Boulettes de bœuf aux fèves et citron
Par Nathalie
Nous nous retrouvons pour célébrer deux pays ce jour. On commence par l'Israël. La date change chaque année se situant entre avril et mai, selon un calendrier lunaire et non solaire comme le nôtre.
J'ai feuilleté le livre "Jerusalem" du célèbre chef YotamOttolenghi et de Sali Tamimi. Ces deux chefs ont tous les deux grandi à Jérusalem. L'un dans la partie israélienne et l'autre dans la partie palestinienne. Ils se rencontrent à l'âge adulte à Londres et deviennent amis. C'est avec ce livre qu'ils nous font découvrir leur passion pour cette ville au travers de la gastronomie riche, savoureuse et chargée d'histoire.
Une cuisine pleine de senteurs, d'herbes fraiches, de recettes simples mais extrêmement parfumées qui nous emportent dans un plaisir gustatif intensif. J'ai choisi ce plat car j'avais des fèves surgelées depuis un moment, je venais d'acheter tout un tas d'herbes fraiches et la façon de réaliser les boulettes m'a mis l'eau à la bouche. Les deux textures de fèves apportent à la fois du moelleux et du croquant, ce plat est une explosion de saveurs. Un délice à chaque bouchée.
Je n'avais pas l'épice "Baharat" qui d'ailleurs veut dire épice en arabe, mais j'ai trouvé à la fin du livre la recette pour la faire maison. Ayant toutes les épices de David Vanille, je me suis empressée de la faire. C'est un régal pour assaisonner viande et poisson grillés. Je vous l'ai noté, c'est très simple.
Je vous retrouve dans peu de temps en Tanzani.
Ingrédients
- 350 g fèves fraiches ou surgelées
- 6 gousse(s) ail
- 8 oignons nouveaux
- 3 c. à soupe jus de citron
- 60 cl bouillon de volaille
- Thym
- Sel et poivre
- 400 g viande hachée de bœuf
- 200 g viande hachée d’agneau
- 1 oignon
- 120 g chapelure
- 1 bouquet(s) persil plat
- 1 bouquet(s) menthe
- 1 bouquet(s) aneth
- 1 bouquet(s) coriandre
- 2 grosses gousses d’ail
- 1 c. à soupe baharat (voir ci-dessous)
- 1 c. à soupe cumin en poudre
- 2 c. à soupe câpres
- 1 œuf
- Huile d’olive
- 1 c. à café grains de poivre noir
- 1 c. à café graines de coriandre
- 1 petit bâton de cannelle
- 2 clou(s) girofle
- ½ c. à café de quatre épices
- 2 c. à café graines de cumin
- 5 gousse(s) cardamome
- ½ noix de muscade râpée
Préparation
On commence par préparer le mélange d’épices.
Mettre dans un moulin à épices, toutes les épices du baharat (casser le bâton de cannelle en morceaux). Réduire le tout en poudre très fine. Mettre ce mélange dans un bocal hermétique, il se conserve 8 semaines.
Si ce n’est déjà fait, hacher les viandes et les mettre dans un saladier.
Eplucher l’oignon, le ciseler finement et l’ajouter dans le saladier.
Eplucher les gousses d’ail, les dégermer et les presser dans le saladier.
Ajouter la chapelure, le cumin, le baharat, les câpres coupées en deux et 2 c. à soupe d’huile d’olive.
Ciseler la moitié de chaque bouquet d’herbe (persil, menthe, aneth, coriandre) et les ajouter dans le saladier.
Casser l’œuf dessus.
Malaxer le tout avec les mains pour bien amalgamer tous les ingrédients.
Former des boulettes de la taille d’une balle de ping-pong. Les réserver.
Prendre une grande poêle, verser un filet d’huile d’olive et faire dorer les boulettes sur toutes les faces.
Les réserver dans un saladier.
Pendant le temps de cuisson des boulettes, faire blanchir pendant 2 mn les fèves dans une grande marmite d’eau bouillante salée. Les égoutter et les rafraichir sous l’eau froide. Ôter la cosse du 3/4 des fèves. Garder le quart de fèves non écossées à part.
Eplucher les 6 gousses d’ail, les dégermer et les couper en 4. Laver les oignons nouveaux. Couper la partie blanche en deux dans le sens de la longueur et le vert en morceaux.
Reprendre la poêle qui a servi à cuire les boulettes, la nettoyer avec un papier absorbant.
Verser un filet d’huile d’olive. Quand l’huile est chaude, ajouter l’ail, les oignons et du thym. Faire revenir pendant 3 mn en remuant de temps de temps.
Ajouter les fèves épluchées, 2 c. à soupe de jus de citron, 20 cl de bouillon de volaille, saler et poivrer généreusement.
Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 10 mn.
Remettre les boulettes dans la poêle, verser le reste de bouillon de volaille, couvrir et laisser cuire 25 mn à feu doux.
Une fois la cuisson terminer, goûter et rectifier l’assaisonnement. Si la sauce est trop liquide, la faire réduire en découvrant la poêle et en augmentant le feu pendant 5 mn.
Ajouter le jus de citron restant, les fèves non écossées et quelques feuilles des différentes herbes restantes.
Remuer doucement et servir immédiatement quand c’est bien chaud.
Bon appétit !!!
« B’tayavon »