vous le voulez !
J’ai utilisé les bâtons et la poudre de cannelle de chez David Vanille.
Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David
Toutes les épices et aromates, les poivres rares, les sucres et sels originaux, les mélanges d’épices et curry, les gousses de vanilles et j’en passe .. que j’ai pu tester depuis 2 ans sont vraiment tous des produits d’excellences ! Je continue à être méga FAN !!
Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous
Toutes les recettes pour la fête nationale de Sao Tomé et Principe sur « Cuisiner pour la paix »
(cliquez sur l’oiseau !!)
© 2023, Natly. All rights reserved.
Une crème dessert bien gourmande au bon goût de noix de coco !
La texture n’est pas tout à fait comme le riz au lait que nous connaissons.
Bien plus crémeux, j’ai adoré
Appétissant! J’adore! Bonne journée!
Je n’en doute pas !! lol
Bisous
Et hop la ! dans mes favoris pour les réaliser en mode céto un jour. Merci ma Natly. Gros bisous
J’ai beaucoup aimé. La cuisson n’est pas comme que j’ai l’habitude de faire pour le riz au lait et d’ailleurs le riz n’est pas le même non plus !! lol
Ça rend un résultat hyper crémeux.
Bisous