Gâteau rose à la confiture de fraises
Par Nathalie
Comme chaque année sur "Compile moi un menu", je vous propose de nous faire des recettes roses pour "Octobre Rose" en soutien au dépistage du cancer du sein. Nous en sommes à la 10ème édition avec plus de 530 recettes publiées :)
Comme me l'ont fait remarqué quelques copinautes, il est difficile de se renouveler et j'avoue que moi aussi, j'ai du mal à trouver la nouveauté, l'inspiration. Mais, il y a toujours un moyen de participer 🙂
J'ai décidé cette année de repartir sur la première édition et de réaliser une recette d'une blogueuse pour mettre à l'honneur le travail fait ! J'en ai pris plusieurs et pour cette première participation, j'ai choisi le "Gâteau rose" de Catalina, une recette de sa maman, un doux souvenir.
Ce gâteau est une bombe de gourmandise ! Un biscuit/gâteau très fondant recouvert de confiture de fraise et de meringue. J'ai accentué la couleur rose avec un peu de colorant alimentaire et j'ai aussi pas mal diminué la quantité de sucre. Un gâteau qui fait facilement 12 parts et qui régalera les plus gourmands.
J'espère trouver du temps pour réaliser d'autres recettes, car depuis l'inspiration m'est venue !! lol
Ingrédients
- 250 gr beurre à la température ambiante
- 3 œufs
- 130 gr sucre ( 250 gr de base )
- 5 c. à soupe confiture de fraise
- Le zeste d’un citron non traité
- ½ jus de citron
- 400 gr farine
- 1 sachet(s) levure chimique
- Sel
- Colorant rose
Préparation
Mettre la confiture dans un bol, ajouter le jus de citron (penser à récupérer tout le zeste du citron avant de le presser).
Bien mélanger avec un fouet et réserver.
Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes.
Prendre le bol d’un robot, déposer le beurre en petits morceaux avec 70 gr (150gr) de sucre. Mettre la feuille et faire tourner pour obtenir un beurre pommade.
Ajouter au fur et à mesure les jaunes d’œufs, le zeste de citron. Bien mélanger puis verser la farine avec la levure chimique.
Laisser le robot travailler jusqu’à obtenir une belle pâte, à 2 mn de la fin, verser un peu de colorant jusqu’à obtenir une belle couleur rose.
Beurrer un plat de 28X22 (mesure intérieure) et déposer la pâte dedans, récupérer une noix de pâte et la mettre au frais (pour faire la décoration).
Etaler la pâte dans le plat avec les mains en faisant un peu remonter les bords. Mettre le plat au frais.
Mettre les blancs d’œufs dans le bol du robot avec une pincée de sel et les monter en neige avec le fouet. Quand ils deviennent fermes ajouter 2 ou 3 c. à soupe de confiture de fraise et verser les 60 gr (100 gr) de sucre restant.
Laisser tourner jusqu’à obtenir une meringue. Si la couleur rose est trop pâle, ajouter un peu de colorant.
Sortir le plat du frais et étaler le restant de confiture de fraise sur la pâte.
Verser la meringue, bien l’étaler. Prendre la boule de pâte au frais et soit la râper dessus, soit la modeler pour en faire des petites décorations.
Enfourner le plat pour 20 à 25 mn.
Le laisser refroidir à la sortie du four puis le découper en carrés.
Il se conserve très bien au frais pendant 3 jours.
Bonne gourmandise !!!
