Cookies au chocolat avec un coeur tendre au beurre de cacahuète

Par Nathalie

Cookies au chocolat avec un coeur tendre au beurre de cacahuète

Tout un poème !! Quand j'ai lu cet intitulé de recette, j'ai craqué... fondue... Il fallait que je teste ces cookies... C'est chose faite et plus vite que ce que je pensais. Je vous explique...  Julia T et Agathe du blog du même nom, organisent un concours pour les deux ans de leur blog. C'est un blog que je suis depuis quelques mois, j'adore leur cuisine, leur gourmandise (surtout!!)... Donc, je reviens sur le concours "Chocolat...indécent". Nous devons reproduire à l'identique une recette de leur blog dans la catégorie chocolat et nous avons le choix sur plus de 150 !!! On a aussi droit à deux participations (ouff !! car déjà que le choix est dur 😉  ). Ma première recette était déjà toute trouvée et j'ai aussi choisi la deuxième que je vais faire pour la fête des papa, va falloir que je m'active ensuite sur la publication car la fin du concours c'est justement le 16 juin... on a jusqu'à 23h59 pour publier, les Miss???  🙂   Bon, trêves de bavardage.. Revenons à cette recette, je l'ai faite ce week-end. Mon fils avait invité deux camarades pour l'après-midi et pendant qu'ils jouaient à l'étage, je leur ai confectionné ces cookies (après mettre renseigné pour savoir s'ils n'avaient pas d'allergie)... De la cuisine, j'entendais leurs commentaires, ils m'ont fait rire (et plaisir) !! "Hummm... ça sent vachement bon !!!  -  Ta mère nous gâte encore  -  C'est pas l'heure du goûter?? -  On va avancer les aiguilles de la pendule"... et j'en passe. Ils se sont éclatés avec et j'ai même eu du mal à les faire patienter pour pouvoir prendre la moitié de ma fournée en photo. Ils sont trop bon... Vraiment à tester. Paroles d'enfants (et des grands)  ;)

Si vous souhaitez participer au concours, vous trouverez en bas de la recette, le logo... cliquez dessus et éclatez vous !!

Ingrédients

Préparation

Cookies au chocolat avec coeur tendre au beurre de cacahuete etape1

Préparation :

Sortir le beurre le frigidaire 1 heure avant.

Dans un saladier mettre les deux sortes de sucres, le beurre coupé en petits morceaux et le beurre de cacahuète. Fouetter cette préparation pour qu’elle soit bien homogène.

Rajouter l’œuf entier et le jaune ainsi que la vanille. Bien mélanger.

Dans un autre saladier, mélanger la farine, le cacao, le bicarbonate et le sel. Ajouter cette préparation à la précédente et bien l’incorporer de façon à obtenir une pâte que l’on peut ensuite façonner à la main.

(Pour ma part, j’ai rajouté une bonne c. à soupe de farine car elle était trop collante, peut-être que je l’avais trop fouetté au départ)

Cookies au chocolat avec coeur tendre au beurre de cacahuete etape2

Cookies au chocolat avec coeur tendre au beurre de cacahuete etape3

Confectionner des boules de la grosseur d’une noix et les réserver dans un plat.

Pour préparer le cœur des cookies, dans un saladier mélanger ensemble à l’aide d’une cuillère à soupe le beurre de cacahuète et le sucre glace. Former une belle boule. (Là ça à bien fonctionné !!)

Préchauffer le four à 180°C.

Prendre des plaques allant au four, les recouvrir de papier sulfurisé.

Prendre une boule de pâte à cookies, la mettre dans le creux de la main, enfoncer le pouce au centre, prélever un peu de deuxième préparation et en faire une boule,  la poser au centre de la première. Refermer le cookie sur cette boule et l’aplatir légèrement dans la main. Déposer sur une plaque.

(J’ai pris cette étape en photo et pour que cela soit plus parlant, j’ai réalisé un gros cookie.)

Cookies au chocolat avec coeur tendre au beurre de cacahuete etape4

Cookies au chocolat avec coeur tendre au beurre de cacahuete etape5

Cookies au chocolat avec coeur tendre au beurre de cacahuete etape6

Une fois tous les cookies terminer, mettre dans un bol du sucre et enrober chaque cookie dans ce sucre, les redéposer sur les plaques.

Cookies au chocolat avec coeur tendre au beurre de cacahuete etape7

Cookies au chocolat avec coeur tendre au beurre de cacahuete fin

Enfourner chaque plaque 10 mn et les laisser ensuite refroidir sur la plaque avant de les retirer et de les ranger dans une boit en fer pour les conserver.  Enfin s'il en reste encore... !  😛

Bonne gourmandise !!!

J'espère avoir le temps de faire ma deuxième participation, sinon elle sera pour le plaisir...

 

JuliaT logo-concours-3

Voir la recette complète sur Voozenoo