Blesotto aux champignons
Par Nathalie
J'avais acheté, il y a un moment, un paquet de blé. Hormis, mon fils et moi, impossible d'en faire manger à mon mari et ma mère. En recherchant une recette chez Louloute du blog "Les sens en éveil" dans le cadre d'Un tour en cuisine, je suis tombée sur ce plat qu'elle a réalisé façon risotto. J'ai adoré l'idée... la suite à la fin de la recette. C'est Maki cuisine qui vient chez moi ce dimanche, un blog que je connais bien pour y avoir fait un tour en cuisine.
Ingrédients
- 240 g blé
- 2 belles tranches de jambon blancs
- 1 oignon
- 10 cl vin
- 75 cl eau
- 1 cube(s) bouillon de volaille
- 1 c. à soupe moutarde mi-forte
- Huile d’olive
- 50 g parmesan
- 400 g champignons frais
- 1 grosse c. à soupe de crème fraîche épaisse
- Sel et poivre
Préparation
|
Préparation : Verser l’eau dans une casserole et ajouter le cube de bouillon de volaille. Porter à ébullition pour bien le délayer et ensuite maintenir ce bouillon à tout petit feu. |
|
Eplucher les champignons et les émincer. Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile et faire revenir les champignons quelques minutes. |
|
Eplucher l’oignon et le couper en petits morceaux. Prendre une sauteuse, faire revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive. Ajouter le blé, bien mélanger et laisser cuire 3 mn. |
|
Verser le vin blanc et laisser absorber tout en remuant. Ajouter au fur et à mesure le bouillon de volaille jusqu’à absorption du liquide. (environ 15 mn). |
|
Ajouter les champignons, la moutarde, le parmesan et la crème fraîche. Goûter pour rectifier l’assaisonnement (sel et poivre). En dernier, ajouter le jambon, préalablement coupé en lamelle. Remuer, laisser sur le feu quelques minutes pour réchauffer le jambon et servir aussitôt accompagné de parmesan. |
|
Verdict Un plat que je vais faire souvent car il a eut un franc succès. Ma mère était très hermétique aux blés, elle a adoré et mon mari, qui pour lui, le blé c’est pour les poules, il s’est aussi régalé. Il n’y avait que mon fils et moi qui adorons le blé à toutes les sauces !!! Merci, Louloute pour ce partage, sa recette est ICI. |




