Une petite recette pour les soirs de flemme ou pour une petite entrée.
Ces croustillants de feuilles de bricks renferment un cœur fondant avec la mozzarella. Le jambon cru et le basilic complètent bien l’ensemble sur un air italien !!
Ils sont parfaits accompagnés d’une salade verte pour un bon petit repas le soir, j’en ai mis 3 par personne ou les servir en entrée, dans ce cas un suffit largement. Adapter les quantités selon. J’ai ajouté mon petit grain de sel avec des petites graines dedans et sur le dessus pour apporter un peu plus de croustillant.
Cette recette est issue d’un livre que j’ai acheté il y a 20 ans, juste quelques mois avant que je donne naissance à mon grand en juillet !! Quasiment toutes les recettes sont simples et rapides Il m’a bien servi pour faire de bons petits repas pour nous entre deux tétées 😉
Je propose cette recette pour notre rendez-vous mensuel chez Alicia, le « Bal du livre » .
Quantité : 10 croustillants – Préparation : 10 mn – Cuisson : 12 mn
Entrée, repas du soir – Prix de revient : 0.90 € le croustillant (au 24/05/2026)
- 10 feuilles de bricks
- 3 ou 4 boules de mozzarella
- 5 tranches de jambon cru
- 10 feuilles de basilic
- Mélange de graines
- Huile d’olive
Couper les tranches de jambon cru en deux. Couper 10 tranches de mozzarella épaisses.
Laver et sécher bien 10 feuilles de basilic.
Préchauffer le four à 200°C.
Prendre une feuille de brick, déposer la feuille de basilic, le jambon cru dessus, la tranche de mozzarella et saupoudrer de graines.
Refermer la feuille de brick comme un paquet et déposer la sur une plaque de cuisson.
Faire pareil avec toutes les autres, les badigeonner avec un pinceau d’un peu d’huile d’olive, parsemer d’un peu de graines et enfourner pour 10 à 15 mn. A surveiller.
Il faut qu’ils soient bien dorés. Il se peut aussi que le fromage coule des paquets … ça m’est arrivé sur deux paquets. 😉
On peut également les faire cuire dans une poêle avec un peu d’huile à feu moyen 3 minutes sur chaque face environ, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Les servir dès la sortie du four sur un lit de salade verte.
Bon appétit !!!
Liste des participants
- Rachida du blog Mon pti coin
- Reinefeuille du blog Les délices de Reinefeuille
- Jackie du blog La cuisine de jackie
- Michelle du blog Plaisirs de la maison
- Delphine du blog Oh la gourmande
- Emmanuelle du blog Aux délices de Manue
- Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
- Annick du blog Au gré de mes envies
- Vanessa du blog La popote de petit bohnium
- Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo
- Isca du blog La cuisine d’ici et d’ISCA
- Ligne claire du blog Sous le tilleul (publication tartive à mardi, souci technique)
- Irisa du blog Cuisine et couleurs
- Alicia du blog Bal des saveurs
/image%2F6851214%2F20250204%2Fob_9b39ef_bal-du-livre.jpg)
© 2026, Natly. All rights reserved.
























Belle idée d’entrée !
ou de petit repas 😉
Oh, c’est trop bon ces croustillants. Belle journée à toi !
Merci Annick, bisous
J’adore les recettes de la flemme comme celles ci.
Bisous.
Je suis toujours en train d’en cherche !!
Bisous
C’est une très jolie façon de cuisiner les feuilles de brick !
Bonne soirée, bises.
Merci Marion,
Bises
Il est super ton petit livre ! la recette qui en est tirée plairait à mes vacanciers bientôt à la maison ! simple, pratique, très gourmand
Parfaite pour ne pas rester des heures en cuisine 🙂
Bisous
bravo pour cette belle salade est ses croustillants a jambon, une belle entrée à déguster. bonne journée bises
J’aime bien ce genre de recette pour le soir qui ne sont pas prise de tête quand on rentre du boulot.
Bisous
je ne connais pas merci pour la découverte
bonne journée
bisous
Bisous, bonne journée
Ultra appétissant, j’adore tout ce qui croustille !!!!
et quand ça dégouline !! lol
Bisous
Hum c’est très appétissnt
Merci
Merci, bisous
Quelle bonne idée !
Je trouve que c’est vraiment très gourmand et original.
Bonne soirée, bisous
C’est bien pratique pour accompagner des salades.
Bisous
J’ai fais une recette similaire cette semaine, c’est trop bon !
Merci pour ta participation.
Bisous belle soirée
J’adore avec une bonne salade.
Bisous
J’adore les recettes pour jour de flemme 😉 Ce sont souvent les meilleures 😉 Belle fin de journée à toi 🙂
Exact 🙂
Bises
Une idée gourmande à retenir pour la proposer à un apéritif gourmand. Des bises Ntly et belle journée
En stick, ce doit être délicieux aussi 🙂
Bisous
ho , j’adorais tous ces petits livres de la collection « grain de sel », je regrette m’en être séparée quand j’ai déménagé ! Bravo pour tes bricks, ce coté croustillant est toujours bien plaisant
J’en ai quelques uns aussi mais je n’ai retrouvé que celui pour le moment.
Faut que je fouille dans mon garage !!
Merci
Un régal et de beaux souvenirs qui se rattachent à ce livre. Gros bisous
Merci Michèle, bisous 🙂