Bucatini aux fruits de mer, sauce bisque de homard
Par Nathalie
Il y a quelque temps, Maggy du joli blog "Magg Kitchenette" m'a fait une belle surprise. Elle m'a envoyé un magnifique coffret rempli de produits de la mer provenant de la conserverie Groix et nature. Moi qui suis fan de tout ce que la mer peut nous offrir, j'ai été bien gâté. Quand Maggy a été nommé marraine de la Bataille Food par Citronelle et cardamone, j'ai lu son thème et j'ai su que j'allais cuisiné une recette avec le dernier pot qu'il me restait du panier, la bisque de homard. Il me restait à trouver la recette. J'ai un peu fouillé sur le net avec en tête une recette "alla busera", j'avais envie de pâtes, d'Italie ... mais pour cela, il me fallait des écrevisses et j'en avais pas sous la main. J'ai donc pris quelques idées par-ci, par-là et avec les ingrédients que j'avais à ma disposition, j'ai fait ce délicieux plat de pâtes. Inutile de vous dire que nous nous sommes régalés !! La bisque de homard a délicieusement parfumé la sauce qui s'est glissée dans les pâtes... Un plat aux fruits de mer qui a illuminé le regard de mes zhoms. Etant nés et ayant vécu tout les deux au bord de mer pendant plus de 40 ans, nous sommes des amoureux de la mer et de ses habitants. Merci Maggy <3
Ingrédients
- 500 g pâtes « Bucatini »
- 600 g cocktail fruits de mer (moules, crevettes et noix St Jacques)
- 1 bouteille de bisque de homard
- 1 boîte(s) tomates en morceaux
- 3 échalotes
- 1 gros oignon
- 3 gousse(s) ail
- 1 branche(s) céleri
- 10 cl Cognac
- 20 cl vin blanc
- Piment d’Espelette
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Préparation
Mettre les fruits de mer à décongeler (sauf s’ils sont frais bien sûr).
Eplucher et émincer l’oignon et les échalotes. Laver le céleri, ôter les feuilles et les ciseler. Enlever les fils à la côte et la couper en petits morceaux. Eplucher les gousses d’ail.
Dans une marmite, mettre un peu d’huile d’olive et faire revenir les oignons, les échalotes et les feuilles/côtes du céleri. Presser les gousses d’ail et ajouter la pulpe.
Ajouter le cognac, laisser s’évaporer quelques minutes puis verser le vin blanc. Laisser réduire pendant 5 mn.
Verser la boite de tomates, la bisque de homard. Bien mélanger et assaisonner avec le piment, le sel et le poivre. Laisser mijoter à feu doux pendant une petite heure en remuant souvent.
A 30 mn de la fin de cuisson, faire cuire les pâtes selon les indications sur le paquet.
A 15 mn de la fin, mettre un filet d’huile d’olive dans une poêle et faire revenir à feu vif les fruits de mer pendant 5 mn en les faisant sauter souvent. Saler et poivrer.
Une fois la sauce cuite, ajouter un filet d’huile d’olive dessus et verser les pâtes et les fruits de mer dedans.
Bien mélanger et servir immédiatement acompagné de parmesan râpé.