Cookie "Nuage" au chocolat noir
Par Nathalie
Ce mois-ci, avec Viviane « Quoi qu’on mange ? », nous accueillons Christelle du joli blog : La cuisine de Poupoule en tant que marraine de Compile moi un menu, le jeu culinaire que nous gérons au quotidien. Christelle a choisi comme thème "Les cookies dans tous les états".
J'ai quelques livres de cookie car mon fils en est très friand, il faut sans cesse que je me renouvelle. En les feuilletant, j'ai craqué sur ceux-ci. Pour les grands amateurs de chocolat noir et de cookies, ils ne pourront que faire leur bonheur 🙂 . Ils sont parfaits avec un bon "expresso" bien serré ;)
La durée pour battre les œufs et le sucre, fait que l'on retrouve une belle couche sur le dessus meringuée. Ces cookies au chocolat sont à la fois légers, croquants et très moelleux. Je peux vous garantir que la boite s'est vite vidée :)
Je vous laisse avec la recette et j'en profite aussi pour la proposer au challenge « Un jour, un livre, une gourmandise » créé par Sandrine de Ma bulle aux délices.
Ingrédients
- 300 g chocolat noir à 70%
- 35 g beurre
- 2 œufs
- 150 g sucre
- 35 g farine
- 1 c. à café levure chimique
- ½ c. à café de bicarbonate
- ½ fève de Tonka râpée
- 1 pincée(s) sel
Préparation
Préchauffer le four à 180 °C.
Dans le bol d’un robot muni du fouet, casser les œufs et ajouter le sucre.
Mettre le robot en marche pendant 13 mn, ni plus, ni moins !! Mettre une vitesse intermédiaire entre moyen et rapide.
Au bout de ce temps, le mélange doit être crémeux et blanc.
Ceci garantie la fine pellicule craquelée sur le dessus des cookies. Et ça marche !!
Pendant ce temps, casser 250 gr de chocolat dans un saladier.
Couper les 50 gr restants en chunks (un carreau coupé en 3 ou 4 morceaux).
Quand la préparation sucre/œufs est bien crémeuse et blanche, ajouter la farine, la levure, le bicarbonate, la pincée de sel et la fève de Tonka râpée. Mélanger avec le fouet du robot à petite vitesse pendant 30 secondes.
Prendre le bol et ajouter le chocolat fondu, et la moitié des chunks. Mélanger délicatement avec spatule comme pour incorporer des blancs en neige, en soulevant la préparation.
Prendre deux plaques de cuisson, les couvrir de papier de cuisson.
Déposer des pâtons de pâte de l’équivalent d’une cuillère à soupe. Essayer de les aplatir légèrement car à la cuisson, ils ne s’étalent pas beaucoup.
Je ne l'ai pas fait et j'en avais certains bien dodus !!
Déposer le restant de chunks sur chaque cookie et enfourner pour 10 mn.
A la fin de la cuisson, sortir les plaque même s’ils paraissent un peu mou, les laisser dessus 5 mn.
Puis les transférer sur une grille pour les faire totalement refroidir.
Je vous dirais que tiède, ils sont trop bon !!
Bonne gourmandise !!!