Glace à la vanille maison (avec sorbetière)
Par Nathalie
Bon, je suis d'accord avec vous... c'est presque la fin de l'été et je vous sors une glace... moi, je dis... il n'y a pas de saison pour ce faire plaisir !! Alors régalons-nous avec cette délicieuse glace que j'ai réalisé avec une belle gousse de vanille de Madagascar et en plus accompagné des Rosaces pommes, cannelle tiède de Coco... je vous vois d'ici... vous salivez d'envie 😉 Cette glace est un grand classique mais tellement savoureuse.. je m'éclate avec ma sorbetière !!
Ingrédients
- 50 cl lait entier
- 25 cl crème fraiche liquide entière
- 130 g sucre
- 1 ou 2 gousses de vanille
- 4 jaunes d’œufs
Préparation
|
Préparation : La veille de la réalisation de la glace, mettre le bol de la sorbetière au congélateur. Le jour même, mettre un saladier au réfrigérateur avant de commencer. Dans une casserole, verser le lait. Prendre une belle gousse de vanille, la fendre dans la longueur et gratter les graines dans le lait. Mettre la gousse grattée dans le lait aussi et porter à ébullition. (Lorsque je me sers de nouvelles gousses de vanille, je les met à sécher sur du papier absorbant quand je les sors du lait ou autre. Soit je les glisse dans mon bocal de sucre vanillé maison, soit je les conserve dans un bocal pour ensuite les remettre une nouvelle fois dans du lait en complément de l’autre). |
|
Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre. Lorsque le lait est bien chaud, le verser petit à petit sur la préparation, tout en continuant à fouetter vigoureusement. Remettre le tout dans la casserole et faire chauffer à feu doux. Il faut continuer à tourner la crème en continue avec une cuillère en bois, faire le mouvement du 8. Au bout de 8 à 10 mn, la crème doit napper votre cuillère. C’est prêt. La mettre dans le saladier qui avait été placé au frais et la laisser refroidir 3 bonnes heures. |
|
Lorsque la crème est bien froide, ajouter la crème fraiche, bien mélanger et la verser dans le bol de la sorbetière. Faire turbiner environ 30 mn. Mettre la glace dans un bac, fermer le couvercle et mettre au congélateur toute la nuit. |
|
Le lendemain, sortir la glace 30 mn avant de servir et régalez-vous avec cette glace superbement parfumée !! Je l’ai servi avec des « Rosaces aux pommes, cannelle », un délice !! Bonne gourmandise !!! |



