Gaspacho et glace au chèvre frais
Par Nathalie
Comme me la fait justement remarquer ma chère Gut
... Je ne suis pas en avance pour vous proposer toutes mes réalisations givrées pour notre thème estival "Un été givré !" pourCompile moi un menu, le jeu mensuel que j'anime avec Viviane. En fait, étant en congé, je profite un max de mes journées pour faire plein de chose, je vois pas le temps passer et heureusement que Claudine m'a fait le rappel car je crois que j'aurais fait une panique à bord le 25 !!! lol ... Allez, je commence avec la première recette, une soupe froide que j'ai réalisée un jour de forte canicule pour rafraîchir mes zhoms le soir. Un bon gaspacho accompagné d'une délicieuse glace. J'ai pris un fromage de chèvre frais chez un petit producteur qui est bien corsé, il se marie à la perfection avec la tomate et en format glace, c'est un vrai régal. Nous l'avons dégusté simplement en repas un soir. Mon mari a ajouté des morceaux de chorizo, mon fils des saucisses grillées qu'ils restaient du midi et moi, simplement avec une tranche d'un bon pain de campagne. J'ai ajouté un peu de miel pour casser l'acidité de la tomate, c'est une recette express à réaliser et hop au frais !! C'est une idée de chez Christelle "La cuisine facile de chris" qui elle, les avait servi dans des cuillères apéritives. C'est aussi une très bonne idée pour apporter un peu de fun dans un apéro. J'ai parfumé mon gaspacho avec du Piment Niora concassé. Comme le dit si bien David Vanille : "Laissez entrer ce piment doux encore trop méconnu dans votre cuisine, il deviendra rapidement un incontournable." Et c'est vrai qu'il a parfumé sans trop pimenté le gaspacho en lui apportant une note très agréable.
Ingrédients
- 200 g chèvre frais
- 150 g crème fraiche épaisse
- 20 cl lait
- Sel et poivre 5 baies
- 2 boîte(s) moyennes de pulpes de tomates
- 1 concombre
- 1 poivron rouge
- 1 oignon blanc
- 2 gousse(s) ail
- 2 c. à café vinaigre de cidre
- 6 c. à soupe huile d’olive
- 1 c. à soupe miel
- ½ c. à café de piment Niora de David Vanille
Préparation
Pour la glace
Chauffer le lait dans une casserole et arrêter à la première ébullition.
Dans un saladier, mettre le fromage de chèvre frais et la crème fraiche. Bien écraser avec une fourchette.
Ajouter le lait chaud au fur et à mesure en fouettant pour obtenir une crème bien lisse.
Saler et poivrer.
Mettre dans un récipient, puis au congélateur pour 2 à 3h.
Mettre les deux boites de tomates dans le bol d’un blender.
Eplucher le poivron, l’oignon, le concombre, les gousses d’ail. Couper en morceaux et les ajouter dans le blender.
Verser le vinaigre et l’huile d’olive. Saler, poivrer et ajouter le piment.
Mixer jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et assez épaisse.
Verser dans un saladier, le filmer et le mettre au frais pour 2 à 3 h également.
Au moment de servir, pour un repas verser la soupe froide dans des assiettes et déposer une boule de glace au centre, ou verser dans des petites verrines avec une petite boule dessus (faite avec une cuillère à melon) pour une version apéro.
