Bûche légère à la crème de marron
Par Nathalie
Je me suis enfin lancée !!! Ma première bûche , sans embûche !! et j'en suis fière 😛 C'est fou comme on peut avoir des appréhensions. J'étais persuadé que je ne réussirais jamais à en faire une. Cette année, quand j'ai vu les prix dans les boulangeries, je me suis dit "Allez, Nath, t'es pas plus manchotte qu'une autre!!". J'ai fait le tour de pleins de blogs et je cherchais une bûche facile, légère avec un parfum assez classique pour ma première. J'ai trouvé cette recette chez "Le sucré salé d'OumSouahib". Elle disait bien que c'était facile à réaliser. Et cela a été un jeu d'enfant de la faire. En plus, j'ai pas mal réussi ma décoration et le summum, elle était super bonne. Et pour un prix très raisonnable (2 à 4 fois moins cher) ... Alors pour celles et ceux qui ont peur comme moi, je vous encourage à tester celle-ci. Et maintenant, je vais pouvoir créer les bûches que j'ai en tête !! Je termine l'année 2012 sur cette belle recette et vous retrouve en 2013 avec (si tout va bien 🙂 ) le Gâteau des rois Provençal.
Ingrédients
- 50 g jaunes d'œuf (2)
- 100 g blancs d'oeuf (3)
- 65 g farine
- 10 g cacao non sucré
- 75 g sucre semoule
- 40 cl crème liquide entière
- 1 grosse boite de crème de marron
- 1 petite boite de poire au sirop pour le jus
Préparation
|
Préparation : Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu' ils sont bien ferme, ajouter le sucre petit à petit tout en continuant à fouetter. Battre les jaunes d’œuf dans un bol et les ajouter à la préparation précédente. Verser en pluie la farine et le cacao et les incorporer très délicatement. |
|
Déposer la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 10 mn (pas plus). |
|
Prendre un linge propre et le mouiller. Bien l’essorer et démouler le biscuit sur ce linge. Laisser refroidir et l’imbiber avec le sirop de poire. |
|
Recouvrir dune couche de crème de marron en laissant un cm sur les bords. |
|
Dans un robot (ou avec un fouet électrique) monter la crème bien froide en chantilly. Quand elle est bien ferme (au besoin vous pouvez ajouter un sachet de Chantifix) mettre délicatement 2 c. à soupe de crème de marron tout en continuant à fouetter à petite vitesse.Etaler sur le biscuit avec la crème de marron une belle couche de chantilly (veillez à en garder un bon 1/3 pour décorer la bûche), puis rouler délicatement le gâteau. |
|
Le laisser reposer au frais 1h pour une meilleure tenue |
|
Recouvrir la bûche du reste de chantilly à l’aide d’une spatule. Avec une fourchette faite des traits pour (essayer) imiter l’écorce et saupoudrer légèrement de cacao en poudre. |
|
Si vous avez des petits sujets, les poser dessus et remettre au frais jusqu’au moment de la servir. (La sortir un quart d’heure avant). Bonne gourmandise !!! |







