Coeur de chocolat
Par Nathalie
Une amie (voisine dans FB) avec qui je partage des moments de jeu m'a proposé sa recette de gâteau au chocolat. Je suis toujours contente de tester de nouvelle recette et ravie de sa proposition. Cela m'a donné l'idée de faire d'une pierre trois coups, comme on dit. Je l'ai réalisé pour l'anniversaire de mon homme et j'en ai également profité pour la faire participer à la mosaïque de Stéphane de Recette de cuisine pour "Tous en cœur pour la Saint Valentin". Merci Catherine pour ta recette qui est vraiment sublime en chocolat et ces bons moments de partage.
Ingrédients
- 275 g chocolat noir
- 175 g beurre ramolli
- 6 œufs (4 jaunes + 6 blancs)
- 125 g sucre en poudre
- 1 c. à soupe maïzena
- 2 c. à soupe crème fraîche épaisse
- 125 g chocolat noir
- 2 c. à soupe crème fraîche épaisse
- 2 c. à soupe cacao en poudre (facultatif)
Préparation
|
Préparation :Préchauffer le four à 200°C. On commence par le gâteau, faire fondre au bain marie ou au micro-onde le chocolat noir coupé en morceaux avec un peu d’eau.Ajouter le beurre ramolli, en petits morceaux. Bien l’incorporer. |
|
Mélanger au fouet électrique, les 4 jaunes d’œufs et le sucre en poudre. Lorsque le mélange a blanchi, l’incorporer au chocolat-beurre.Ajouter la maïzena et le crème fraîche. Bien mélanger. |
|
Monter les 6 blancs d’œufs en neige très ferme. |
|
Les ajouter à la préparation en soulevant la masse avec une spatule pour bien aérer. |
|
Verser le tout dans un moule à manqué, beurré et fariné. |
|
Mettre au four pour 15mn, puis surveiller la cuisson de près. Il faut que l’extérieur du gâteau soit cuit et que le cœur soit légèrement tremblotant. (Je l’ai mis en tout 22 mn.) Le laisser refroidir sans le démouler et le mettre au frais jusqu’à ce que la crème intérieure soit prise. |
|
Le démouler dans un plat et faire le glaçage.Faire fondre tout doucement le chocolat avec un peu d’eau. Ajouter la crème fraîche et pour qu’il soit encore plus « noir » j’ai ajouté du cacao. Procéder au glaçage et le mettre au frais. |
|
Il est encore meilleur le lendemain ou le surlendemain. On peut l’accompagner de chantilly ou de glace à la vanille. Il est divin. Bien fondant en bouche. On a eu l’impression de manger une mousse au chocolat bien glacée.
Bonne gourmandise !!! |







