Fleurs briochées
Par Nathalie
Maiwenn, du très joli et incontournable blog "La main à la pâte" organise un concours pour sa troisième bougies. Il suffit de choisir une recette dans une certaine catégorie de son blog et de lui envoyer le lien lorsque que la recette est faite. Vous trouverez toutes les formalités en cliquant sur son logo concours à la fin de ma recette. J'ai choisi de mettre la main à la pâte 🙂 et je vous présente ces sublimes briochettes... et je n'exagère pas. On a tellement aimé que maintenant, elles sont entrées dans la composition de nos petits-déjeuner. J'en ai déjà refait 4 fois et gare à moi, si un matin, il n'y en a pas !! La première fois, j'avais doublé les quantité de Maiwenn, ensuite triplé et maintenant, je la multiplie par quatre !! Heureusement que c'est facile a réaliser, on peut aussi faire la pâte au robot, très peu onéreux et on peux en faire pour les goûts de chacun. Pour mon fils, Nutella. Mon mari, pâte de Spéculoos. Ma mère, nature... parsemé de grains de sucre et moi?? j'aime les trois ;)
Ingrédients
- 20 g farine
- 100 g eau
- 310 g farine
- 50 g sucre
- 3 g sel
- 12 g levure fraiche
- 2 jaune d'oeuf
- 80 gr lait
- 50 g beurre
- La première pâte
- 1 oeuf pour la dorure
Préparation
|
Préparation : Préparer la première pâte. Dans une casserole, mettre la farine et l'eau. Mettre la casserole sur feu doux et mélanger à l’aide d’un fouet jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse, comme une béchamel. Laisser refroidir. |
|
Faire tiédir le lait et faire dissoudre la levure dedans avec le sucre. |
|
Dans un grand saladier, mettre la farine avec le sel et bien mélanger. Ajouter les jaunes d’oeufs, la levure réhydratée et la première pâte. Ne pas ajouter le beurre. Pétrir pendant plusieurs minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Ajouter ensuite le beurre ramolli et continuer de pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse. |
|
Filmer le saladier. Laissez la pâte doubler de volume dans un endroit chaud (environ 3 heures). |
|
Sur un plan de travail fariné, diviser la pâte en 8 boules. Laissez reposer 15 minutes. |
|
Aplatir chaque boule du plat de la main, disposer la garniture et les refermer sur elles-même, comme une grosse boule. |
|
Les aplatir de nouveau du plat de la main, faire 4 incisions en partant du bord sans aller jusqu'au centre sur chaque pâton. Refaire une incision entre chaque incision précédente. On obtient 8 incisions. |
|
Prendre deux pétales : vriller celle de gauche sur sa gauche et celle de droite sur sa droite. Souder le centre des deux pétales avec le doigt et faire de même avec les autres. |
|
Déposer les briochettes sur une feuille de cuisson posée sur la plaque du four et laissez lever à nouveau une heure. Préchauffez le four à 200° |
|
Badigeonner les briochettes d'oeuf battu. |
|
Enfourner pour 20 mn (suivant votre four, il faut surveiller la coloration, pour ma part la deuxième plaque, je la laisse plus que 15 mn).Laisser refroidir sur une grille et résister au plaisir d’en dévorer une tiède !!! |
|
|













