Brioche légère comme un nuage
Par Nathalie
La semaine dernière, il a fallu que j'aille me racheter un four car le mien a décidé de prendre sa retraite !! Au bout de 10 ans de bon et loyaux service... Après mainte réflexion, nous avons choisi un multifonction, chaleur tournante et pyrolise. Vous pensez bien que je n'avais qu'une hâte, c'était de l'essayer au plus vite et surtout la fonction pâte levée. Je me suis souvenue de cette brioche que j'avais vu chez Michèle "Croquant, Fondant, Gourmand" et me voici donc au travail. La pâte par elle-même est très facile à réaliser. Puis j'ai mis mon four en marche pour la phase "poussée" de la pâte et là, un miracle. Je n'avais jamais réussi à obtenir une pâte aussi levée que ça. Vous verrez les photos dans la recette. Cette brioche est vraiment délicieuse. Elle est hyper légère, en poids et en calorie aussi. Très peu de beurre et de sucre. Elle a une mie très filante, nous l'avons bien apprécié le matin au petit-déjeuner. Merci Michèle pour ce partage. Et vous allez avoir une recrudescence de viennoiserie sur mon blog :)
Ingrédients
- 18 cl lait .5 écrémé
- ½ c. à café de sel
- 1 œuf
- 400 g farine
- 15 g levure du boulanger fraîche
- 40 g sucre en poudre
- 75 g beurre
- 1 blanc d’œuf pour dorer
- Sucre glace
Préparation
|
Préparation : Dans un bol, faire tiédir un peu de lait et émietter la levure fraiche dedans. Bien mélanger. Dans un saladier, mettre la farine et le sel. Bien mélanger. Faire un puits, ajouter le sucre, le lait, le beurre coupé en petits morceaux et la levure. Mélanger à l’aide d’une cuillère puis continuer à la main pour bien amalgamer tous les ingrédients. Ne pas hésiter à rajouter de la farine afin de former une belle pâte qui devienne élastique et ne colle plus. |
|
La laisser lever dans un endroit chaud et sans courant d’air afin qu’elle double de volume. |
|
Déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et la dégazer. La couper en 8 morceaux et les modeler en boule. Prendre un gros moule, (soit à cake ou rond ou… ) le beurrer et le fariner, puis déposer les boules les unes à côté des autres. (J’ai fait deux moules à cake, un grand modèle et un petit) |
|
Laisser encore lever jusqu’à ce que la pâte double de volume toujours dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air. Préchauffer le four à 180°C. |
|
La dorer avec du blanc d’œuf légèrement battu et saupoudrer de sucre glace. Enfourner pour 25 min environ, vérifier la cuisson avec une lame de couteau, la laisser refroidir quelques minutes et la démouler sur une grille. Couper en tranches lorsque la brioche est bien froide. Bonne gourmandise !!! Avec cette brioche, Je participe au deuxième tour en boulangerie |




