Dos de cabillaud, écailles de courgettes

Par Nathalie

Dos de cabillaud, écailles de courgettes

Je cuisine souvent du poisson et je me rends compte que je ne publie pas beaucoup les recettes, il va falloir que je m'y mette !  Pour ma participation au jeu Recette autour d’un ingrédient, instauré par Samar du blog Mes inspirations culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine, Pauline du blog LAKIWIZINE a choisi comme ingrédient "Le poisson blanc". 

Un poisson que j'adore cuisiner à toutes les sauces c'est le cabillaud. La saison des courgettes étant arrivée, j'ai eu envie de vous proposer cette recette que j'aime bien faire quand je veux un plat pas prise de tête, mais plein de saveur. 

Le basilic, le piment de Noria qui est un piment assez doux concassé et le citron parfument à la perfection la chair de ce poisson. Un plat que je vous conseille vivement 🙂 .. en plus, il peut aussi se déguster froid. Il m'arrive de le cuisiner de la même façon tard le soir quand il fait assez chaud et de le mettre au frais. Le lendemain, j'en fais une bonne salade 🙂 Là, je vous présente la version chaude. 

Ingrédients

Préparation

Eplucher les courgettes et les couper en fines rondelles.

Prendre une grande poêle et faire chauffer avec un peu d’huile d’olive. Mettre les courgettes à cuire en les étalant dans la poêle sur une seule couche (le faire en plusieurs fois). Saler et poivrer.

Les faire dorer quelques minutes sur chaque face et les disposer sur du papier absorbant.

Faire cuire le riz.


Dos de cabillaud, écailles de courgettes etape1

Préchauffer le four à 200°C.

Prendre un plat allant au four et mettre un filet d’huile d’olive. Bien la répartir.

Déposer les dos de cabillaud, les saler.

Presser le jus du citron et le verser sur chaque dos de cabillaud.

Saupoudrer le piment de Noria ou autre.


Dos de cabillaud, écailles de courgettes etape2Parsemer de basilic ciselé assez généreusement.


Dos de cabillaud, écailles de courgettes etape3Déposer les rondelles de courgettes sur chaque dos de cabillaud en les faisant se chevaucher sur deux rangées pour former comme des écailles. (Voir la photo).

Parsemer de parmesan et enfourner pour 20 à 25 mn environ.


Dos de cabillaud, écailles de courgettes finVérifier la cuisson car si les morceaux sont très épais, il faudra peut-être rajouter 5 mn...


Dos de cabillaud, écailles de courgettes fin2Servir accompagné de riz et de jus qui est délicieux. Il restera sans doute des rondelles de courgettes, les disposer sur le riz !

Bon appétit !!!

Voir la recette complète sur Voozenoo