Il y a des recettes que je fais régulièrement tant, on est fan. Je les trouve souvent sur le net ou dans des revues et je les note sur un morceau de papier. Lorsque je veux la refaire, je cherche ce fameux morceau de papier pendant des heures, car bien sûr, je ne le range jamais au même endroit. Et là, je me dis qu’il faut que je la poste sur mon blog pour être sûre de ne pas la perdre !!

J’ai enfin pris de le temps de vous publier celle-ci. La polenta et le fromage mughetto, mon mari et moi, nous adorons !! 😀 . Vous savez ce fromage qui est fait avec du gorgonzola et du mascarpone, ultra crémeux avec du caractère … j’avoue que c’est mon pêché mignon.  

Cette recette, donc, regroupe les deux ! Elle est ultra simple et rapide à préparer et constitue un bon petit repas pour les soirs où on est à la bourre. Je la sers souvent avec de la salade verte et quelques tranches de jambon cru, du bon pain et on se régale. 

Lisez bien la recette, car elle a une petite particularité. On a mesuré les quantités exactes avec la polenta « Alpina », avec une autre marque cela peut changer. Ce plat est constitué de deux couches de polenta avec au milieu du mughetto. Pour éviter que la polenta ne se fige de trop, on la fait en deux fois. Les quantités que je vous donne sont pour une couche, c’est pourquoi, je marque bien « x 2 » à côté des ingrédients concernés. 

Je n’y aurais pas pensé mais à la demande de notre marraine Claudine – Cuisine de Gut sur Compile moi un Menu, je lui propose donc cette recette pour son thème ce mois-ci « A la fête des voisins« . J’en ai encore fait vendredi et le lendemain, j’ai décidé de la servir froide, coupée en petits carrés  avec une pique dans chaque. Et ben … c’est aussi rudement bon !! 

Cliquez sur le logo, juste dans la colonne à droite si vous voulez nous rejoindre sur ce défi. Il se termine le 25 mai à minuit 🙂


Quantité : 4 personnes   –   Préparation : 20 mn   –   Cuisson : 15 mn
Plat familial   –   Prix de revient : 2.27 € par personne (au 11/05/2025)

Ingrédients :Polenta gratinée au mughetto presentation

  • 180 gr de polenta (Alpina) x 2
  • 1 bouillon cube de volaille x 2
  • 810 gr d’eau x 2
  • 225 gr de fromage mughetto
  • Beurre

Polenta gratinée au mughetto étape1Préparation :

Pour la recette, il faudra faire la polenta en deux fois, c’est pourquoi dans les ingrédients, j’ai mis « x 2 ».

Préparer une première fois la polenta selon les indications portées sur le paquet et les quantités que je vous donne si c’est de la polenta marque Alpina. Ne pas oublier de diluer dans l’eau bouillante le cube de bouillon de volaille avant de le verser dans la marmite.

Une fois prête, cela va vite (environ quelques minutes), la verser dans un plat 22 x 22.

Répartir dessus la moitié du fromage mughetto en morceaux.


Polenta gratinée au mughetto étape2Refaire la polenta une deuxième fois et la verser dans le plat.

Terminer par le reste de mughetto et quelques petits morceaux de beurre pour que ça gratine bien.


Polenta gratinée au mughetto finEnfourner dans le four en mode grill à 250°C. Surveiller la cuisson, il faut que le fromage soit bien fondu et le dessus bien gratiné.


Polenta gratinée au mughetto fin2Servir bien chaud avec une salade verte…


Polenta gratinée au mughetto fin3… quelques tranches de jambon cru, du pain de campagne ou … selon vos envies.


Polenta gratinée au mughetto fin4Bon appétit !!!

(C’est pas facile à prendre en photo la polenta, surtout les soirs sans lumières naturelles !!)


Polenta gratinée au mughetto slider


 

© 2025, Natly. All rights reserved.

22 commentaires sur Polenta gratinée au mughetto

  1. Le Mughetto je l’avais fait découvrir après l’avoir découvert moi même pour un défi cmum sur les tartes il y a bien longtemps (7 ans j’ai vérifié hihi !)
    Quant au gorgonzola à la cuiller ouvre l’œil chez Grand Frais tu devrais en trouver il y en a ici
    Quant à ta polenta gratinée elle semble bien gourmande, quand on aime le fromage qui dégouline c’est obligé que les papilles soient titillées !!!!
    Bonne journée Nath. Bizhou !!

    • Et ouiiii, je me rappelle que j’avais découvert ce nom « Mughetto » grâce à toi et pourtant, qu’est ce que j’ai pu en manger !! mais c’est vrai qu’il est plus souvent sous le nom de gorgonzola/mascarpone dans les commerces que Mughetto.
      Et pour cette polenta, je pense que tu aimeras, toi qui est aussi fan de fromage que moi 😉
      Bisous, bonne journée

  2. une polenta bien parfumée , un plat plein de saveurs, j’aime beaucoup avec ce fromage qui dégouline, surement un délice pour les papilles.bonne journée

  3. J’ai eu l’occasion de gouter de la polenta, il y a au moins 35 ans … Je n’ai jamais renouvelé l’expérience mais là, j’avoue que tu me donnes très envie de re tenter.
    Bizzz.

    • La polenta, ma mère en faisait souvent quand j’étais petite. Mais elle la cuisinait pour en faire des carrés au four que je trouvais hyper sec et sans goût !! Depuis que je cuisine, j’ai appris à la faire autrement. Crémeuse, en gratin, en purée, en carré (frite ou au four) .. mais toujours en y ajoutant d’autres ingrédients pour la sublimer car seule, elle n’a aucun goût, comme une graine de couscous !! Regarde ma catégorie « polenta », tu y trouveras peut-être l’inspiration 🙂
      Bisous

  4. C’est une pure tentation ! je connais le fromage en question mais pas son nom, je l’achète aussi régulièrement, c’est vrai qu’il donne du caractère aux plats

  5. Humm ! oui ca m’a l’air pas mal du tout ça. Je n’ai jamais vu ce fromage, j’aimerais bien pourtant car il promet de se régaler un max dans des plats mais même sur une simple tartine. J’espère bien en trouver un Jour.
    C’est un plat que tu aurais pu amener à la fête des voisins, pas besoin de couteau pour le déguster. Avec une fourchette ou même avec une cuillère c’est tout à fait possible. On manque je trouve de plats salés… je suis un peu déçue.. Merci pour ce plat qui me fait bien saliver. gros bisous Nat

    • Je n’avais pas pensé le proposer mais tu demandes, je fais 😀
      Je viens de lui mettre les liens 😉
      Pour le Mughetto, je le trouve partout et surtout chez Grand Frais. Il ne porte pas spécialement le nom de mughetto qui pourtant est son nom, mais il est souvent commercialisé sous « Gorgonzola/mascarpone ».
      C’est un fromage que je connais depuis toujours et j’en ai toujours dans mon frigo car en plus, il n’est pas très onéreux.
      Des bisous, belle soirée. Je continue les validations dans la semaine 🙂

      • Ah ! Super mais il faut aussi que tu ajoutes le logo sur ta recette !! attention je surveille.
        Je rigole, merci beaucoup. Merci aussi pour l’info au fromage chez grand frais. Je crois que j’en ai acheté alors il me semble. Gorgonzola/mascarpone ça me dit quelque chose. Je regarderais ça de plus près. Gros bisous

    • On adore la polenta et je cherche toujours différente façon de la cuisiner.
      Bisous, bonne soirée

  6. On adore ce fromage aussi à la maison. Connais-tu le gorgonzola à la cuillère, c’est une dinguerie aussi comme ce gratin de polenta que tu nous proposes aujourd’hui.
    Je note.
    Bonne soirée, bises.

    • Oh, oui !! je le connais aussi 🙂
      Quand j’ai l’occasion d’aller chez mon fromager en ville, j’en prend toujours.
      Je pense que tu aimeras ce gratin, il dégouline de fromage.
      Bisous, Marion.
      Bonne soirée aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *