Brookie (Brownie/Cookie)
Par Nathalie
Vous connaissez le Brookie ? C'est la contraction de "Broo" pour Brownie et de "Kie" pour Cookie ! C'est un gâteau qui a tourné sur la blogosphère, il y a bien des années que j'ai toujours voulu faire, mais je n'en avais jamais trouvé l'occasion ... Jusqu'au premier confinement en 2020.
Je l'ai revu sur le blog d'Isa "Pourquoi pas...??" et je me suis enfin lancée ! Ce gâteau, si on peut l'appeler comme ça, est franchement une "tuerie" !!! À ne pas remettre entre les mains de grands gourmands sous peine de se voir attaquer pour prise de poids !! lol !!
On y retrouve bien, le moelleux du brownie avec le craquant des noix et le texture fondante, sablée des cookies. Depuis, à la demande de mon ado, je l'ai déjà refait 3 ou 4 fois. Et la dernière, c'est lors d'un apéro dinatoire avec des amis où j'ai cherché quelques petites douceurs à grignoter avec les doigts pour clôturer l'apéro. J'en ai profité pour prendre des photos pour une publication ultérieure.
Quand Ewa du blog "Les horizons d'Ewa" a été nommé marraine de la Bataille Food, elle a proposé comme thème "Dips et tartinades de l'été", j'avoue avoir fait "page blanche".. jusqu'à ce que je lise sa petite phrase : "Vous pouvez choisir une version salée ou une version sucrée" ! J'ai de suite pensé à cette recette que je n'avais pas encore publié, qui attendait sagement son heure 😀 J'espère qu'elle sera bien dans le thème :)
Ingrédients
- 125 g chocolat noir
- 75 g beurre salé
- 90 g sucre
- 2 œufs
- 75 g farine
- 70 g cerneaux de noix
- 125 g beurre salé à température ambiante
- 110 g cassonade
- 165 g farine
- 1 c. à café levure chimique
- 1 œuf
- 110 g chocolat noir en grosses pépites
Préparation
La pâte à Brownie
Faire fondre le chocolat et le beurre ensemble, bien mélanger avec un fouet.
Ajouter le sucre et les œufs dans le chocolat et bien mélanger.
Ajouter la farine et les noix grossièrement cassées en deux ou trois morceaux, bien mélanger.
Verser la pâte dans un moule (23 cm de diamètre, à beurrer et fariner) ou dans un moule à tablette comme j’ai fait. C’est pratique pour couper les parts.
Préchauffer le four à 180°C.
Mettre le beurre et le sucre cassonade dans un saladier et les fouetter avec un batteur électrique pour obtenir une pâte homogène.
Ajouter la farine, la levure, l’œuf et les morceaux de chocolat. (J’ai coupé en morceaux avec un gros couteau les carreaux de chocolat).
Mélanger le tout avec un fouet ou à la main, jusqu’à ce que la pâte prenne la texture d’un sable grossier.
Répartir des gros morceaux de pâte sur la pâte à brownie jusqu’à le recouvrir complètement, avec la pointe d’un couteau marbrer légèrement la surface pour que les deux pâtes soient à peine mélangée.
Enfourner pour 28 mn, la cuisson est précise mais ça marche !
Et comme le dit Isa, « Le test de la lame pour vérifier la cuisson ne s’applique pas cette fois, le cœur est fondant, collant, il figera en refroidissant »
Sortir le moule du four, le laisser complètement refroidir sur une grille avant de démouler.
A servir à l’heure du café, au goûter ou pour ajouter une douceur lors d’un apéro dinatoire !
Bonne gourmandise !!!
