Flan pâtissier de Christophe Felder
Par Nathalie
J'ai toujours adoré le flan pâtissier (ou parisien). Naturellement, j'ai voulu en faire maison. J'ai testé des tas de recettes.. trop mou, trop dur, trop flasque, trop pâteux... (euh.. je parle bien de cuisine là !!) 😉 . Je n'ai jamais réussi à retrouver la texture de ce flan que mes parents achetaient chez un pâtissier à Marseille, c'était une merveille. Puis, je me suis acheté le livre "Les meilleurs gâteaux " de Christophe Felder (édité chez Minerva).. j'ai décidé de tester sa recette.. Et là je n'ai eu qu'à fermer les yeux et je suis retombée en enfance.. tout y est, la texture parfaite, ce goût exquis de vanille, la pâte avec une bonne tenue et légèrement sableuse en bouche. Je l'ai enfin trouvé cette recette, je n'en changerais plus. Je l'ai réalisé avec une gousse de vanille de mon partenaire "Cap d'Ambre Vanille", une seule gousse qui m'a parfumé 1.2 litre de lait.
Ah oui, une chose que j'allais oublié. Les quantité sont pour un grand moule à manquer (28 cm), une fois cuit on fait facilement 12 très belles parts. Si vous ne voulez pas en faire autant, soit vous diviser les quantité par deux dans ce cas réduire aussi le diamètre du moule car l'intérêt de ce flan c'est son épaisseur, soit vous le faite pour un repas de famille ou vous faites comme moi, vous en mangez pendant plusieurs jours (en plus il se conserve très bien au frais) !!
Ingrédients
- 125 g beurre
- 125 g sucre semoule
- 1 petit œuf
- 250 g farine
- 1 pincée(s) levure chimique
- 6 œufs
- 150 g sucre
- 140 g maïzena
- 1 gousse(s) vanille
- 30 cl crème fraîche
- 120 cl lait (1,2 litre)
Préparation
|
Préparation : Dans un saladier, mettre le beurre en petits morceaux, le sucre, la farine et la levure chimique. Mélanger ces ingrédients avec les bouts des doigts pour obtenir une texture sableuse. Ajouter l’œuf et malaxer pour obtenir une pâte. L’envelopper dans du film alimentaire et la mettre au frigidaire pour la faire durcir 30 mn. (pas plus) |
|
La mettre sur un plan de travail fariné et l’étaler sur une épaisseur de 3 mm. Garnir un moule à manquer à bord haut. (J’ai utilisé mon moule à manquer avec fond amovible que j’ai garni de papier sulfurisé, c’est plus pratique pour démouler le flan ensuite) Réserver le moule au frais, le temps de la préparation du flan. |
|
Pour la préparation du flan, mettre le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en deux. Faire chauffer jusqu’à ébullition. Eteindre, retirer la gousse de vanille et la gratter pour faire tomber les graines dans le lait. Laisser légèrement tiédir. Dans un grand saladier casser les œufs, ajouter le sucre et la maïzena. Fouetter vivement mais sans laisser blanchir le mélange. Ajouter la crème liquide et continuer de mélanger. Verser dessus le lait chaud tout en continuant de remuer assez énergiquement. Reverser le tout dans la casserole et faire cuire sur feu doux en fouettant rapidement sans s’arrêter. Dès que la crème épaissit, la lever du feu. |
|
Verser le flan dans le moule à manquer, lisser la surface à l’aide d’une spatule et un point TRES IMPORTANT, le laisser refroidir à température ambiante. |
|
Préchauffer le four à 210°C. Enfourner le flan pendant 20 mn à 210°C puis augmenter la température du four à 240°C pendant 10 mn (total : 30 mn). Si le dessus du flan de prend pas assez de coloration, terminer la cuisson sous le gril du four en surveillant que ça ne brûle pas (j’ai pas eu besoin de le faire car mon flan avait fait une belle croûte). |
|
Laisser refroidir et déguster !! Bonne gourmandise !!! |
|
Pour acheter vos gousses de vanilles, c'est en cliquant sur le logo !! Pour vous donner un ordre d'idée : 12 gousses de vanilles (100 gr) de 16-18 cm : 10 € et bien plus sur le site... cette vanille vient de Madagascar. Valentin va la choisir directement sur place, pas d'intermédiaire. Je peux vous garantir qu'au niveau qualité et gustatif, je n'ai pas trouvé mieux !!! |





