Glace aux cookies, coulis de chocolat et chantilly
Par Nathalie
La Foodista Challenge est de retour avec un thème que nous avons beaucoup apprécié avec ces chaleurs caniculaires. Ce mois-ci, c'est Adeline du blog "Cook'N Blog" qui a été nommé marraine par Audrey "Cooking N' Co". Le thème donc est "Si on se rafraîchissait avec des glaces?!" et comme Stéphanie "Cuisine moi un mouton" a pimenté le règlement à sa création, nous avons deux règles imposées. Avoir au minimum un ingrédient qui commence par la lettre "C" et faire figurer sur la photo des glaçons!! Mission accomplie 😀 Et je dirais même que ma glace contient les 3 "C" et pour les glaçons, ils sont pas trop givrés mais pas facile déjà de faire la photo sans que la glace fonde ... les glaçons ont dégivrés en 3 mn !! 🙁 ... En lus, le gros avantage de cette glace, c'est qu'elle se réalise SANS sorbetière !! Je laisse la place à ma recette et je peux vous garantir que mes zhoms m'en ont vraiment voulu car j'avais fait juste 4 coupes !! Ils ont pas eu de rab... dur dur :D
Ingrédients
- 120 g beurre demi-sel
- 1 œuf
- 180 g sucre roux
- 180 g farine
- 1 c. à café levure chimique
- 1 c. à café bicarbonate
- 100 g pépite de chocolat
- 4 jaunes d’œufs
- 60 g sucre en poudre
- 40 cl lait
- 8 cookies
- 100 g chocolat noir
- 7.5 cl crème liquide
- 5 cl lait
- 10 g beurre
- 30 cl crème fraiche liquide entière
- 15 g sucre glace
- 1 sachet(s) Chantifix
Préparation
A faire la veille
Les cookies
Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois, le beurre ramolli avec le sucre roux jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Ajouter l’œuf, bien mélanger. Incorporer la farine, la levure et le bicarbonate puis ajouter les pépites de chocolat. Bien mélanger.
Faire des boules de la taille d’une noix et les déposer sur des plaques de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Les espacer car ils s’étalent.
Enfourner pour 10 mn, les bords doivent être légèrement doré. Les faire refroidir sur une grille.
Puis les réserver dans une boite hermétique jusqu’au lendemain.
La glace
Dans une casserole, faire bouillir le lait.
Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre, jusqu’à ce que le m »lange blanchisse et double de volume (environ 5 mn). Verser dessus le lait bouillant, petit à petit, sans cesser de remuer avec le fouet.
Reverser le tout dans la casserole et faire chauffer à feu doux sans cesser de remuer avec une cuillère en bois. Quand la crème nappe la cuillère, l’ôter du feu et la verser dans un saladier. Poser un film alimentaire dessus et mettre au frais pour la nuit.
Le coulis au chocolat
Dans une casserole, faire bouillir le lait avec la crème fraiche. Concasser grossièrement le chocolat dans un saladier. Verser dessus le lait/crème et remuer vivement pour faire fondre le chocolat. Ajouter 10 gr de beurre, bien mélanger.
Réserver le coulis au frais, couvert d’un film alimentaire.
La chantilly
Si au siphon, la faire la veille… sinon la faire le jour J, juste avant de servir.
Au siphon, mettre la crème et le sucre glace dans le siphon, ajouter le sachet de chantifix. Le refermer et bien mélanger. Mettre la (ou les) cartouche(s) de gaz, remuer la tête en bas et réserver au frais.
Au batteur, verser les ingrédients dans un saladier très froid et battre jusqu’à ce qu’elle monte et soit bien ferme. (Le sachet de chantifix se met à la moitié du temps environ).
Le lendemain (s’y prendre 2 h 30 avant de servir)
Émietter grossièrement les 8 cookies
. Les mélanger dans la crème refroidie et bien incorporer en écrasant un peu avec une fourchette. Verser cette préparation dans un bac en plastique et le placer au congélateur pour 2 h.
Juste avant de servir, penser à faire la chantilly si elle n’est pas faite au siphon.
Prendre les coupes, mettre 2 boules de glace aux cookies (éventuellement la sortir 10 mn avant si elle est trop dure), napper avec du coulis de chocolat, ajouter de la chantilly et déposer un cookie dans la chantilly.
Bonne gourmandise !!!Un petit rappel des règles de la Foodista :
« La Foodista Challenge est un défi culinaire qui permettra aux différentes blogueuses et non blogueuses de partager leur passion pour la cuisine autour d’un thème commun agrémenté de deux petites règles du jeu imposées par la marraine !
La Foodista a un but primordial : s’amuser tous ensemble. Mais cela nous permettra également de découvrir de nouveaux blogs, de s’inspirer, d’échanger et surtout de rire un bon coup avec ces petites règles du jeu imposées ! »
Les thèmes précédents
– Foodista Challenge #1 : Steph de Cuisine moi un mouton : « Cupcakes & muffins » – Foodista Challenge #2 : Lucie de Goulucieusement : « Goûter d’automne » – Foodista Challenge #3 : Aude de Contes et Délices : « Le Brunch » – Foodista Challenge #4: Julia de Les Cookines : « Les recettes cosy de Scandinavie » – Foodista Challenge #5: Anaïs de Lemon and Sardine : « Un zeste de Méditerranée» – Foodista Challenge #6: Nath de Pourquoi je grossis… : « Petits délices… pour grands gourmands » – Foodista Challenge #7: Gordana des Recettes à gogo : « Préparons nos PICNICS de PRINTEMPS » – Foodista Challenge #8: Audrey de Cooking n co : «Saveurs d’Asie»
– Foodista Challenge spéciale: Steph de Cuisine-moi un mouton et le magazine Pâtisseries & compagnie: « Le printemps »
