Cela fait un bon moment que je n’avais pas réouvert ce livre de cuisine de Cyril Lignac « Génération Chef! ». Je crois que c’est un de ses tout premier. Il y a beaucoup de recettes simplissimes et bien délicieuses à faire.
J’ai choisi cette purée de patate douce pour un soir que j’ai accompagné d’haricots verts sautés et d’un morceau de cabillaud enrobé dans de la pâte à beignet anglaise (farine, bière, jaune d’œuf et blanc en neige). Il faudra que je vous mette la recette !!
Cette purée est très gourmande, la coriandre apporte de la fraicheur et du peps pour atténuer la douceur de la patate. Un bon petit repas pas très long à faire surtout qu’on peut anticiper la purée la veille.
Je propose cette recette pour notre rendez-vous mensuel chez Alicia, le « Bal du livre« .
Quantité : 4 personnes – Préparation : 15 mn – Cuisson : 30 mn
Accompagnement – Prix de revient : 1.27 € par personne (au 28/03/2026)
- 1 kg de patate douce à chair orange
- 100 gr de beurre
- 2 c. à soupe de coriandre fraiche
- Sel et poivre
Eplucher les patates douces, les couper en gros cubes et les faire cuire à la vapeur environ 30 mn jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Les égoutter dans une passoire.
Les mettre dans un saladier, les écraser avec un écrase purée, déposer le beurre en morceaux et bien mélanger pour tout incorporer.
Ciseler la coriandre, l’ajouter dans le saladier, saler, poivrer et bien mélanger.
Servir bien chaud en accompagnement d’une viande ou d’un poisson et d’un légume pour avoir une assiette parfaite pour un équilibrage alimentaire.
Liste des participants :
- Delphine du blog Oh la gourmande
- Jackie du blog La cuisine de jackie
- Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo
- Michelle du blog Plaisirs de la maison
- Isca du blog La cuisine d’ici et d’ISCA
- Reinefeuille du blog Les délices de Reinefeuille
- Irisa du blog Cuisine et couleurs
- Vanessa du blog La popote de petit bohnium
- Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
- Maïté du blog Passeport pour la cuisine
- Corinnette du blog L’atelier de Corinnette
- Céline du blog La cuisine de Silena
- Christine du blog Pause nature
- Annick du blog Au gré de mes envies
- Flo du blog Flo en cuisine
- Alicia du blog Bal des saveurs
/image%2F6851214%2F20250204%2Fob_9b39ef_bal-du-livre.jpg)
© 2026, Natly. All rights reserved.























Une recette sympa avec la patate douce mais je passe mon tour avec la coriandre, ça ne passe pas j’ai l’impression d’avoir du savon dans la bouche. Il y a quelques années j’ai su pourquoi ça me faisait toujours ce truc.
Je le comprend, c’est soit on adore, soit on déteste. J’ai des amis comme toi, heureusement que chez moi, on l’aime tous.
Tu peux aussi remplacer la coriandre par du persil ou de la menthe. J’ai déjà fait avec cette dernière et c’est très bon aussi.
Bisous
la coriandre et nous ça fait 4, on est 3 lol
mais quelle belle recette
bravo
bonne journée
bisous
C’est vrai que la coriandre, on aime ou on déteste !! Pas de juste milieu.
Bisous
J’adore la patate douce sous toutes ces formes, miam! Bonne fin de journée, bisous!
Nous aussi 🙂
Bisous
Je n’ai jamais fait de purée avec la patate douce ! La tienne me fait bien envie !
C’est vraiment bon, il faut que tu testes !!
Bises
j’aime beaucoup la patate douce mais je la fais souvent rôtie, j’avais d’ailleurs prévue une recette avec pour le CMUM, mais je n’ai pas eu le temps de la mettre en ligne.
Avec la coriandre ça doit être top, si je m’écoutais j’en mettrais partout !!!
Et moi, je m’écoute !!! J’en ai toujours au congel et dès que je trouve de la fraiche, je stocke !!
Bisous
Je n’aurais pas pensé à cette combinaison d’ingrédients, et pourtant cela doit changer agréablement. Bisous
Ça casse la douceur de la patate douce en lui apportant de la fraicheur, c’est vraiment bon.
Bisous
Très sympa ta recette, avec la coriandre c’est un mariage qui matche bien. J’adore !!!! Des Bizh
J’adore la coriandre, elle peps bien la patate douce.
Bisous ma bichette
hum une purée de patate douce bien parfumée, un bel accompagnement pour de la saucisse, bonne journée bises
Une bonne idée 🙂
Bisous
Je l’aime bien, ce chef accessible dans ses recettes, j’aime ta purée. Et j’attends la recette des beignets de cabillaud , mon petit fils sera preneur !
Quand je les refais, je prend en photo 🙂
Bisous
Une très bonne idée qui change de la purée classique et à servir avec des plats plus exotiques !
Bonne semaine, bises.
Aussi !! Là, j’ai fait dans le classique mais avec un bon poisson au citron vert, ce doit être extra.
Bisous
Humm un superbe association 🙂
Bisous belle journée
Bisous, bonne journée 🙂
C’est certainement délicieux, mais je passe mon tour, la patate douce n’est pas ma copine. Bisous
Ah ! Ça arrive 🙂
Bisous
Pour avoir fait des galettes de patates douces à la coriandre, cette purée ne peut que me plaire . Bisous Natly et belle journée
J’ai pensé à toi quand je les ai vu tes galettes, c’est pour ça que je sais que je vais les tester.
Bisous