Guam est une île importante de l’archipel des îles Mariannes, situé dans l’océan Pacifique, mais elle ne fait pas partie de l’État des Mariannes du Nord. Son nom en langue chamorro est Guåhan. Elle est rattachée aux États-Unis en tant que territoire non-incorporé organisé avec à sa tête un Gouverneur élu. L’île fut colonisée par l’Espagne du XVIIe siècle jusqu’à sa cession aux États-Unis en 1898 après la guerre hispano-américaine. Occupée par les Japonais peu après l’attaque de Pearl Harbour (7-12-1941), elle ne fut libérée qu’à partir du 21 juillet 1944. C’est l’évènement que nous fêtons ce jour.

Latiya est un dessert chamorro (peuple autochtone) de Guam à base de génoise, de crème à la vanille et de cannelle. À Saipan et dans les autres îles Mariannes , on l’appelle lantiya. Tout d’abord, la génoise est cuite, tranchée, puis recouverte d’une crème pâtissière. Le gâteau éponge peut être de n’importe quelle variété, comme le quatre-quarts ou le gâteau Chamorro. La crème pâtissière peut contenir ou non des œufs et peut également être versée entre les couches de gâteau ou sur le dessus. À la fin, le gâteau est garni de cannelle en poudre de façon très généreuse.

Ce gâteau a du être introduit par les Espagnols du 17ème au 19ème siècles, et provient des natillas espagnoles . Les natillas sont une crème pâtissière espagnole traditionnelle servie avec des génoises. Le peuple chamorro changeait souvent la lettre N en L dans les mots espagnols, il est donc connu à la fois comme latiya et natiya. 

Le régime chamorro traditionnel ne comprenait pas à l’origine de lait, de sucre ou de cannelle, il a été introduit par les Espagnols qui ont également apporté la pratique d’épaissir les sauces avec de l’ amidon et de faire des gâteaux. Il est également possible que le plat soit devenu plus populaire après la Seconde Guerre mondiale , lorsque les ingrédients étaient plus accessibles au grand public. 

De nos jours, ce dessert est généralement préparé par des femmes et est fréquemment servi lors de fêtes et autres célébrations. Un dessert frais qui est très agréable à déguster. Pour ceux qui aiment la cannelle sans plus, on peut toujours la couper avec du chocolat en poudre 😉

Je vous retrouve le 23 juillet pour deux nouveaux pays,  l’ Abkhazie et l’ Egypte.


Quantité : 8 personnes   –   Préparation : 45 mn   –   Cuisson : 30 mn   – Repos : 8 h

Dessert Guamien   –   Prix de revient : 1.05 € par personne (au 21 juillet 2023)

Ingrédients :

La génoise

  • 4 œufs
  • 200 gr de farine
  • 180 gr de sucreLatiya – Île de Guam presentation
  • 1 c. à café d’extrait de vanille
  • 1 sachet de levure chimique
  • 125 gr de beurre mou
  • Sel

La crème

  • 120 gr de beurre
  • 75 cl de lait concentré non sucré
  • 1 l d’eau
  • 50 cl de lait de coco
  • 100 gr de sucre en poudre
  • 12 c. à soupe de fécule de maïs
  • Cannelle

Préparation :

Latiya – Île de Guam etape1La génoise

Préchauffer le four à 180°C.

Prendre un moule de 20*30cm et assez profond. Le chemiser le papier de cuisson.

Mettre dans le bol d’un robot la farine et la levure tamisées. Ajouter les œufs, le sucre, l’extrait de vanille, une pincée de sel et le beurre mou.

Mettre l’ustensile feuille et mélanger. Dès que le mélange est homogène, arrêter le robot. Il ne faut pas mélanger longtemps.


Latiya – Île de Guam etape2Verser cette préparation dans le moule, taper le moule pour égaliser et enfourner pour 25 mn environ. La génoise est cuite quand elle est dorée et bien gonflée.


Latiya – Île de Guam etape3Laisser refroidir 5 mn et démouler la génoise délicatement sur une grille pour la laisser refroidir complètement.


Latiya – Île de Guam etape4Couper le gâteau en carrés d’environ 5 cm et les déposer dans un grand plat à gratin à bords hauts recouvert de film alimentaire. Reconstituer la forme mais en les espaçant pour que la crème coule entre.


Latiya – Île de Guam etape5La crème

Faire fondre le beurre dans une grande casserole (ou marmite) avec le lait concentré non sucré. Bien remuer au fouet et ajouter l’eau. Porter à ébullition puis baisser le feu.

Verser le lait de coco dans un saladier, bien fouetter pour le diluer. Ajouter la Maïzena au fur et à mesure en fouettant pour éviter les grumeaux.

Une fois la maïzena bien mélanger, verser le tout dans la casserole et remuer au fouet constamment. Tout en remuant ajouter le sucre au fur et à mesure.

Porter à ébullition pendant 5 mn sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème soit épaissie.


Latiya – Île de Guam etape6Verser la crème dans le plat à gratin sur les carrés de génoise. Bien la répartir.

Mettre le plat au frais pour un minimum de 8 h.


Latiya – Île de Guam finAu moment de servir, saupoudrer généreusement le dessus de cannelle.


Latiya – Île de Guam presentationBonne gourmandise !!!

“Buen prubechu” ou “Enjoy your meal”

Source : 196 Flavors

Latiya – Île de Guam slider


globe GuamPays  : drapeau GuamGuam (Territoire non incorporé organisé des Etats-Unis)

Continent : Océanie

Fête nationale : 21 juillet 1944 (Libération de l’île)

.

carte GuamDevisearmoirie GuamPas de devise officielle

Langues officielles : Anglais et Chamorro

Gentilé : Guamien, Guamienne

Capitale : Hagåtña (administrative)

Source : Wikipédia


Le saviez-vous ?

La capitale administrative, Hagåtña.

Hagåtña – Wikipedia

Depuis 1944, Guam a un statut de territoire non incorporé organisé des États-Unis, comme Porto-Rico. L’île figure sur la liste de l’ONU des territoires non autonomes.

Ses 162.000 habitants, dont 40% environ sont issus de la population indigène Chamorro, sont des citoyens américains, mais leurs droits sont limités, en raison du statut particulier de l’île. Ils ne peuvent pas participer aux élections américaines et le seul représentant de l’île au Congrès n’a pas le droit de vote sur les propositions de loi.

Qui sont les Chamorros de Guam ?  J’ai trouvé cet article très intéressant que je vous conseille de lire pour en savoir plus en cliquant ICI 🙂

Traditional


N’oubliez pas que le code ci-dessous est valable constamment et autant de fois que vous le voulez !

J’ai utilisé la cannelle en poudre de chez David Vanille

Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂

Toutes les épices et aromates, les poivres rares, les sucres et sels originaux, les mélanges d’épices et curry, les gousses de vanilles et j’en passe .. que j’ai pu tester depuis 2 ans sont vraiment tous des produits d’excellences ! Je continue à être méga FAN !! 

Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous 🙂


Toutes les recettes pour la fête nationale de Guam sur « Cuisiner pour la paix »

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

© 2023, Natly. All rights reserved.

4 commentaires sur Latiya – Île de Guam

  1. Quelles recherches pour arriver à ce petit délice. Merci ma Natly pour ta détermination gourmande ! Gros bisous

    • Il y a des pays qui ne sont vraiment pas évident pour trouver des recettes.
      Je suis contente d’avoir trouver celui-ci. C’est un gâteau très moelleux.
      Il faut juste le sortir 15 mn avant de le déguster pour que la crème coule 😉
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *