Boulettes chinoises : Têtes de lion croustillantes
Par Nathalie
Ce mois-ci, nous avons le plaisir avec Sandra "Encore un gâteau" de recevoir parmi nous une charmante marraine pour notre défi mensuel de "Compile moi un menu". Sophie du très joli blog "La tendresse en cuisine" a choisi de mettre à l'honneur sa passion, à savoir les voyages au travers de la gastronomie mondiale. Nous devons proposer des recettes étrangères pas très connues sur notre sol français. Il y a très longtemps, j'avais dégusté dans un restaurant chinois des boulettes "Tête de lion". Des boulettes moelleuses à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur, bien parfumées, un vrai régal. Quand Eric "Chez papa Rico" a publié sa recette, j'en vite profité pour les faire. C'est assez rapide à faire, le plus long étant de couper les vermicelles mais j'ai trouvé une astuce... je les coupe à l'avance et les conserve dans une boite hermétique pour un gain de temps considérable. En principe on se sert de vermicelles de riz, la première fois je n'ai pas fait attention et je me suis servie de vermicelles de soja... A la cuisson, j'ai vu la crinière de mes boulettes doubler de volume !! La fois d'après, j'ai pris des vermicelles de riz pour tester et nous préférons finalement celles au soja car on trouve que cela donne un croustillant beaucoup plus aérien. J'ai rajouté également une petite lichette de vin jaune "Shaoxing". Le vin jaune est souvent utilisé dans les marinades de viande, de poisson et de fruits de mer. On l'utilise également pour assaisonner les plats sautés, pour confectionner une farce, pour la viande mijotée... C'est un produit indispensable dans la cuisine chinoise qui apporte ce petit goût .. qui nous fait voyager en Asie 😉 Voici donc, le plat que je propose à Sophie avec un petit clin d’œil pour Eric 🙂 allez voir sa version avec les vermicelles de riz ICI
Pour nous rejoindre sur ce thème et sur les suivants, tout est dans la colonne de droite ;)
Ingrédients
- 300 g vermicelles de soja
- 3 gros blancs de poulet
- 1 jaune d’œuf
- 1 gousse(s) ail
- 1 oignon
- 2 c. à soupe nuoc mâm
- 1 c. à café gingembre en poudre
- 1 c. à café coriandre moulue
- 1 c. à soupe vin jaune chinois (facultatif)
- 1 pot(s) sauce chinoise pimentée
- Ou/et 1 pot de sauce aigre douce
- Huile pour friture
Préparation
Couper les blancs de poulet en morceaux et les hacher à l’aide d’un robot. Mettre dans un saladier.
Éplucher l’oignon et l’ail et les hacher finement. Rajouter ce hachis dans le saladier. Ajouter le nuoc-mâm, le vin jaune, le jaune d’œuf, le gingembre et la coriandre. Bien mélanger à l’aide d’une fourchette pour bien incorporer tous les ingrédients.
Prendre une assiette à soupe et casser les vermicelles de soja en petits morceaux.
Commencer à mettre 1 bon cm d’huile dans une poêle et à la faire chauffer.
Prendre le saladier de farce, faire des boulettes et les rouler dans les vermicelles. Les poser délicatement dans la poêle et les faire cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées en les retournant à mi-cuisson.
On peut faire des petites boulettes pour être servies en apéro ou un peu plus grosses pour en faire un plat comme ici que j’ai servi avec du riz basmati nature et deux sauces au choix (pimentée et aigre douce) pour les tremper dedans.