Cookies du Zimbabwe
Par Nathalie
Les cookies, on connaît tous et il y en a une variété infinie à travers le monde. Pour le Zimbabwe qui fête son indépendance aujourd'hui, je me suis arrêtée sur leurs cookies. Fait à base de patate douce râpée, de citron et de noix de muscade, j'ai vraiment été curieuse de les tester et voir la réaction de mon fils, lui qui est un grand fan de cookies au chocolat.
À la lecture des commentaires sur le site où j'ai trouvé cette recette, tous étaient unanimes... Allez zou, en cuisine ! Ma première impression, une fois que j'ai rajouté la patate douce et la farine, c'est que la pâte était extrêmement collante, limite gluante..
Je ne voyais pas comment les cookies allaient devenir moelleux et aérés à la cuisson, comme il était souvent décrit dans les commentaires. J'ai continué la recette en les façonnant tant bien que mal sur les plaques de cuisson car ça colle partout !! lol ... Et hop, au four. Pendant ce temps, j'ai préparé le glaçage.
Puis une bonne odeur à commencé à envahir la maison, une odeur surtout de muscade, il faut dire que celle de mon partenaire David Vanille est vraiment parfumée et du coup, j'ai eu peur d'en avoir trop mis !! À la sortie du four, ils se sont décollés parfaitement du papier de cuisson et je les ai mis à refroidir sur une grille en attendant de cuire les deux autres plaques.
Pour le glaçage, il n'y avait pas de consigne particulière. J'ai tenté dans mettre un entier dans le saladier pour les enrober, mais ... Ils sont très friables ces cookies !! Du coup, ça ne l'a pas fait du tout.. Alors, je me suis dit que ce serait sympa de simplement les arroser sur le dessus. Verdict ? C'est super, méga bon !!! Dixit mon fils 🙂
Ces cookies sont super-légers, friables, bien parfumés, mais pas trop non plus, ils sont parfait en goût. On sent bien le citron relevé subtilement par la muscade et la patate douce est hyper fondante, ne laissant que son doux goût sucré en bouche ! Une très belle découverte que je vous conseille de tester pour bluffer petits et grands :)
Un petit mot sur ce pays, le Zimbabwe qui est un pays enclavé de l'Afrique australe connu pour ses paysages spectaculaires et sa faune diversifiée, visible en grande partie dans les parcs, les réserves et les espaces de safari. Sur le Zambèze, les chutes Victoria plongent avec fracas d'une hauteur de 108 mètres dans les gorges étroites de Batoka. En aval, se trouvent les parcs nationaux de Matusadona et de Mana Pools, qui abritent des hippopotames, des rhinocéros et des oiseaux.
Je vous retrouve le 26 avril pour le prochain pays :)
Ingrédients
- 225 g patate douce râpée
- 160 g beurre mou
- 90 g sucre
- Zeste d’un citron
- 1 c. à café noix de muscade
- 70 g miel
- 1 œuf
- 290 g farine
- ½ sachet de levure chimique
- ½ c. à café de bicarbonate
- ½ c. à café de sel
- 240 g sucre glace
- 1 c. à café eau
- Jus de citron
Préparation
Eplucher la patate douce et la couper en longs morceaux.
Les râper finement et en peser 225 gr environ.
Dans le bol d’un robot mettre le beurre en morceaux, le sucre et le zeste de citron.
Mettre l’outil feuille est faire tourner pour obtenir un mélange crémeux.
Ajouter la muscade, le miel, l’œuf et la patate douce râpée. Faire tourner le robot pendant 2 à 3 mn.
Dans un saladier mélanger la farine avec le sel. Ajouter le bicarbonate et la levure chimique.
Retirer le bol du robot et à l’aide d’une spatule souple rassembler la pâte au centre du bol. Ajouter petit à petit le mélange de farine et mélanger avec la spatule pour bien incorporer tous les ingrédients. (La pâte va être hyper collante, c’est normal).
Prendre des plaques allant au four, les recouvrir de papier sulfurisé.
Disposer la pâte sur les plaques en s’aidant de deux cuillères à café pour former une boule de la grosseur d’une noix, que l’on aplati ensuite. Les espacer un peu.
Enfourner les plaques pour 10 mn de cuisson.
Sortir les biscuits et les faire refroidir sur une grille.
Mettre le sucre glace dans un saladier, ajouter le jus de citron goutte à goutte tout en mélangeant au fouet jusqu’à obtenir un glaçage qui soit facile à étaler mais qui est de la tenue. (Attention, de pas trop mettre de citron d’un coup, sinon il faudra rajouter du sucre glace)
Une fois les biscuits refroidis, les mettre sur un plat et les arroser du glaçage.
Bonne gourmandise !!!
“Enjoy your meal”

