Flan brioché aux prunes

Par Nathalie

Flan brioché aux prunes

Il arrive qu'il me reste quelques tranches de brioche dont plus personne ne veut. J'aime bien les recycler dans un flan. Cette fois, j'avais de belles prunes que je venais d'acheter pour agrémenter mon flan, j'ai ajouté un peu d'eau de vie de prune mais ce n'est pas obligatoire. J'ai remplacé le lait par de la crème liquide ce qui apporte encore plus d'onctuosité à la préparation. La brioche apporte une légère consistance et un bon moelleux, c'est vraiment un dessert que mes zhoms aiment. On peut varier les fruits, c'est un dessert frais qui a bien été apprécié. Je dirais même dévoré 😉 Pour plus de gourmandise, on peut aussi l'accompagner d'une boule de glace mais nous l'avons beaucoup apprécié tel quel. Ce mois-ci, je fais parti du jury de Recette.de et nous avons choisi comme thème "On peut en faire tout un flan". Je propose donc celui-ci mais qui reste hors concours :)

Ingrédients

Préparation

Flan brioché aux prunes etape1

Laver les prunes, les couper en deux, ôter le pignon et les recouper en deux si elles sont grosses.

Dans une poêle faire fondre le beurre, ajouter les morceaux de prunes et les faire dorer compoter quelques minutes. Ajouter 30 gr de sucre et l’eau de vie de prune, remuer et laisser le tout cuire sur feu doux jusqu’à ce que les prunes soient légèrement ramollies.


Flan brioché aux prunes etape2Préchauffer le four à 180°C.

Dans un mixeur, mettre les œufs entiers, les jaunes, le sucre restant et la crème liquide. Mixer pendant 1 mn.

Découper la brioche en morceaux et l’ajouter dans le mixeur. Mixer quelques secondes et transférer  la préparation dans un saladier. Ajouter les prunes en les égouttant légèrement et mélanger délicatement.

Verser la préparation dans un grand moule préalablement beurré et fariné. J’ai choisi un moule à savarin pour cette fois.


Flan brioché aux prunes finEnfourner pour 45 min environ, prolonger la cuisson si la préparation reste légèrement liquide.

Sortir le plat du four et laisser refroidir avant de le démouler.

Se déguster bien frais, on peut l’accompagner d’une boule de glace à la vanille.

Bonne gourmandise !!!

Voir la recette complète sur Voozenoo