Couronne des rois printanière
Par Nathalie
Ce mois-ci, c'est Kelly du blog "My Pastry Addiction!", l'heureuse marraine de la Battle Food #52 qui est un défi culinaire créé par Carole : Sunrise Over Sea. Déborah "Maman pâtisse" a craqué sur son magnifique Fantastik à la précédente édition. Ce rendez-vous mensuel réunit blogueurs ou non blogueurs autour d'un thème. Absolument rien à gagner, juste le plaisir de se creuser les méninges. Et justement, avant d'accepter l'invitation de Kelly, j'ai cogiter dur. Kelly veut des brioches !! ça c'est facile, mais surtout pas des classiques, ce serait trop facile... alors j'ai pensé à une brioche que je ne fais qu'une ou deux fois par an pour l'épiphanie. Vous savez que je suis Provençale et chez moi, c'est le célèbre gâteau des rois qui est à l'honneur tout le mois de janvier. J'ai eu envie de le revisiter pour le rendre printanier, tout en gardant son âme.. c'est à dire les fruits confits, la fleur d'oranger !! Donc je l'ai un peu adapté avec des fraises et une chantilly pour le rendre hyper gourmand. J'ai aussi adapté sa forme pour la cuisson. Vous avez ma recette du gâteau des rois Provençal ICI 😉 Au final, je trouve que cette couronne a un très joli rendu, on retrouve tout à fait le bon goût de la brioche des rois. Elle est bien sûr hyper gourmande, la chantilly et les fraises lui apportent une note de fraicheur, elle se mange très facilement à la fin d'un repas. Comme on doit la conserver au frais pour la chantilly, la brioche est un peu plus ferme mais je trouve que ça renforce les saveurs de la fleur d'oranger qui se marie très bien avec les fraises. On peut préparer la brioche la veille, la conserver dans un torchon et la décorer le lendemain... Vous êtes tentez ?? la recette va peu-être vous paraitre longue mais je l'ai bien détaillé et pendant les temps de pause, on profite pour se reposer et profiter de ce beau soleil :)
Ingrédients
- 220 g farine
- 20 g levure de boulanger
- 50 g sucre
- 1 œuf
- 75 g beurre
- 5 cl fleur d’oranger
- 2.5 cl eau tiède
- Confiture de fraises
- Cerises confites
- Sucre perle
- 250 g fraises
- 33 cl crème fleurette très froide
- 1 c. à soupe sucre glace
- 1 c. à café extrait de vanille
- 1 sachet(s) chantifix
Préparation
Sortir le beurre 30 mn avant.
Dans un bol, verser l’eau et la fleur d’oranger. Émietter la levure, bien mélanger et réserver.
Dans un autre bol, battre l’œuf à la fourchette.
Prendre un grand saladier. Mettre la farine, faire un puits et ajouter au centre le sucre. Ajouter la levure et verser l’œuf.
Mélanger doucement tous ces ingrédients pour bien les incorporer. Ajouter le beurre en tout petits morceaux et bien mélanger. Ajouter les cerises confites coupées en deux (environ 3 c. à soupe). Mélanger. La pâte est très collante. A l’aide d’une spatule, la rassembler au centre du saladier pour la former en boule. Couvrir avec un linge propre et laisser lever 2 h dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air. (Elle ne va pas doubler de volume, c'est normal).
Prendre un moule à savarin et le fariner légèrement.
Parsemer de farine sur le dessus de la pâte. La récupérer en essayant de la travailler le moins possible. La reformer en boule. Mettre vos pouces au centre et la trouer pour former la couronne. La déposer dans le moule. La laisser encore lever pendant 1 h 30 mn, pas plus.
Enfourner la couronne et laisser cuire 12 mn.

Sortir la brioche du four, la laisser tiédir et la démouler.
Nettoyer les fraises, les conserver entières en coupant seulement le socle. Les réserver.
Préparer la chantilly. (30 mn avant de la commencer, je place mon saladier et ma crème au congélateur).
Mettre dans un saladier, la crème fleurette et commencer à la monter à l’aide d’un fouet électrique. Ajouter vers la fin, l’extrait de vanille, le sucre glace et le chantifix. Fouetter jusqu’à ce que la chantilly soit bien ferme. La réserver au frais.
Dans une casserole, faire chauffer une ou deux c. à soupe de confiture.
Une fois la couronne refroidie, la couper en deux sans casser le chapeau.
Poser le socle dans le plat de service et le chapeau sur un autre plat.
Prendre des fraises pas trop grosses et les planter dans le socle, tête à l’envers. Badigeonner avec la confiture le chapeau et les bords du socle de la couronne.
Couper des fraises pour les mettre en décoration sur le chapeau et entre les espaces, parsemer de sucre en grains. (Il est beaucoup plus facile de décorer le chapeau à part car si on le fait une fois le montage fini, on risque de tout écraser).
Prendre la chantilly et en déposer une belle couche sur le socle en veillant qu’elle ne déborde pas. Prendre des fraises, les couper en deux, les déposer sur le chantilly.
Remettre une couche de chantilly par-dessus.
Prendre le chapeau décoré à l’aide de grande spatule et le poser délicatement dessus.
Remettre la couronne au frais et la sortir 15 mn avant la dégustation.
N'hésitez pas à servir avec les restes de fraises et chantilly pour encore plus de gourmandises et ne pas gâcher !! ;)
Bonne gourmandise !!!
