Brioche moelleuse sans lait
Par Nathalie
Chez Les p'tits plats d'Anne Laure, j'ai trouver cette très bonne brioche et bien d'autres recettes à tester. J'adore faire des viennoiseries maison pour le petit-déjeuner et je ne pouvais pas passer à côté !! C'est "La poulette cuisine" qui vient faire un Tour dans ma cuisine . Je vais aller voir ce qu'elle a trouvé de bon.
Ingrédients
- 500 g farine
- 5 œufs (300g)
- 80 g sucre
- 1 c. à café sel (6 gr)
- 20 g levure fraiche
- 250 g beurre
- 1 c. à café vanille liquide
- 1 c. à café arôme de fleur d'oranger
- 1 œuf
- Sucre perles
Préparation
|
Préparation : Mettre le beurre à température ambiante 1 h avant de commencer. Verser les œufs, le sucre, le sel puis la farine dans le bol d’un robot. Creuser un puits dans la farine et déposer la levure émiettée. Mélanger bien au robot pétrisseur ou à la main pendant 10 bonnes mn. Incorporer ensuite le beurre mou coupé en morceaux et pétrir pendant 5 mn jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et homogène. Ajouter la vanille et la fleur d’oranger. Ne pas rajouter de farine, même si la pâte semble très molle, c'est ainsi qu'elle doit être. Plus la pâte est collante, plus la mie sera aérée, filante et fondante. |
|
Laisser lever à l'abri des courants d'air pendant 2h. |
|
Dégazer la pâte en la repliant sur elle même pour chasser l'air. A cette étape, j’ai été obligée de rajouter un peu de farine car c’était impossible de la travailler tellement elle était collante. A moins qu’il y ait une astuce ?? |
|
Mettre au frigo 1h30. |
|
Dégazer encore la pâte. La mettre dans les moules. J’ai fais un moule à cake et 8 empreintes dans un moule à muffins. |
|
Laisser pousser à nouveau 1h, recouvert d’un torchon dans un endroit chaud. |
|
Préchauffer le four à 180°C. Dorer à l'œuf entier, parsemer de sucre perles et faire cuire environ 13 mn pour des petites pièces... |
|
…et 40 mn pour une grande brioche. Vérifier bien la cuisson à l’aide d’un couteau. |
|
Bonne gourmandise !! |
|
Verdict Une très belle brioche avec une belle texture filante, fondante. Elle a un très bon goût. Je n’ai pas pu réaliser de belles photos car j’ai eut le malheur de m’absenter une petite heure et quand je suis revenue, elle avait pris un sacré coup !! Mon fils et mon mari en avaient fait leur goûter. Merci Anne Laure pour ce partage, sa recette est ICI où vous trouverez aussi le lien de la version originale. |









