Crêpes à la pomme de Jamie Oliver
Par Nathalie
Je termine mes participations de ce mois pour notre marraine Sofia "Plume et Prose" avec des crêpes gourmandes de Jamie Oliver. Il me reste des recettes à publier, mais un terrible manque de temps pour écrire mes articles. Je vous les posterais au fils des mois ;)
C'est encore sur mon livre "L'Amérique de Jamie" que j'ai trouvé ces superbes crêpes à la pomme et toujours dans la catégorie "Far West" ! Ils sont bien gourmands dans ce coin 😉 Mais il faut avouer que dès que c'est des crêpes, on se régale tous 🙂 Une recette hyper facile à réaliser, pas de temps de pause pour la pâte. Elle est parfaite pour un bon goûter. Nous les avons dégustées pour ma part, juste saupoudrés d'un peu de sucre et pour mes hommes caramélisées au miel. Une recette que je referais sans aucun doute.
Encore merci à Sofia de nous avoir accompagné Viviane et moi sur "Compile moi un menu" pendant ce mois... Je sais qu'on te retrouvera pour une 4ème fois car tu fourmilles d'idées :D
Il vous reste encore 2 jours avant que le défi ne se termine !
Je propose aussi cette recette au challenge « Un jour, un livre, une gourmandise » créé par Sandrine de Ma bulle aux délices.
Ingrédients
- 1 grosse pomme
- 1 gros œuf
- 250 g farine
- ½ c. à café de levure chimique
- 25 cl lait
- Une pincée de sel
- 1 c. à soupe miel de qualité
- ½ c. à café de cannelle
- Beurre pour la cuisson
Préparation
Eplucher la pomme et la râper. Dans la recette du Chef, il râpe aussi le trognon, je n’ai pas réussi !!
Mettre tout le reste des ingrédients dans un saladier et bien mélanger avec un fouet électrique.
Ajouter la pomme râpée et mélanger avec une maryse.
Mettre une poêle de 20 cm environ sur feu vif avec une noisette de beurre. Remuer pour que le beurre recouvre tout le fond et verser une louche de pâte. Baisser le feu.
Faire cuire la crêpe quelques minutes jusqu’à ce que des petites bulles se forment à la surface et que la pâte coule plus.
Surveiller le dessous pour que ça ne brûle pas et la retourner pour 2 à 3 mn.
La déposer dans une assiette et continuer les crêpes en graissant la poêle entre chaque.
Ces crêpes peuvent se servir de plusieurs façons.
Avec une cuillère de yaourt nature étalée dessus ou nappée d’un filet de miel.
Pour le summum de la gourmandise, arroser la crêpe en fin de cuisson de miel et la retourner de suite pour caraméliser le miel en dessous. Quand elle est brun doré, la retourner pour 1 mn et servir aussitôt.
(Attention, le caramel est brûlant, attendre 30 secondes avant de les déguster !).
Bonne gourmandise !!!