Blancs de poulet à la mélasse de grenade, noix et riz persan
Par Nathalie
Pour saluer les Iraniens à l’occasion de leur fête nationale en ce jour, je vous propose une recette qui ne vient pas d'un quelconque site sur Internet, ni d'un livre, mais tout simplement d'une amie anglaise d'une de mes collègues de boulot qui a vécu pendant un temps en Iran. Cette recette, j'en ai souvent entendu parlé au travail.. Et à force, ça m'a donné envie de cuisiner ce plat. Donc, Maggy m'a fait passer la recette par mail en anglais. Il m'a fallu d'abord trouver la mélasse de grenade qui est vraiment l'ingrédient phare de la recette. Dans ce plat, on a un savant mélange épicé de sucré/salé, légèrement acidulé, ce qui le rend vraiment unique en goût. Au départ, la couleur a surpris mes zhoms, mais une fois qu'on y a goûté, on revient souvent pour se remettre une cuillère de sauce ! C'est un plat plein de saveur, il peut être servi avec du riz blanc, mais Maggy le sert avec un riz persan qui amène encore d'autres saveurs et en fait un ensemble délicieux. Pour les noix, en principe on ne mets que des cerneaux de noix, je pensais en avoir mais du coup, je me suis rabattue sur les noix de cajou ! Je n'arriverais pas à vous décrire le goût. Je pense qu'il faut le déguster pour s'en rendre compte. Entre le mélange des épices, la mélasse, les noix grillées mixées, le riz bien safrané, les grains de grenade qui lui apporte de la fraîcheur... Je suis contente de l'avoir cuisiné, c'est une très belle découverte dans ce tour du monde. Côté épice, dans la boutique de mon partenaire David Vanille, je me suis servie du Curcuma, de la Noix de muscade que j'ai râpé, de la Cannelle en poudre, de Filaments de Safran, de Bâton de cannelle, de Poivre noir du Timor en grains que j'ai moulu pour le poulet et de gousses de cardamome. Des épices d'exceptions qui parfument à merveille ce plat. Merci encore David pour ta confiance :)
L'Iran est une République islamique du Golfe persique (arabique) riche de nombreux sites historiques datant de l'Empire persique. D'importantes ruines en marbre caractérisent la ville de Persépolis, capitale de l'Empire fondée par Darius I au VIe siècle avant J.-C. La capitale moderne, Téhéran, abrite l'opulent palais du Golestan, résidence de la dynastie Kadjar (1794–1925), ainsi que des monuments plus modernes comme la tour Milad, haute de 435 m. L'Iran est situé en Asie, entre l'Irak, à l'ouest, et l'Afghanistan et le Pakistan, à l'est. Le pays dispose en outre de deux façades maritimes, sur la mer Caspienne, au nord, et sur le golfe Persique et le golfe d'Oman, au sud. On se retrouve le 15/02 :)
(Aujourd'hui, samedi 12 septembre 2020... il fait beau et on profite de la terrasse en écrivant ce 9ème article du tour du monde ! )
Ingrédients
- 8 blancs de poulet
- 75 cl bouillon de volaille
- 250 g mélange de noix (cajou et noix)
- 2 gros oignons
- 2 c. à soupe beurre clarifié (Ghee)
- 5 c. à soupe mélasse de grenade
- 3 c. à soupe sucre blanc
- 1 c. à café curcuma
- ½ c. à café de noix de muscade
- 1 c. à café poivre moulu
- 1 c. à café cannelle
- ¼ de c. à café de filament de safran
- ½ bouquet de persil frais
- Sel
- Huile d’olive
- 400 g riz long blanc
- 4 c. à soupe pistache décortiqués
- 3 c. à soupe raisin blond
- 1 orange
- ½ c. à café de filament de safran
- 2 c. à soupe beurre clarifié (Ghee)
- 6 gousse(s) cardamome
- 1 bâton(s) cannelle
- 10 grains de poivre noir
- 4 clou(s) girofle
- 1 grenade
Préparation
Le plat au poulet
Faire griller les noix dans une poêle à sec.
Les laisser un peu refroidir et les mixer. Réserver.
Mettre un fond d’eau très chaude dans un petit bol et ajouter les filaments de safran.
Saupoudrer les blancs de poulet de sel sur toutes les faces.
Eplucher les oignons et les émincer.
Prendre une grande marmite et faire chauffer le Ghee.
Ajouter les blancs de poulet et les faire bien dorer sur toutes les faces. Les lever et les réserver dans un saladier.
Ajouter dans la marmite, 2 c. à soupe d’huile d’olive et faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient dorer et tendres. Remuer souvent pour pas qu’ils accrochent.
Une fois les oignons dorés, verser le petit bol d’eau et de safran et remettre les blancs de poulet dans la marmite. Verser le bouillon de volaille, bien mélanger. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter à découvert pendant 10 mn.
Ajouter les noix mixés, la mélasse de grenade, les épices (curcuma, noix de muscade, poivre noir et cannelle) et le sucre. Bien mélanger le tout.
Couvrir et laisser mijoter à feu très doux pendant une heure en remuant régulièrement pour éviter que les noix attachent au fond de la marmite.
En fin de cuisson, ajouter le persil finement ciselé et saler si besoin.
Pendant la cuisson du poulet, préparer le riz.
Mettre un fond d’eau très chaude dans un petit bol et ajouter les filaments de safran. Zester l’orange et presser le jus.
Faire chauffer dans une casserole 1 litre d’eau.
Préparer les épices (bâton de cannelle, gousse de cardamome, grains de poivre et clous de girofle).
Prendre une marmite, mettre le Ghee et le faire chauffer. Ajouter les épices et laisser cuire pendant 2 mn en remuant.
Ajouter le riz et le laisser un peu brunir en remuant souvent pendant 3 mn environ. Verser l’eau de la casserole dedans, très doucement car la marmite est bien chaude. Mélanger et ajouter le bol avec l’eau et les filaments de safran, le jus et le zeste de l’orange. Saler, couvrir hermétiquement et laisser mijoter à feu doux pendant 20 mn environ, en remuant de temps en temps. Au besoin, s’il manque de l’eau pour la cuisson du riz en ajouter au fur et à mesure.
Faire griller les pistaches dans une poêle à sec. Eplucher la grenade et récupérer tous les grains dans un bol.
En fin de cuisson du riz, en principe, les épices sont remontées à la surface. Retirer le bâton de cannelle, les grains de poivre, les clous de girofle et les gousses de cardamome. Ouvrir ces dernières, retirer les graines à l’intérieur et les ajouter au riz.
Mettre les raisins blonds, les pistaches grillées, mélanger le tout. Remettre le couvercle et laisser cuire encore 5 mn à feu doux.
Il ne doit plus y avoir d’eau.
Remettre le poulet à chauffer si la cuisson s'est terminer pendant celle du riz.
Servir dans des assiettes en mettant un blanc de poulet, à côté une belle portion de riz.
Napper le poulet de sauce et parsemer des grains de grenade sur l’ensemble.
Bon appétit !!! Nooche jân (نوش جان )