Un dessert idéal pour recevoir du monde et partager un bon moment gourmand sans trop se fatiguer en cuisine. Ce fut le cas en Avril à l’occasion de mon anniversaire. Je n’avais pas très envie de me lancer dans un gros gâteau.

J’avais mis ce maxi sablé citron façon tarte aux fraises d’Hervé cuisine de côté depuis un bon moment. En faisant le marché, j’avais trouvé les premières Gariguettes Françaises, bien rouges et bien gouteuses. Elles ont parfaitement sublimées cette tarte.

Ce maxi sablé au bon de goût de citron est très facile à faire, il fond en bouche. La chantilly faite avec une belle gousse de vanille de mon partenaire « David Vanille » était divine. Le visuel est vraiment joli avec ces belles fraises plantées dans la chantilly.. on dirait des coquelicots qui s’étirent vers le soleil 😀 Bon je n’ai pas planté toutes mes bougies dedans !! lol

Je propose ce dessert à Line du blog Line Lisbonne et Cie, notre marraine de Compile moi un menu que je gère quotidiennement avec Viviane « Quoi qu’on mange? ». Elle nous a choisi comme thème,   « Du marché … à l’assiette« .

Puis aussi à Recette.de sur invitation de Sylvie pour ton défi 🙂

Venez nous rejoindre !! Le thème se termine le 25 mai à minuit.. suivez le lien dans la colonne à droite 😉


Quantité : 6 personnes   –   Préparation : 45 mn   –   Cuisson : 15 mn

Dessert gourmand   –   Prix de revient : 1.45 € par personne (au 12 mai 2024)

Ingrédients :

Sablé

  • 100 g de beurre demi-selMaxi sablé au citron façon tarte aux fraises presentation
  • 200 gr de farine
  • 50 gr de sucre glace + un peu pour le dessus
  • Zeste d’un citron

Chantilly

  • 250 gr de mascarpone
  • 30 cl de crème liquide entière (30/35%)
  • 1 gousse de vanille
  • 50 gr de sucre
  • 250 gr de fraises ou plus

Maxi sablé au citron façon tarte aux fraises etape1Préparation :

Le sablé

Préchauffer le four à 180°C.

Mettre la farine dans un saladier, ajouter le sucre glace. Couper le beurre en petits morceaux. Le déposer dans le saladier.

Travailler le sablé avec le bout des doigts. Il faut que le beurre soit bien amalgamé et que la texture face sable. Ajouter le zeste de citron, mélanger une dernière fois.

Déposer un cercle de 20 cm sur une plaque troué recouverte de papier de cuisson. Verser la préparation sableuse dans le cercle.


Maxi sablé au citron façon tarte aux fraises etape2A l’aide d’un poussoir ou du fond d’un verre, étaler la pâte en pressant bien dessus. Il faut que le dessus soit être bien plat et lisse.

Enfourner le sablé pendant 15 mn.


Maxi sablé au citron façon tarte aux fraises etape3Une fois cuit, le sortir du four et le saupoudrer d’un peu de sucre glace uniformément. Le remettre dans le four pour 5 mn. Le surveiller, il doit être juste caraméliser.

Le laisser ensuite refroidir totalement sur une grille.


La chantilly

Mettre la crème et le mascarpone dans un bol allant au congélateur. Ajouter le sucre et les graines de la gousse de vanille. Bien mélanger et déposer au congélateur avec les fouets du batteur électrique pendant 30 mn.

Pendant ce temps, laver les fraises et les couper en deux puis en quatre selon la grosseur. Les réserver sur du papier absorbant.

Mettre le mélange crème/mascarpone dans le bol d’un robot et fouetter pendant 5 bonnes minutes jusqu’à ce que la crème chantilly soit bien épaisse et ferme. (Il m’arrive d’ajouter un sachet de Chantifix 1 mn avant la fin pour la serrer un peu plus).


Maxi sablé au citron façon tarte aux fraises finDécoration

Déposer le sablé sur un plat de service.

Mettre la chantilly dans une poche à douille avec une douille pour faire des fleurs.. Déposer la chantilly sur toute la base du sable et faire une belle décoration.


Maxi sablé au citron façon tarte aux fraises fin1Disposer les fraises par-dessus en les enfonçant droites dans la chantilly.

Mettre au frais jusqu’au moment de servir.


Maxi sablé au citron façon tarte 2aux fraises finOn peut en la sortant la saupoudrer d’un voile de sucre glace ou de noix de coco ou la parsemer de zeste de citron. La mienne est restée nature.

Bonne gourmandise !!!


Maxi sablé au citron façon tarte aux fraises slider


N’oubliez pas que le code ci-dessous est valable constamment et autant de fois que vous le voulez !

J’ai utilisé une magnifique gousse de vanille de chez David Vanille pour la chantilly. 

Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂

Toutes les épices et aromates, les poivres rares, les sucres et sels originaux, les mélanges d’épices et curry, les gousses de vanilles et j’en passe .. que j’ai pu tester depuis 3 ans sont vraiment tous des produits d’excellences ! Je continue à être méga FAN !! 

Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous 🙂


Avec cette recette, je participe aussi au défi de Sylvie « La machine à explorer » .. Avec le M de maxi et le M de mascarpone 😉

Défi En Mai, fais ce que tu M !


 

© 2024, Natly. All rights reserved.

12 commentaires sur Maxi sablé citron façon tarte aux fraises

  1. Ho mais c’est super et très joli. Les diverses textures doivent être craquantes. C’est le cas de le dire ! Merci pour ta recette ! Bisous

  2. Aaaah ouiii je comprends que tu aies eu envie de te goinfrer de ce dessert, mmm il est gourmand à souhait avec ce champ de fraises !!!
    Du marché à l’assiette, merciii Nath pour cette délicieuse recette Bon début de soirée.
    Bizh. Viviane

    • Et en plus, il est super simple et rapide 🙂
      Il a tout pour plaire ce petit dessert.
      Bisous, bonne soirée <3

  3. Bonjour,quelle belle présentation, les fraises sont bien mises en valeur.
    Sais-tu que tu peux participer aux défis du mois de Mai avec ta recette. Sur le site Recettes.de et principalement au défi en Mai fais ce que tu M.
    https://recettes.de/defis-cuisine-mai-2024
    https://recettes.de/defi-fais-ce-que-tu-m
    Si tu le souhaites il te suffit de mettre un lien vers le défi et de demander à Stéphane ( stephane@recettes.de) de remonter ton article dans la page du défi.
    Belle journée ~ Sylvie

    • Merci Sylvie 🙂
      Je viens de rajouter les liens et je fais un mail à Stéphane !
      Bisous, bonne journée

  4. C’est simple c’est joli à regarder et c’est hyper gourmand ce petit dessert avec nos belles gariguettes ! Mon mari en a acheté une barquette ce matin mais bon il va encore se les préparer comme il les aime le plus : au sucre ! Gros bisous Nat

    • Il faut qu’il en achète deux alors !! Pour que tu puisses te faire plaisir avec cette jolie tarte 🙂
      Gros bisous Claudine

  5. Franchement, c’est assez bluffant et ça doit être délicieux ce mélange de citron, de fraises et de chantilly !
    Bonne semaine, bises.

    • Ça fait un très joli visuel pour présenter sur la table.
      L’ensemble en bouche est extra !
      Merci Marion, bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *