Cookies au Baileys et pépites de chocolat
Par Nathalie
Ce mois-ci, dans le cadre de la 94ème édition de « Recette autour d’un ingrédient » instauré par Samar du blog Mes inspirations culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine, c'est un thème très particulier que nos deux hôtesses ont mis en place à la demande de toutes et tous.
La blogosphère culinaire est une grande famille. Même si nous ne nous connaissons pas toutes et tous dans la vie, on se côtoie beaucoup par l'intermédiaire de nos blogs, des défis culinaires que nous faisons, des interactions sur les réseaux sociaux. Nous avons la sensation de se connaître ... Nous avons appris, il y a deux mois environ la perte d'une blogueuse, Charlotte qui tenait le blog Les recettes de la débrouille ♥
Une blogueuse discrète mais très active, avec toujours un petit mot pour le plaisir. Cette annonce nous a beaucoup touchés d'autant plus qu'elle est partie jeune et de façon brutale, laissant ces jeunes enfants derrière elle ..
Soulef et Samar lui rendent hommage en proposant non pas une recette autour d'un ingrédient mais, "Une recette autour d'un blog". Nous avons donc choisie une recette sur son blog pour que ses recettes continuent de vivre dans le partage et que Charlotte continue à être présente au travers de nous tous..
Nous avions eu un échange assez récent sur le Baileys !! Je ne sais plus comment c'était venu mais, j'étais à la recherche d'idée de dessert et de cocktail pour les fêtes et sur un de mes post de recherche, Charlotte m'a dit qu'elle en avait sur son blog car, elle adorait cette liqueur (comme moi 😀 ). Elle en avait d'ailleurs publié plusieurs à la suite ..
C'est en me remémorant cet échange que je me suis rappelée de sa recette de Cookies au Baileys et pépites de chocolat que j'avais mise de côté et pas encore testé. Que te dire Charlotte ? Tu l'as réalisé plusieurs fois pour obtenir la juste dose de Baileys ... et bien .. tes Cookies sont parfaits, un goût divin !!! ♥ ♥ ♥Des cookies pour adultes, comme elle les a qualifié mais, aussi pour les ados car mon fils s'est régalé ! et l'alcool s'est évaporé pour n'en laisser que le goût.
Elle tenait son blog avec sa sœur et nous espérons pouvoir l'aider et la motiver pour le reprendre et continuer l’aventure avec nous et pour Charlotte qui était très appréciée.
Ingrédients
- 130 g beurre demi-sel mou
- 50 g noisettes ou noix de macadamia
- 180 g chocolat noir ou au lait
- 180 g farine
- 100 g poudre de noisettes
- 1 c. à café levure
- 100 g sucre roux
- 1 c. à café café soluble
- 8 cl Baileys
Préparation
Concasser les noisettes ou les noix de macadamia (j’ai choisi ces dernières) grossièrement. Les faire torréfier dans une poêle à sec en remuant constamment.
Couper le chocolat en grosses pépites.
Mettre le sucre et le beurre pommade dans un saladier.
Dans un autre saladier, mélanger la farine avec la poudre de noisette, la levure, le café, les noix ou noisettes et les pépites de chocolat.
Mélanger le beurre et le sucre avec une cuillère en bois.
Verser le tout dans le saladier du beurre, ajouter le Baileys et mélanger sans trop travailler la pâte.
On doit obtenir une pâte friable mais qui se tient.
Former avec les mains des boules de la taille d'une balle de ping-pong, les aplatir légèrement avec la paume de la main et les déposer sur des plaques recouvertes de papier cuisson en les espaçant.
Mettre les plaques au frais pour 30 mn minimum. (j’ai laissé une heure).
Enfourner les plaques pour 12 à 15 mn. Selon si on les préfère moelleux ou plus croustillant. J’ai mis 15 m, et ils étaient parfaits !
Les laisser refroidir sur une grille et les ranger dans une boite en fer.
Bonne gourmandise !!!
