Brioche de Saint Génix
Par Nathalie
Aujourd'hui, je vous présente un nouveau blog de partage de recettes, "Escapade en cuisine". Je suis tombée dessus par hasard, en lisant un commentaire que les auteurs de ce blog avaient laissé chez une copinaute. Intriguée, curieuse, je suis allée voir et j'ai bien aimé le mélange qu'ils ont fait avec plusieurs concepts connus. On s'inscrit pour le thème du mois, dans la mesure où on rempli les conditions, ils font un tirage au sort et on va piocher sur un blog qui nous ait attribué et c'est là qu'il y a une subtilité, c'est qu'il faut choisir une recette sur le blog désigné dans le thème donné par le blog "Escapade en cuisine". Cela corse un peu plus la recherche mais c'est très sympa !! Allez sur le blog pour tout comprendre !! Donc pour cette première, je suis allée piocher une recette chez "Cuisine et Délices" sur le thème "Un petit-déjeuner gourmand". J'ai eu le choix sur une trentaine de recettes et j'ai craqué pour cette brioche, je venais juste d'acheter des pralines de Saint Génix !!
Ingrédients
- 500 g farine
- 300 g beurre
- 5 œufs + 1 pour dorer
- 10 g sel
- 50 g sucre
- 20 g levure fraiche de boulanger
- 250 g pralines roses
Préparation
|
Préparation : Sortir le beurre 1 bonne heure à l’avance pour qu’il soit bien ramolli. Dans un bol, mettre un peu d’eau tiède et délayer la levure dedans. Réserver. Dans un saladier, mettre la farine tamisé avec le sel et bien mélanger. Ajouter la levure délayé et incorporer le sucre. Mélanger. Détailler le beurre en tout petits morceaux et le mettre dans le saladier. Avec les mains, bien incorporer ces morceaux de beurre à la farine. Ajouter au fur et à mesure les œufs et continuer à bien mélanger. |
|
Mettre le saladier dans un endroit chaud, le couvrir d’un torchon et laisser lever pendant au moins 2 h ou plus (cela dépend de la température ambiante). Il faut que la pâte ait doublé de volume. Réserver quelques pralines entières et briser les autres. Beurrer et fariner les moules. Disposer les pralines entières au fond du moule. |
|
Quand elle a doublé de volume, récupérer la pâte sur un plan de travail fariné et la pétrir pour lui enlever l’air. Au besoin, ajouter un peu de farine, si vous la trouvez vraiment trop collante. Ajouter dans la pâte les pralines brisées. Séparer cette pâte en deux pâtons et les mettre dans les moules. La pâte doit quand même rester collante. Couvrir les moules d’un torchon, et les laisser lever encore 2 bonnes heures minimum dans un endroit chaud. Préchauffer le four à 220°C. |
|
Battre l’œuf dans un bol et badigeonner les brioches. Enfourner pour 10 mn. Au bout de ce temps, baisser le thermostat à 180°C sans ouvrir le four et continuer la cuisson pendant 20 mn. Vérifier la cuisson avec une lame de couteau.. s’il faut poursuivre la cuisson, la couvrir d’un papier aluminium si elle dore trop. Les laisser refroidir sur une grille. Bonne gourmandise !!! Allons-vite voir ce que Made in cooking a réalisé comme gourmandise !! |





