Depuis le 1er janvier, la France est le 93ème pays dont on souhaite la fête avec l’association « Cuisiner pour la paix » de Sophie. 

Et si je vous dis que c’est la France, mon pays qui m’a donné le plus de suées pour trouver une recette ?? vous me croyez ?? .. 

Ce n’est franchement pas évident, surtout quand on tient un blog depuis 12 ans de trouver une recette représentative de la France dans son ensemble que je n’avais pas encore sur mon blog … Et là, c’est la page blanche, plus rien ne me venait en tête. C’est en allant faire mes courses que j’ai trouvé un beau Brocciu !! J’ai de suite pensé à ces beignets que j’adore tant en Corse et que je n’avais pas encore publiés. Du coup, je me suis tournée vers des spécialités de région pour honorer la France 😉 

C’est le beignet le plus recherché par les touristes de passage dans l’Ile de Beauté, tout le monde en raffole. Pour ma part, je les aime tout autant dans cette version sucrée que dans la version salée pour l’apéro ! Je les publierais aussi. 

La Corse, c’est l’histoire de mes racines du côté de mon père et un amour que j’ai pour cette île depuis toujours. Sans oublier, mon magnifique voyage de Noce passé sur cette île <3

Les anciens préparent ces beignets en coupant le brocciu en morceaux qu’ils glissent dans chaque boule de beignet juste avant de les cuire, c’est très long à faire. Les générations suivantes, pour gagner du temps, incorporent le brocciu directement dans la pâte en l’écrasant avant. J’ai trouvé cette recette sur un de mes livres de cuisine Corse. 

Le citron fait bien ressortir le goût si caractéristique du brocciu, c’est tout simplement divin !! 😀

Je propose cette recette à Cmum que je co-anime avec Viviane « Quoi qu’on mange? ». Pour notre thème estival qui dure les deux mois d’été,  nous vous proposons de nous cuisiner des « Les desserts de l’été ». Voici ces petits beignets que l’on prend un malin plaisir à déguster au bord de la mer sur une belle plage désertique 🙂

Je vous retrouve le 20 juillet en Colombie.


Quantité : 30/40 beignets   –   Préparation : 10 mn   –   Cuisson : 30 mn

Beignet Corse   –   Prix de revient : 7.40 € le tout (au 14 juillet 2023)

Ingrédients :Beignets au brocciu – Corse presentation

  • 250 gr de brocciu
  • 180 gr de farine
  • 2 œufs
  • 1 zeste de citron non traité
  • 2 c. à soupe de levure chimique
  • Huile de tournesol (pour la friture)
  • Sucre (pour le saupoudrage)

Beignets au brocciu – Corse etape1Préparation :

Dans cette recette, il vous faut un Brocciu et pas de fromage de remplacement ! Aucun autre fromage n’apportera ce goût si caractéristique du Brocciu 🙂


Beignets au brocciu – Corse etape2Mettre le brocciu dans un saladier et l’écraser avec une fourchette. Ajouter les œufs et le zeste du citron. Bien mélanger le tout.

Ajouter la farine et la levure et mélanger le tout avec un fouet électrique pour obtenir une pâte bien homogène et sans grumeaux.

Faire chauffer l’huile dans une marmite ou friteuse à 170 °C maximum.

Avec deux cuillères à dessert, façonner des boules de la taille d’une balle de golf. Les plonger au fur et à mesure dans l’huile bien chaude. Ne pas en mettre trop en même temps.


Beignets au brocciu – Corse finLes faire rouler pour que les beignets cuisent de tous les côtés et soient d’une belle couleur dorée.

Les sortir et les déposer sur du papier absorbant 1 mn puis les rouler encore chaud dans du sucre.

Les laisser refroidir et déguster.

Ces beignets peuvent être conserver 24 h,  pas plus mais en principe il n’en reste plus au bout d’une heure 😉

Bonne gourmandise !!!


Beignets au brocciu – Corse slider


France globePays  : Drapeau FranceFrance

Continent : Europe

Fête nationale : 14 juillet 1789 et 1790 (La prise de la Bastille et la Fête de la Fédération)

.

Carte FranceDeviseArmoirie FranceLiberté, égalité, fraternité

Langues officielles : Français

Gentilé : Français

Capitale : Paris

Source : Wikipédia


Le saviez-vous ?

Prenez la route pour Calvi, et découvrez la Corse en vélo

L’île méditerranéenne de la Corse offre des paysages variés : villes côtières chics, forêts denses et montagnes escarpées (le pic du Monte Cinto est le plus élevé). Presque la moitié du territoire de l’île est classé comme parc naturel où il est possible de randonner, notamment sur le GR20, réputé pour sa difficulté. Certaines plages de l’île sont très fréquentées comme Pietracorbara.

PLAGE DE PIETRACORBARA | Site officiel du tourisme et des vacances en Corse

D’autres sont assez isolées comme Saleccia et Rondinara.

Plage de Saleccia : Entre Saint Florent et L'ile Rousse

La Corse fait partie de la France depuis 1768, mais sa culture reste empreinte des influences italiennes.


Pour la France, ci-dessous les recettes que j’ai publié pour « Cuisiner pour la paix » :


Toutes les recettes pour la fête nationale de France sur « Cuisiner pour la paix »

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

© 2023, Natly. All rights reserved.

12 commentaires sur Beignets au Brocciu – Corse

    • Quand j’ai publié ces beignets, je n’avais aucun doute sur le fait que c’était une spécialité hyper connue !! autant que la bouillabaisse ! Ben non !! je me rends compte que très peu de personne connaisse.
      Il faut absolument les tester et avec LE brocciu 🙂

  1. Je suis déjà allée 3 fois en Corse et pourtant je n’ai jamais dégusté ces délicieux beignets. J’adore la brocciu et il me serait impossible de me contenter d’un seul de tes beignets avec leur petit goût de citron ! C’est étonnant que tu sèches sur les recettes françaises alors que tu en as une connaissance incroyable ! Tu as bien fait en tout cas de choisir cette recette corse, une belle découverte pour moi ! Belle soirée Nath, bisous

    • Quand tu cherches des recettes pour le tour du monde, tu ne connais pas leur cuisine et du coup, tu trouves très facilement des recettes (enfin presque!!).
      Pour notre pays, j’ai toutes mes bases et beaucoup sur mon blog. Du coup, c’était très difficile pour moi de trouver quelle recette choisir qui soit un tant soit peu connue et représentative..
      C’est dommage que tu n’es pas pu déguster ces beignets en Corse. C’est la mère d’une amie qui y habite qui nous les avait fait découvrir. On en avait aussi trouver dans les baraques sur les plages ou des vendeurs ambulants.
      Mais si tu trouves du brocciu, lance toi.. tu vas adorer et je suis sûre que tu n’en mangeras pas qu’un.. ça se dévore 😀
      Bisous

  2. Je n’en ai jamais croqués de ces p’tits beignets mais je suis persuadée qu’il ne faudrait pas me prier, cela doit être bien bon en tout cas c’est fort appétissant !
    Merciii Nath de régaler l’été 🙂
    Bon début de soirée. Bizh. Viviane

    • Coucou Isabelle, c’est vrai que ça devient compliqué !! lol
      Je te remercie pour ton invitation pour la Foodista, mais tu sais depuis le 1er janvier, j’ai mis entre parenthèse pour toute l’année les défis culinaires (sauf Cmum, pas le choix !! lol).
      J’ai 205 pays à publier sur un an et c’est un boulot de dingue ! (Là, j’en suis au 96ème !!)
      Je viens de regarder si le 2 août, j’avais un pays .. et j’en ai un !! Dans les Balkans !! MAIS il ne fait pas parti de ta liste .. c’est la Macédoine du Nord qui a sa fête nationale. Tant pis !!
      Je me rattraperais l’année prochaine 🙂
      Bisous

  3. Ahhhh l’Ile de beauté! Celle où ma Maman a grandit! Je vais lui montrer la photo elle reconnaitra surement les douceurs de son enfance! J’espère que tu auras passé un excellent 14 Juillet! Grosses Bises, ~Nessa

    • Oh, c’est sûr qu’elle va les reconnaitre 😀
      C’est l’île sur laquelle je rêve de faire ma retraite pour me rapprocher de mes racines 😉
      Et oui, je suis une petite corse du côté de mon papa, toute sa lignée est née sur cette île.
      Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *