Filet de perche du Nil et courgettes en papillote
Par Nathalie
Après les fêtes et le trop plein de toutes ces tentations, nous avons envie de cuisine légère. Et cela tombe plutôt bien car c'est le premier thème de l'année de Culino Versions. J'avais acheté des filets de perche du Nil, un poisson très bon avec une chair ferme et peu onéreux. J'ai eu envie de les cuisiner le plus légèrement et simplement possible. Verdict ? Nous nous sommes régalés. Même mes hommes, j'avais un sérieux doute mais ils m'ont dit que je devrais faire des papillotes plus souvent !!C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd :-D
Ingrédients
- 2 filet perche du Nil moyen
- 2 ou 3 courgettes
- 1 tomate
- 1 oignon
- Huile d’olive
- Thym
- Romarin
- 1 citron
- Sel et poivre
Préparation
|
Préparation : Laver les courgettes et les éplucher. Les détailler en fines rondelles. Faire de même avec l’oignon (sans le laver !!). Laver la tomate et la couper en tranches. Couper votre ou vos filets de perche en portion pour en obtenir 4 belles. Presser le jus de citron. Préchauffer le four à 200°C. Prendre du papier aluminium pour former une papillote. |
|
Mettre au fond quelques rondelles d’oignon. Disposer dessus un lit de courgettes. Saler et poivrer. Déposer le poisson. Le saler et poivrer également, parsemer d’un peu de thym et romarin. Recouvrir avec des courgettes, arroser avec un filet de jus de citron et un filet d’huile d’olive. Terminer par une tranche de tomate. Saler, poivrer et ajouter encore un peu de thym et romarin. Fermer la papillote et la disposer sur une plaque allant au four. Continuer avec les 3 autres papillotes. |
|
Enfourner pour 30 mn environ. Sortir les papillotes, ouvrir l’une d’elle pour vérifier la cuisson, sinon remettre au four quelques minutes. Faire glisser le contenu de la papillote dans une assiette et servir aussitôt. |
|
Vous pouvez ajouter un peu de riz nature pour accompagner ce plat. Mais, sur la parole de mes hommes, il se suffit à lui même. Pour cette nouvelle année, si nous prenions une bonne résolution ensemble?? Celle d'être de plus en plus nombreuses et nombreux à participer à cette belle aventure de partage... Bisous, Cathy !! |


