Dreikönigskuchen est en fait un gâteau de l’Epiphanie

Je l’ai trouvé sur plusieurs sites où il est dit que cette spécialité est faite pour la période de l’Epiphanie autant en Allemagne, qu’en Suisse Allemande, qu’au Liechtenstein. Donc, on va le prendre pour acquis et dire que ce gâteau brioché représente ce pays en ce jour de fête 🙂 (Des fois, c’est pas simple les recherches de paternité!!)

Ce gâteau est en fait une brioche au raisin. La mie est très aérée, moelleuse et à chaque bouchée, on croque dans des raisins. Les amandes apportent le croustillant. Ne faites pas comme moi.. le paquet m’a échappé des mains et du coup, il y en a beaucoup trop dessus !! C’est aussi très bon, mais le visuel en est un peu gâché 😉 

Je sais qu’on est pas du tout en période d’Epiphanie. Je l’ai fait en janvier de cette année et comme souvent.. je cuisine mes plats du monde sans regarder réllement quand ils seront publiés avant de faire les articles 🙂 Pensez-y pour les fêtes, elle vaut vraiment le détour 😉

Le Liechtenstein est une principauté alémanique de 25 km de long entre l’Autriche et la Suisse. Il est connu pour ses châteaux médiévaux, ses paysages alpins et ses villages reliés par un réseau de sentiers. La capitale, Vaduz, centre culturel et financier, abrite le musée Kunstmuseum Liechtenstein, avec des galeries consacrées à l’art moderne et contemporain. Le Musée postal expose des timbres-poste du Liechtenstein.

Le 15 août est le jour de leur fête nationale mais ils n’ont  aucun événement commémoré. Cette date du 15 août (choisie en 1940) fut inspirée par l’anniversaire du prince régnant François-Joseph II, avancé d’un jour pour coïncider avec l’Assomption. L’été était surtout propice à la fête nationale.

Je vous donne rendez-vous le 17 août pour l’Indonésie et le Gabon.


Quantité : 8/10 personnes   –   Préparation : 30 mn   –   Repos : 1h30 mn   –   Cuisson : 30 mn

Gâteau Liechtensteinois   –   Prix de revient : 4.15 € le tout (au 15 août 2023)

Ingrédients :

  • 500 gr de farine
  • 3 c. à soupe de sucreDreikönigskuchen - Gâteau Liechtenstein presentation
  • 30 gr de levure fraiche
  • 25 cl de lait
  • 75 gr de beurre
  • 1.5 c. à café de sel
  • 100 gr de raisins secs blonds ou bruns
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 c. à soupe de lait
  • Amandes effilées
  • Grains de sucre
  • 1 sujet

Préparation :

Mettre les raisins dans un saladier et verser de l’eau chaude dessus. Les laisser tremper pendant une bonne heure.

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.

Verser le lait dans une casserole et le faire tiédir. En verser un petit peu dans un bol et émietter la levure dedans pour la délayer.

Dreikönigskuchen - Gâteau Liechtenstein etape1Mettre la farine, le sucre et le sel dans le bol d’un robot. Mélanger bien, faire un puits. Ajouter le lait tiède restant, le beurre refroidi et la levure délayée. Pétrir pendant 5 à 10 mn jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.


Dreikönigskuchen - Gâteau Liecht2enstein etape2Couvrir le bol d’un torchon et laisser pousser pendant 1 h, la pâte doit doubler de volume.

Egoutter les raisins secs.


Dreikönigskuchen - Gâteau Liechtenstein etape3Une fois la pâte levée, la mettre sur un plan de travail farinée, la dégazer et incorporer les raisins secs dedans. La former en boule et la remettre dans le bol.


Dreikönigskuchen - Gâteau Liechtenstein etape4Couvrir et laisse encore pousser 1 h jusqu’à ce qu’elle double de volume.


Dreikönigskuchen - Gâteau Liechtenstein etape5Mettre la pâte sur un plan de travail fariné, la dégazer et le former en un gros boudin.

Prendre une plaque et la recouvrir de papier de cuisson.

En prélever un quart, la façonner en boule et la déposer au centre de la plaque.

Couper le reste du boudin en 8 morceaux, les façonner en boule et les déposer tout autour légèrement espacées.

(Ne pas oublier de mettre le sujet dans une boule !!)


Dreikönigskuchen - Gâteau Liechtenstein etape6Couvrir la plaque d’une torchon et laisser pousser 15 mn, le temps du préchauffage du four à 180°C.


Dreikönigskuchen - Gâteau Liechtenstein etape7Badigeonner le gâteau de jaune d’œuf.


Dreikönigskuchen - Gâteau Liechtenstein etape8Le saupoudrer d’amandes effilées et de grains de sucre.


Dreikönigskuchen - Gâteau Liechtenstein finEnfourner la plaque pendant 25-30 mn en surveillant vers la fin.


Dreikönigskuchen - Gâteau Liechtenstein fin2Laisser le gâteau refroidir sur une grille.


Dreikönigskuchen - Gâteau Liechtenstein fin3Bonne gourmandise !!!

“Guten Appetit”


Dreikönigskuchen - Gâteau Liechtenstein slider


globe LiechtensteinPaysdrapeau Liechtenstein  : Liechtenstein

Continent : Europe

Fête Nationale : 15 août 1940 (Aucun événement)

.

carte LiechtensteinDevisearmoirie Liechtenstein en allemand : Für Gott, Fürst und Vaterland (« Pour Dieu, le Prince et la Patrie »), non officielle

Langues officielles : Allemand

Gentilé : Liechtensteinois

Capitale : Vaduz

Source : Wikipédia


Le saviez-vous ?

Le Liechtenstein, dont le patron est saint Lucien, après avoir appartenu aux comtes de Bregenz et de Montfort, au baron de Brandis et à Rudolf de Sulz, devint, par rescrit impérial,  » possession immédiate  » d’empire en 1696. Mais la principauté elle-même ne fut créée qu’en janvier 1719 par Charles VI, qui réunit les seigneuries de Vaduz et de Schellenberg pour former le trois cent quarante-troisième État du Saint Empire. Respecté par Napoléon Ier le Liechtenstein doit sa véritable indépendance à la Confédération du Rhin née en 1806.

Assez secrète, coincée entre la Suisse et l’Autriche, la principauté du Liechtenstein tient à son identité singulière. Coffre-fort au pouvoir absolu, le 6e plus petit état de la planète cultive aussi l’art de la différence.


Toutes les recettes pour la fête nationale du Liechtenstein sur « Cuisiner pour la paix »

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

© 2023, Natly. All rights reserved.

6 commentaires sur Dreikönigskuchen – Gâteau Liechtenstein

  1. Je mangerais bien volontiers une part de cette jolie brioche à la mie si filante. L’idée des raisins et des amandes en garniture me plait beaucoup. Bisous Nath

  2. Mais quelle maîtrise dans la pâte levée, cette recette est absolument magnifique et je trouve ça chouette que tu aies eu la main lourde sur les amandes ! Cela donne encore plus de gourmandise. Merci Ma Natly pour ta savoureuse recette. Gros bisous

    • J’avoue que ma pâte a bien gonflée et les deux fois !! je suis toujours stressée lors des pousses !! lol
      Pour les amandes, oui ça donne beaucoup de gourmandise et de croquant mais tu aurais vu ma tête quand le paquet m’a échappé et que tout s’est répandu dessus !! En plus, c’était badigeonné de jaune d’œuf, alors tu parles, elles ont toutes collées !!
      J’ai arrangé comme j’ai pu avec la maitrise parfaite d’une pince à épiler !!
      Gros bisous ma Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *